10:01

Microsoft contrôle désormais 27% du capital d'OpenAI après un nouveau tour de table et le changement de statuts de la start-up californienne, ont annoncé les deux groupes

Microsoft contrôle désormais 27% du capital d'OpenAI après un nouveau tour de table et le changement de statuts de la start-up californienne, ont annoncé  les deux groupes, ce qui valorise sa participation 135 milliards de dollars. Ce chiffre s'aligne sur la nouvelle valorisation d'OpenAI, soit 500 milliards de dollars après une recente vente de titres par les employés de l'entreprise, début octobre.

Cette communication intervient dans le cadre d'une refonte des statuts d'OpenAI, qui va devenir une entreprise à mission (public benefit corporation), soit une société privée avec des objectifs non financiers. La mission est de s'assurer que "l'intelligence artificielle générale (AGI) va bénéficier à toute l'humanité", a rappelé OpenAI dans un communiqué distinct.

L'AGI correspond à un stade d'avancement d'un modèle d'IA à partir duquel il égale toutes les capacités intellectuelles des humains.

La structure initiale de la start-up était chapeautée par OpenAI Inc, société à but non lucratif, qui va devenir la OpenAI Foundation et conservera une forme de contrôle de la totalité du groupe bien que n'étant qu'actionnaire minoritaire.

La participation de cette fondation dans la nouvelle société, baptisée OpenAI Group PBC, atteint environ 130 milliards de dollars, selon OpenAI, ce qui correspond, compte tenu de la valorisation actuelle, à environ 26% du capital.

Ailleurs sur le web

Vos réactions