
Les incidents se multiplient autour de la pièce Carte Noir en Avignon à l'occasion du Festival. Agression verbale des comédiennes, coups sur le bras de l'une des actrices par un spectateurs et accusation d'incitation à la haine raciale.
Ce dernier point a été soulevé hier par l'avocat Mr Pierre Gentillet après la découverte de photos de la pièce sur lesquelles on peut voir "des bébés blanc embrochés à plusieurs reprises par des acteurs noirs".
Une pièce si polémique que même sur place les incidents se multiplient. Le vendredi 21 juillet un homme avait interrompu la performance, exprimant son rejet de la pièce, la qualifiant de « déni de démocratie » avant de refuser de quitter la salle.
Ce lundi , lors d’une représentation au Gymnase du lycée Aubanel, l’actrice et performeuse Fatou Siby a été frappée au bras par un spectateur. Lors d’un jeu participatif avec le public, la comédienne monte dans les gradins et s’empare des sacs à main au hasard dans l’assemblée. « On a très bien identifié que c’était un jeu, que c’était des comédiennes », raconte une spectatrice qui a assisté à l’incident. L’homme en question, âgé d’une soixantaine d’années, refuse alors de donner son sac. « Il a tiré dessus, il ne voulait pas lâcher. Il a tapé sur la main de la comédienne, assez violemment, et il est parti », précise une autre femme présente dans la salle, bouleversée par la scène.
L’une des comédiennes s’exclame alors : « Voilà on peut frapper une actrice pendant un spectacle et partir tranquillement, c’est ce qu’on appelle le privilège blanc ! » devant une assemblée sidérée.
Après l’intervention des services de sécurité, la performance reprend, malgré l’émotion des comédiennes. Mais Fatou Siby ne viendra pas saluer à la fin de la représentation.
Ceci est une photo prise à l'occasion de la présentation de la pièce "Carte Noir" au festival d'Avignon, avec de l'argent public. On y voit des bébés blancs, embrochés à plusieurs reprises par des acteurs noirs.
— Pierre Gentillet (@Pierre_GTIL) July 25, 2023
Ceci est tout simplement de l'incitation à la haine raciale. pic.twitter.com/7628j40q0x
Vos réactions
Si ça avait été des blancs embrochant des bébés noirs on serait reparti pour 1 semaine d'émeutes criant au racisme, traoré en tête de cortège
Mais bon le racisme ce n'est que dans 1 sens n'est ce pas ?
Allo Omar Sy ! Allo Mbappé ! Allo sos racisme ! On vous entend pas !??
Tiens ! Aucun commentaire de Rokhaya Diallo qui crie au racisme anti-noirs à chacune de ses interventions ! Elle qui prétend que la France est raciste (mais qui y vit tout de même) ? Le racisme anti-blanc ne semble pas l'émouvoir...
En revanche, je suis contre les agressions physiques des actrices quelles qu'elles soient !
Etant de plus en plus dans la repentance, jusqu'où les Français accepteront-ils de se faire ainsi humilier? Ne faudrait-il pas commencer à imposer des limites? Selon moi, la meilleure attitude serait que toute l'audience quitte simplement la salle lorsque de telles provocations ont lieu, et que personne n'accepte dorénavant d'assister à ce 'spectacle'... Le boycott reste la meilleure arme pacifique contre cette idéologie mortifère.
Comment cela va être dans dix ans, on tolérera des chasses aux blancs avec subvention de l'état ?
Cela m'étonne pas, ces populations ont toujours eu un énorme complexe d'infériorité vis à vis des blancs et des occidentaux. J'ose même pas imaginer ce qui va se passer quand ils deviendront majoritaire dans ce pays...ou plutôt si, je sais.
@Hola2
Vous avez raison
il ne faut surtout pas critiquer c'est de l'art et la tout est possible, c'est n'importe quoi et effectivement ce serait l'inverse le pays serait a feu et à sang mais là ;;;; c'est bien ok, on n'est plus dans le meme monde et c'est là que ça me choque de plus en plus sacrés intellos bobos
hummmm des poulets blanc à la brochette
un homme blanc donne une tape sur la main, d'une actrice femme noire parce qu'elle voulait a tout pris prendre son sac pour le spectacle, alors qu'il a fait comprendre qu'il ne voulait pas a plusieurs reprise, mais c'est lui le pb. Il ne voulait pas, elle passait au suivant, elle ne le forçait. Là, c'est elle qu'on défend, qui est considérée comme une victime.
Mais imaginé l'inverse, un acteur blanc, voulant a tout prix prendre pour un spectacle le sac d'une femme noire. Et bien, toutes les associations anti raciste serait monté au créneau criant au racisme.
C'est d'ailleurs la mm chose pour le reste de la pièce, des femmes noires embrochant des bébés blancs, c'est de l'art, mais l'inverse aurait fait un tel bordel que la pièce aurait été interdite, avec des plaintes de toutes les associations, une montée au créneau de LFI
foutez moi toutes ces merdes dehors , et dire que ce festival de tarés est grassement financé avec nos impots .Trop c'est trop , il faut faire le ménage
Quelle horreur !!! C'est de l'art ça ? Attention, n'oubliez jamais : les noirs ne sont pas racistes, ça n'existe pas, répétez après moi: un noir ne peut pas être raciste. Pauvre France !!!!!!
Alors il faut arrêté avec l'écriture inclusive ça ne ressemble à rien. Acteurices et iels.
Et je ne comprends pas les acteurs, ils ne sont pas dits :
Attention n'est-ce pas choquant ?
je pense que ce n'est pas une bonne pub pour le festival d'Avignon.
Par pitié les noirs arrêtez de vous victimiser même entre vous, vous ne vous supportez pas (car vous ne faites pas partis de la même communauté).
Quel cerveau a pu imaginer cela? On sombre vers la folie tous les jours un peu plus.
On touche le fond. On va encore creuser ? En plus, visuellement c’est juste une horreur
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?