27/06/2023 16:02

Frais de livraison facturés 3 euros minimum: Le géant de la vente en ligne Amazon France annonce avoir déposé un recours devant le Conseil d’Etat

Dans un communiqué, Amazon France annonce "avoir déposé un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat" concernant le décret lui imposant des frais de livraison pour ses livres. L’arrêté fixe ces nouveaux frais à un montant minimal de 3€ pour chaque commande de livres inférieure à 35€, à compter du 7 octobre prochain.

"Le recours déposé par Amazon prend notamment acte des fortes réserves émises par la Commission européenne, qui pointe dans son avis circonstancié de multiples entorses au droit et à l’intérêt des consommateurs. En particulier, la Commission européenne dénonce une dérogation non justifiée à la législation applicable, l’absence de démonstration de l’adéquation et de la proportionnalité de la mesure proposée, ainsi que le fait qu’aucune option alternative n’ait été évaluée", précise le texte.

Et d'ajouter : "Pour soutenir un réseau dense de librairies, des alternatives existent en effet qui ne pénaliseraient ni la lecture, ni le pouvoir d’achat des Français – par exemple la mise en place d’un tarif postal dédié, qui existe déjà pour les expéditions de livres vers l’étranger".

Pour Frédéric Duval, directeur général Amazon.fr, cette mesure "va pénaliser les lecteurs, les auteurs et la lecture en général et nous appelons à faire valoir le droit dans l’intérêt des consommateurs".

"Cette mesure va porter un coup sévère au budget des Français et limiter leur accès aux livres à un moment où le pouvoir d’achat est une de leurs préoccupations premières. L’offre en ligne et celle des libraires sont en réalité complémentaires : près d’un livre sur deux vendu par Amazon est expédié vers des petites villes et campagnes, c’est-à-dire vers des territoires souvent dépourvus de librairies", ajoute-t-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
29/juin/2023 - 13h28

J'aimerais vraiment savoir pourquoi mon commentaire a été supprimé...

On n'a pas le droit de critiquer les décisions du gouvernement ou de l'UE ?

Portrait de bergil
27/juin/2023 - 20h31
That's all budy a écrit :

Faux... Par exemple, il est interdit de vendre à perte (sauf cas bien particuliers)

Ce n'est pas le prix de l'article qui est en cause c'est les frais d'envoi , donc rien à voir !