28/09 07:16

La Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé, hier soir devant l'Assemblée Nationale, activer une nouvelle fois le 49-3 - L'opposition dépose une mention de censure - Vidéo

Élisabeth Borne a engagé hier soir devant l’Assemblée nationale la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de programmation des finances publiques en utilisant, pour la première fois de la saison parlementaire, le 49.3. « Aucun groupe n’est prêt à voter ce texte essentiel à notre pays. Ce texte a déjà été rejeté en première lecture. Nous avons besoin de cette loi de programmation de nos finances publiques. Nous ne pouvons pas prendre le moindre risque », a déclaré la Première ministre, peu avant minuit, au terme de débats démarrés à 21H30.

"Sur le fondement de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, j’engage la responsabilité de mon gouvernement sur l’ensemble du projet de loi de programmation des finances publiques », a-t-elle ajouté, en défendant un texte de « responsabilité », en matière de « souveraineté », de « clarté », vis-à-vis de la « transition écologique » et des « engagements européens » de la France.

L’article 49.3 de la Constitution permet l’adoption d’un texte sans vote, mais expose le gouvernement à une motion de censure. C’est précisément ce qu’a fait la gauche qui annonce déposer une motion de censure.

« C’est la seule manière de se défendre pour l’Assemblée nationale » devant l’utilisation de l’article 49.3, a dénoncé la cheffe de file des députés de La France insoumise, Mathilde Panot, au nom de son parti ainsi que des socialistes, communistes et écologistes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotus14
28/septembre/2023 - 14h34

Ce n'est plus la peine d'aller voter 

Portrait de mbagnick
28/septembre/2023 - 12h47

La NUPES va encore faire semblant mais leurs députés (coucou Rachelle Kéké) ne veulent pas se priver des 7000€ de revenu.

Portrait de Blondissime
28/septembre/2023 - 11h33

Plus la peine d'élire des députés, donc de les payer (chèrement) ! cela fera des économies 

Portrait de OneAmoreAgain
28/septembre/2023 - 10h19

C’est sans surprise. Les français récoltent ce pour quoi ils ont voté.

Portrait de LEON
28/septembre/2023 - 10h14

Ce n'est plus  La République En Marche , c'est l'Anti Démocratie En Marche ...

Quand aux engagements européens de  la France , notre pays ferait mieux d'oublier l'UE ...L 'Allemagne  ayant besoin de main d'oeuvre a fait venir il y a quelques années , plus d'un million de travailleurs étrangers à l'UE , pendant que la France traine depuis bientôt 50 ans , 3 millions de chômeurs . Ceux qui croient encore aux " vertus " de l'Union sont " trempés dur "  .

Absence de frontières , obligations d'accepter l'immigration , menaces de privatisation d'EDF , participation à la guerre Russie-Ukraine etc ..., l'Union dresse plus d'hypothèques que d'horizons prometteurs ..

Portrait de Lotus14
28/septembre/2023 - 09h51

C'est la première fois que je vois un Gouvernement de la sorte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de MICMAH458
28/septembre/2023 - 09h45

Ce gouvernement de bras cassés n'a pas la majorité, donc lorsqu'il veut qu'une Loi soit votée et qu'il n'est pas certain qu'elle le sera vu la configuration de l'Assemblée, il utilise le 49.3 pour passer en force, quoi de plus commode...  Mais alors, à quoi servent les Députés, puisque ces Lois sont entérinées d'office, qu'ils soient d'accord ou pas ? 

Portrait de COLIN33
28/septembre/2023 - 08h14 - depuis l'application mobile

Inacceptable, les français ne leur ont pas donné la majorité, j'espère qu'ils disparaîtront aussi vite qu'ils sont arrivés,
Dissolution

Portrait de Lotus14
28/septembre/2023 - 07h47

Mais où est la démocratie !!! 

C'est facile le 49/3  tout passe