
« Le futur dystopique est déjà là », a déploré lundi le chef des droits de l’homme de l’ONU, alertant sur le changement climatique qui déchaîne incendies, inondations et canicules dévastatrices, poussant un nombre croissant de migrants à fuir. « Le changement climatique plonge des millions de personnes dans la famine.
Il détruit des espoirs, des opportunités, des foyers et des vies. Ces derniers mois, des avertissements urgents sont devenus des réalités mortelles, encore et encore, partout dans le monde », a déclaré Volker Türk à l’ouverture de la 54e session du Conseil des droits de l’homme.
« Nous n’avons pas besoin d’autres avertissements. Le futur dystopique est déjà là. Nous avons besoin d’une action urgente, maintenant. Et nous savons ce qu’il faut faire. La vraie question est: qu’est-ce qui nous en empêche? », a-t-il lancé. Son cri d’alarme fait suite à l’échec du G20 ce week-end à appeler à une sortie des énergies fossiles, contrairement aux espoirs de plusieurs observateurs.
Alors que les changements climatiques renforcent les déplacements de populations, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme a dénoncé « l’indifférence » face la tragédie des migrants qui périssent sur les routes migratoires. « Je suis choqué par la nonchalance qui se manifeste face aux plus de 2.300 personnes qui ont été déclarées mortes ou disparues en Méditerranée cette année » dont plus de 600 lors d’un seul naufrage au large de la Grèce en juin, a-t-il dit.
« Il est évident qu’un nombre bien plus important de migrants et de réfugiés meurent » ailleurs dans le monde, « y compris dans la Manche, dans le Golfe du Bengale et dans les Caraïbes, où les personnes en quête de protection sont constamment repoussées et expulsées », a-t-il dénoncé.
Il a également pointé du doigt les situations « le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, où les expulsions et les procédures de renvoi accélérées soulèvent de graves questions » ainsi qu’« à la frontière du Royaume d’Arabie saoudite, où mes services demandent des éclaircissements urgents sur les allégations d’assassinats et de mauvais traitements ».
Vos réactions
L'escroquerie climatique continue, ça fait plus de 35 ans qu'on nous annonce ces bobards pour demain !
Le CO2 est un gaz indispensable dans le cycle du carbone et la vie des végétaux. Son taux dans l'atmosphère était trop bas, c'est une chance qu'il remonte.
Le CO2 n'a rien à voir dans les variations climatiques qui sont naturelles. La théorie radiative de l'effet de serre est fausse, contraire aux principes fondamentaux de la thermodynamique. C'est une escroquerie destinée à nous imposer des taxes et des contraintes inutiles.
Il n'y a aucune augmentation des évènements climatiques extrême qui ont toujours existé.
La forte réduction d'activité lors de l'épidémie covid, l'arrêt de la circulation aérienne des passagers pendant 2 ans n'ont eu strictement aucun effet, pas une coupure, pas un frémissement, sur la concentration du CO2 dans l'atmosphère qui continue de croître comme si de rien n'était. Nos rejets sont infimes par rapport aux mouvements naturels.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?