
Le Conseil d'Etat valide l'interdiction du port de l'abaya à l'école, annonce la juridiction dans un communiqué. Le Conseil d'État a rejeté la requête déposée en urgence par une association contre l'interdiction de l'abaya à l'école, a annoncé la plus haute juridiction administrative, validant donc la décision du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, prise peu avant la rentrée scolaire.
« Le Conseil d’État relève que le port de l’abaya et du qamis au sein des établissements scolaires […] s’inscrit dans une logique d’affirmation religieuse, […] Or la loi interdit, dans l’enceinte des établissements scolaires publics, le port par les élèves de signes ou tenues manifestant de façon ostensible, soit par eux-mêmes, soit en raison du comportement de l’élève, une appartenance à une religion. »
Le Conseil d'Etat s'est penché mardi après-midi sur l'interdiction de l'abaya, contestée par une association qui dénonce une "discrimination" raciale et sexiste . La plus haute juridiction administrative était saisie par l'association Action droits des musulmans (ADM) qui voit dans cette interdiction une "atteinte aux droits de l'enfant".
Pendant près de deux heures, le débat a beaucoup tourné autour de la portée religieuse du vêtement. "Abaya signifie +robe+, +manteau+", a lancé l'avocat de l'ADM Vincent Brengarth, en soulignant que le Conseil français du culte musulman (CFCM) "a rappelé de façon assez catégorique que l'abaya ne pouvait pas être considéré comme un vêtement religieux mais traditionnel".
"Le sujet n'est pas de savoir si l'islam prescrit le port de ce vêtement" mais "l'abaya fait immédiatement reconnaître celui qui le porte comme appartenant à la religion musulmane", a rétorqué Guillaume Odinet, directeur des affaires juridiques du ministère de l'Education.
Au coeur des débats: la décision prise le 27 août par le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal d'interdire le port de l'abaya dans les écoles, collèges et lycées publics, avec une note aux chefs d'établissements. Pour l'association, il y a là "une évolution par rapport au droit existant".
Vos réactions
Une dérouillée mémorable pour cette association ! Soyons sport en suggérant une remigration express pour ceux qui se sentent floués
Enfin une bonne nouvelle , on est en France quand même . On vient habillé normalement de façon laïque
il etait temps que cela se reveille un peu
Tant mieux et c’est le minimum syndical.
temp mieux au revoir tout ces beu beu swag en carton ici on est en France il y a des règles
Une goutte d'eau dans l'océan de ce qu'il faudrait faire.
le pire c'est que l 'abaya n'est pas une obligation ,mais certains qui se disent musulmans et qui ne lise le coran en diagonal utilise tout les moyens pour imposer une certaines conceptions de vie , mais curieusement il ne vont pas dans certains pays ou l’islam est radicale et sans concession
On est bien en France , par contre pour la quitter c'est un autre debat
le conseil d etat a dit non....Maintenant il y a la cour europeenne
Enfin une bonne décision.
Bonne décision, toutefois plutôt surprenante
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?