 canada
            canada          Donald Trump a semblé admettre cette nuit qu’il ne pourra vraisemblablement pas se représenter en 2028 afin de briguer un nouveau mandat de Président des États-Unis. « Je suis à mon plus haut niveau dans les sondages, et vous savez, d’après ce que j’ai lu, je crois que je ne suis pas autorisé à me présenter, alors nous verrons ce qui se passera… C’est dommage », a déclaré le dirigeant américain à bord de son avion Air Force One, à destination de la Corée du Sud.
Le 22e amendement de la constitution des États-Unis, adopté en 1947, prévoit que « personne ne peut être élu plus de deux fois au poste de président ».
Donald Trump, déjà président de 2017 à 2021, et qui a entamé le 20 janvier un deuxième mandat, évoque souvent, sans les rejeter ouvertement, les appels de ses partisans à effectuer un troisième mandat.
Sa pratique du pouvoir, qui s’embarrasse peu des contre-pouvoirs, a aussi laissé supposer qu’il pourrait s’affranchir d’une manière ou d’une autre de la règle des deux mandats maximum.
Il a lui-même très souvent laissé planer le doute. Il a aussi exhibé à plusieurs reprises des casquettes rouges portant l’inscription « Trump 2028 », l’année de la prochaine élection présidentielle.
L’une des hypothèses en vogue dans la sphère trumpiste serait que le milliardaire de 79 ans se présente dans trois ans à la vice-présidence, et que l’actuel vice-président JD Vance soit de son côté candidat à la présidence. Mais Donald Trump a écarté cette option lundi.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?