
16h20 : La circulation des poids lourds sera interdite en Bretagne demain, déclare Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. "C'est beaucoup trop risquer de prendre sa voiture, il faut dans ces départements rester chez soi. Les consignes seront actualisées au fur et à mesure", déclare Clément Beaune
16h14 : Trois départements restent placés en rouge mais désormais trente départements sont en alerte orange avant la tempête qui arrive ce soir
.
.
12h17: La ville de Cherbourg, dans la Manche, ferme les parcs et les jardins à partir dès la fin de journée et "jusqu'à nouvel ordre".
11h53 : L'aéroport de Quimper a fermé ses portes ce matin pour une durée de 24 heures, annonce la préfecture du Finistère. Celui de Brest en fera de même à partir de 17 heures, jusqu'à demain 9h30
10h48: La tempête au dessus de l'atlantique permet à plusieurs avions de booster leurs vitesse passant de 800 ou 900 km/h à plus de 1.200 selon les constations de plusieurs spécialistes
+ de 650 noeuds… soit plus de 1200 km/h pour ces 6 avions profitant actuellement du Jet Stream au-dessus de l’Atlantique.
— Kévin Floury (@kevinfloury) October 31, 2023
Jet Stream, dans lequel la #tempête #Ciaran prendra ses forces dans les heures à venir. @airplusnews https://t.co/DywWl8dEhK
07h37: Les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et de la Manche seront placés à partir de jeudi à 00h00 en vigilance rouge vent en raison de la tempête Ciaran, selon les prévisions de Météo-France. Dix-sept autres départements du nord-ouest et sud-ouest de la France seront en vigilance orange pour vagues-submersion, vent ou pluie-inondation, a indiqué Météo-France.
Une vigilance orange "vent" concerne à partir de 20h la Bretagne (22, 29, 35, 56), Loire-Atlantique (44), Manche (50), et Vendée (50). A 00h, le Finistère, les Côtes d'Armor, la Manche passent en vigilance rouge vent, valable jusqu'à demain jeudi à 10h, la vigilance orange est étendue aux Pays de Loire, Normandie, Nord, Pas de Calais, Somme, Oise jusqu'à demain 18h.
Une première perturbation, à l'avant de Ciaran, traverse rapidement le pays en cette journée de mardi.
Ce matin, elle arrose les régions allant de la Normandie à la Nouvelle Aquitaine.
Elle s'étend en mi-journée des frontières belges au Massif central jusque sur l'ouest des Pyrénées puis quitte le territoire par la façade Est l'après-midi en ayant perdu en activité, la limite pluie-neige se situant vers 2000m. A l'avant, le ciel se charge au gré de l'avancée de cette dégradation, le pourtour méditerranéen ne recevant que quelques gouttes.
Un régime de traîne se met en place à l'arrière donnant des averses, plus nombreuses près des côtes de Manche l'après-midi. Associé à cette perturbation, le vent se renforce pour atteindre 80 à 100 km/h sur l'ouest du pays. En fin de journée, la tempête CIARAN aborde la Bretagne, elle gagne vite la Normandie et les Pays de la Loire en soirée. Elle donne des pluies significatives, temporairement orageuses.
Elle est surtout associée à une très forte accélération du vent de secteur Sud à Sud-Ouest. Les rafales vont souvent atteindre sur les zones citées, 100 à 120 km/h en général, 130 à 150 sur les côtes, voire même temporairement 130 dans l'intérieur sur la pointe bretonne, 150 à 170 le long du littoral du Finistère au Cotentin.
A l'avant de cette zone tempétueuse, les bourrasques de vent s'étendent en milieu de nuit des Hauts de France vers l'Île de France, le Massif central et l'Aquitaine atteignant jusqu'à 90 km/h localement 100.
Les températures maximales varient entre 13 et 17 degrés en général, jusqu'à 18 à 21 au pied des Pyrénées et le long de la Méditerranée.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?