27/12/2023 15:17

Gérard Depardieu - Dans une tribune publiée dans "Le Monde" des féministes s'en prennent violemment à Emmanuel Macron : "Vous avez validé la culture du viol au plus haut sommet de l’État"

Des féministes dénoncent cet après-midi le soutien du président de la République, Emmanuel Macron, à l'acteur Gérard Depardieu, mis en examen pour viols et très critiqué après la diffusion d'images où il multiplie les propos misogynes et insultants envers des femmes et une fillette.

"De Gérard Depardieu, vous avez dit: +Il rend fière la France+. Cinq mots qui nous engagent tous contre notre gré et signent une impunité française, celle d'une idole, d'un monstre sacré auquel on pardonne tout. Depardieu n'a pas besoin de votre soutien présidentiel", écrivent les signataires de cette lettre ouverte, initiée par le collectif #MeTooMedia et publiée par le quotidien Le Monde.

"Nul ne doit renier sa capacité à réfléchir sous couvert de présomption d'innocence", ajoutent-ils, regrettant que M. Macron ne fasse aucun cas des victimes présumées et fasse preuve d'un "désintérêt pour la cause et d'une totale ignorance du champ des violences sexistes et sexuelles".

"Vous auriez pu entrer dans l’histoire comme le président ayant fait durablement avancer la cause des victimes de violences conjugales et de violences sexistes et sexuelles. À contrario, vous avez – par vos mots – validé la culture du viol au plus haut sommet de l’État", conclu la tribune.

Le texte, initié par l'association fondée par les femmes ayant dénoncé le comportement de l'ancienne vedette du JT de 20H00 Patrick Poivre D'Arvor, mis en examen pour viol, répond à une interview du 20 décembre sur France 5. Emmanuel Macron y dénonçait une "chasse à l'homme" contre Gérard Depardieu.

"Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier. (...) Il rend fière la France", avait-il déclaré. L'ex-icône du cinéma français est dans la tourmente depuis la diffusion début décembre d'un reportage de "Complément d'Enquête" sur France 2, dans lequel on le voit multiplier les insultes misogynes, ses propos à caractère sexuel n'épargnant pas une fillette.

Le reportage revenait sur sa mise en examen pour viols en 2020, à la suite d'une plainte d'une comédienne d'une vingtaine d'années, Charlotte Arnould. Il réfute ces accusations.

Depardieu, 75 ans, est également visé par une plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne Hélène Darras pour des faits a priori prescrits, ainsi qu'une autre en Espagne par une journaliste, Ruth Baza, l'accusant d'un viol en 1995. Quelques voix dans le cinéma français ont depuis dénoncé son comportement envers les femmes, notamment sur les plateaux, et le silence qui l'a entouré.

Un camp pro-Depardieu s'est mobilisé, jusqu'à la parution mardi d'une tribune de soutien dénonçant un "lynchage", signée par une soixantaine de personnalités de la culture, dont le réalisateur Bertrand Blier, les actrices Nathalie Baye et Charlotte Rampling, les acteurs Jacques Weber, Pierre Richard et Gérard Darmon, les personnalités de la musique Roberto Alagna, Carla Bruni et Jacques Dutronc.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
28/décembre/2023 - 05h13

Le mot viol n'a plus aucun sens dès qu'on touche quelqu'un c'est un viol maintenant. tu touche la main c'est un viol... Je sais pas si les féministes se rendent compte du mal qu'elles font aux vrais victimes de viol ?

Avant de condamner Depardieu, laissons faire la justice pour savoir si oui ou non il a commis un vrai "viol" cette justice médiatique est nauséabonde...

On se base sur des montages de vidéos qui sont peut être sorties du contexte, sur des potentielles victimes. Ou sont les extrémistes féministes quand la victime change de camp? quand le présumé coupable devient victime? Elles continuent souvent de le traiter comme coupable alors que certaines femmes font cela par vengeance ou pour avoir de l'argent.

C'est bien qu'il puisse y avoir une enquête (avant ce n’était pas forcément le cas), mais laissons la procédure se faire...

La justice n'est pas parfaite loin de là mais sinon sur quoi s'appuyer? On sait que Depardieu est un beauf, sexiste, misogyne mais est suffisant pour le condamner pour viol?  il faut une enquête et un verdict pour cela.

Portrait de Wouhpïnaise
27/décembre/2023 - 18h06

"Vous avez – par vos mots – validé la culture du viol au plus haut sommet de l’État"

Mais comment peut-on écrire une saloperie pareille ??!! C'est à gerber ! Je ne suis pas un fan de Macron, mais j'en viens à souhaiter qu'il dépose plainte pour diffamation !

Portrait de Orwell2025
27/décembre/2023 - 17h31

Elles étaient où c'est "féministes" lors des viols et massacres de femmes et d'enfants, lors de la lâche attaque du 7 Octobre 2023 de la part du Hamas ? Pas un mot ,un silence assourdissant ! 

Portrait de KERCLAUDE
27/décembre/2023 - 17h05

Quelle époque ......

Portrait de Çabaigne
27/décembre/2023 - 16h19

Je me marre toujours quand une femminawoke à besoin d’un job ou cherche un logement, il n’est plus question de revendication, elle devient alors très aimable et conciliante.

Portrait de vixen87
27/décembre/2023 - 16h12

Pour Claire et son non soutient de la quasi totalité des féministes, est ce que l'on nomme culture du viol ?

Portrait de Kakadu
27/décembre/2023 - 15h47

A quel moment il a été inculpé pour viol ?