
19h29 : Le point sur le suicide d'un adolescent de 15 ans qui s'est pendu à son domicile de Poissy (Yvelines). Le corps du jeune garçon a été découvert pendu à l’aide d’une taie de traversin de son lit mezzanine. Après des tentatives de réanimation, sans succès, l'adolescent a été déclaré décédé, selon une source policière relayée par l’AFP. L’adolescent disait avoir subi du harcèlement scolaire l’année dernière, alors qu'il était scolarisé à Poissy, au lycée Adrienne-Bolland, qu'il avait quitté cette année.
Quelques heures après avoir échangé par téléphone avec la mère de l'adolescent, Gabriel Attal a déclenché une enquête administrative sur la situation scolaire de l'adolescent : «Je veux que toute la lumière soit faite», a-t-il assuré. Toutefois, le ministre de l'Éducation nationale a donné plusieurs éléments quant à un drame potentiellement porté par un mal-être : «En décembre 2022, le harcèlement avait été signalé», a indiqué Gabriel Attal, mentionnant des brimades et des injures répétées de la part de plusieurs élèves.
«Un rendez-vous avait été organisé dans l'établissement (...) En mars 2023, les parents de l'adolescent ont été reçus par le lycée, ainsi que les élèves mis en cause», a-t-il poursuivi. Toujours selon le ministre, un échange de courrier avait alors eu lieu en avril 2023, entre l'établissement et les parents du jeune Nicolas, qui dénonçaient une absence de mesures suffisantes face à la situation. Le lycée mis en cause a indiqué que l'élève avait bénéficié d'un suivi par la CPE.
Hasard du calendrier, Gabriel Attal a par ailleurs reçu ce mercredi les parents de Lindsay, l’adolescente de 13 ans qui s'était suicidée le 12 mai dernier après plusieurs mois de harcèlement scolaire.
Le ministre de l'Education a réitéré les annonces de cet été sur le sujet : «Désormais, ce sera aux harceleurs de changer d'établissement», a-t-il rappelé ajoutant que des sanctions disciplinaires pourront être
18h43: Après le suicide d’un adolescent à Poissy, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé qu’une enquête administrative avait été ouverte afin de tirer avec « transparence » les enseignements de ce drame. « Chaque drame est un drame de trop, qui nous rappelle que nous ne sommes toujours pas à la hauteur », a-t-il déploré.
« Il reste des points à éclaircir », a encore annoncé le ministre, après avoir confirmé que le jeune homme avait signalé des faits de harcèlement en décembre au sein du collège où il était scolarisé.
« Il était fait état de brimades et d’injures répétées de la part de plusieurs élèves nommément désignés », a détaillé Gabriel Attal, précisant que les parents de l’adolescent avaient dénoncé « l’absence de mesures suffisantes prises face à ce harcèlement ».
Raison pour laquelle il a demandé l’ouverture d’une enquête administrative et promis « une initiative forte » contre ce phénomène, qui sera annoncée « très prochainement ».
18h30: "Chaque drame est un drame de trop." , indique Gabriel Attal, qui précise avoir contacté la mère du garçon pour lui apporter "tout son soutien". Avant d'évoquer "un drame qui nous endeuille tous".
15h26: "Une enquête est en cours mais les premiers éléments qui ont été remontés (au ministère) par ses services attestent clairement que des faits de harcèlement avaient été déclarés au cours de l'année scolaire 2022-2023", indique le cabinet de Gabriel Attal, qui devrait s'exprimer "dans les prochaines heures".
13h06: Hier soir, un adolescent âgé de 15 ans a été retrouvé mort pendu aux barreaux de son lit à Poissy (Yvelines). Selon Le Parisien, c'est un de ses proches qui a découvert le jeune homme pendu par une taie de traversin de son lit mezzanine.
Alertés, les pompiers ont tenté de réanimer l'adolescent qui était en arrêt cardiorespiratoire. Les policiers ont effectué les premières constatations. Une enquête a été ouverte pour connaître les causes de la mort.
Pour l'instant, la piste du suicide est privilégiée. Nos confrères indiquent qu'il y a quelques mois, l'adolescent et son père ont signalé au commissariat de Poissy le harcèlement scolaire dont aurait été victime le jeune.
"Depuis, il avait changé d’établissement et était inscrit dans un lycée parisien. On ignore encore si le harcèlement avait perduré et s’il explique son geste dramatique", poursuit Le Parisien.
Le harcèlement à l’école a été déclaré cause nationale pour l’année scolaire 2022-2023, notamment après le suicide de la jeune Lindsay, 13 ans, au printemps dans le Pas-de-Calais.
Vos réactions
pap n'diyaye le woke , arrive encore à se regarder dans une glace ? bien sur que oui , les victimes sont toute blanche
Oui il serait peut être intéressant de connaitre les prénoms des harceleurs. Perso je serai prof je m'amuserai un peu avec eux...
Les harceleurs sont parfaitement adaptés à cette société oppressante, injuste et dévoyée que les macronistes ont façonné.
Cela existait bien avant Macron... Voir mon post. Les réseaux asociaux contribuent grandement à la pression car même sortie de "l'arène" le harcèlement continue.
Je plains ce gamin, il y a 45 ans de cela j'étais la tête de turc d'un groupe... 65 kilos à 10 ans, j'ai essuyé toute les insultes, j'ai vécu dans la peur de la récréation, les quolibets "gras double", "double menton", "bouboule", "boule de graisse", je finissais comme lui dans un coin de la cour sans parler, m'isolant au maximum. Les instit s'en foutaient (certains même en classe apportés de l'eau au moulin)... Jusqu'au jour où j'ai chopé un des meneurs contre la grille et j'ai serré, serré de toute ma rage. Etrangement les instits là sont intervenus... Et on m'a collé l'étiquette de psychopathe... Du jour au lendemain on m'a foutu la paix, le plus marrant c'est que d'autres mômes sont venus se coller à moi (ces chiens avaient trouvé d'autres victimes) et ma crise de croissance est venue et je n'ai plus eut besoin d'utiliser la violence. Dommage que Nicolas n'a pas eut cette chance. Et j'espère qu'un "loup blanc" (c'est le surnom que les "loosers" m'avait donné) viendra s'occuper des harceleurs de ce môme... Ils connaitront la peur au ventre et se pisseront dessus ces lâches. J'en fais mon vœu le plus cher...
Les harceleurs sont parfaitement adaptés à cette société oppressante, injuste et dévoyée que les macronistes ont façonné.
Enfin un ministre qui retrousse ses manches.
J’espère que la grosse erreur qui avait été nommée avant lui trouvera de quoi s’occuper (sûrement et encore aux frais du contribuable).
Et que la mort de ce pauvre gosse pèsera lourdement sur ce qu’il lui reste de conscience.
Ce Pap,…qui n’a même pas son prénom dans le calendrier, est, et restera, l’épisode le plus calamiteux de l’éducation nationale.
Ce nouveau ministre ne peut que faire mieux que le dernier tocard islamo-gauchiste.
Vous pouvez être rassuré, la grosse erreur a été nommée, à peine quelques jours après avoir été virée du gouvernement, à un poste purement honorifique mais hautement rémunéré, par son ami macron (probablement en remerciement de l'excellent travail et des bons résultats obtenus).
une enquete administrative: ok.....et si y a faute ,alors faut sanctionner..
Cette affaire ayant vraisemblablement débuté fin de l'année passée, est-ce que ce n'était pas le très compétent pap n'diyaye qui aurait déjà dû prendre des mesures adéquates ? Ah mais non, suis-je bête, n'diaye, à titre de ministre de l'enseignement, a toujours mis toute son énergie dans la lutte contre l'extrême-droite. Il n'a donc pas eu le temps de s'occuper des écoles, des harcèlements, des incivilités à l'encontre des profs, des trafics de drogue, des habillements tolérés ou non, etc...Etc... Maintenant, il s'en fout, il est ambassadeur de France... en France, comme quoi le ridicule de certaines situations ne tue pas encore, et heureusement pour lui et certains de ses collègues politiques.
Coupez les réseaux sociaux les jeunes. Revenez à la vraie vie. Ça ne résoudra pas tout mis ça limitera
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?