20:39

Après avoir retiré sa candidature à l’élection législative partielle de Paris au profit de Michel Barnier, Rachida Dati a été investie par Les Républicains pour briguer la mairie de Paris en 2026

La ministre de la Culture Rachida Dati a été investie par le parti Les Républicains pour briguer la mairie de Paris lors des prochaines élections municipales de 2026, indique l’Agence France-Presse (AFP), ce jeudi 28 août 2025. L’annonce intervient au lendemain de l’annonce du retrait de sa candidature à l’élection législative partielle de Paris en septembre prochain, au profit de l’ancien Premier ministre Michel Barnier.

« À l’unanimité, les Républicains ont investi Rachida Dati pour les municipales à Paris » de mars 2026 et « Rachida Dati apportera son soutien à Michel Barnier pour l’élection législative partielle dans la 2e circonscription de Paris » prévue les 21 et 28 septembre, écrit le parti dans un communiqué.

Rachida Dati « voulait être rassurée pour qu'elle soit bien la candidate de LR aux municipales à Paris », a indiqué à l'AFP un dirigeant des Républicains.

Un dénouement tout sauf évident pour l'ancienne garde des Sceaux habituée aux polémiques : l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy avait été exclue des Républicains en janvier 2024 après son entrée au gouvernement sous Gabriel Attal, avant d'y reprendre sa carte courant 2025.

Avant d'arriver à cet accord présenté comme « gagnant-gagnant », les péripéties n'ont pas manqué. Feuilleton politique s'il en est, cette guerre de courte durée est née de l'annulation, le 11 juillet, de l'élection du député Ensemble pour la République Jean Laussucq, un proche de Rachida Dati, pour irrégularités dans ses comptes de campagne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions