16:30

La direction du musée du Louvre annonce la fermeture au public d'une galerie "le temps d'investigations" en raison d’une "fragilité" de l’édifice

La direction du musée du Musée du Louvre annonce la fermeture au public d'une galerie en raison d’une «fragilité» de l’édifice.

Est concernée par cette fermeture "l'aile sud du quadrilatère Sully" qui "fait l'objet depuis plusieurs années d'une surveillance bâtimentaire particulière", indique le musée dans un communiqué.

Et de préciser que "le temps de ces investigations, la galerie Campana située au premier étage de l'aile sud sera fermée au public par mesure de précaution".

Le musée explique: "Au sein du quadrilatère Sully, le deuxième étage de l'aile sud fait l'objet depuis plusieurs années d'une surveillance bâtimentaire particulière. En effet, au regard de leur conception architecturale complexe, et des travaux structurels et d'aménagement qui y ont été réalisés dans les années 1930, les planchers du deuxième étage de cette aile présentent des faiblesses."

Et de préciser que "Cet étage est actuellement occupé par des bureaux des agents du Louvre."

Avant d'ajouter: "Dans le contexte des cycles de diagnostics lancés par l'établissement public du musée du Louvre (EPML) concernant notamment le quadrilatère Sully, un nouveau rapport d'un bureau d'études techniques a été remis ce vendredi 14 novembre 2025. Du fait d'évolutions récentes et imprévisibles, ce rapport alerte l'EPML sur la particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l'aile sud."

"A la lecture de ce rapport et sur les recommandations de l'architecte en chef des monuments historiques chargé du palais du Louvre, la direction du musée a décidé de neutraliser l'accès aux bureaux du deuxième étage. 65 agents du musée seront donc amenés à quitter leur bureau au cours des trois prochains jours.", est-il écrit.

Et de préciser que "L'EPML a immédiatement lancé une campagne complémentaire d'investigations afin de déterminer les causes de ces évolutions récentes et mener au plus tôt les travaux nécessaires."

"Le temps de ces investigations, la galerie Campana située au premier étage de l'aile sud sera fermée au public par mesure de précaution."

"Le projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » annoncé par le Président de la République le 28 janvier 2025 a pour priorité la remise en état, la modernisation technique et la revitalisation de cet ensemble patrimonial et historique majeur qu'est le quadrilatère Sully.", écrit le musée dans son communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cmeta
17/novembre/2025 - 18h57

et oui quand on entretien pas on se trouve en face des (gros) problèmes il ne suffit pas de présenter des chiffres qui plaisent pour réussir la gestion de quelque-chose quand on est nul.....

Portrait de Jean-Baptiste Zorg
17/novembre/2025 - 17h42

Très belle gestion socialiste.

Olivier Faure pèse 4% d'intentions de vote.