29/08 07:16

La riposte cinglante de Pascal Praud à Éric Dupond-Moretti qui, une fois de plus, s'en prend à Cnews : "Qu’il vienne ici au lieu de parler fort à l’extérieur sans contradiction !" - Vidéo

Éric Dupond-Moretti n'aime pas CNews, il le dit et le répète depuis des mois dans les médias "amis" où il se rend ou lors de réunion et conférence comme hier lors de l’université d’été du Medef  à l’hippodrome de Longchamp. L’ancien garde des Sceaux estime sans doute que loin des problèmes sociaux, économique, de sécurité, le vrai problème pour les Français est CNews.

Notons au passage qu'il s'est privé de rappeler que CNews, première chaîne info de France, réalise sa meilleure rentrée historique, creusant l'écart avec son principal concurrent qui se retrouve au plus bas.

Mais l’ancien garde des Sceaux n'en démord pas : 

"Il y a 1.000 crimes par an dans notre pays. Vous avez pour les chaînes d’info en continu matière tous les jours à nous parler d’un crime et 50 fois dans la journée. Ce qui finit par à la fois, et légitimement, nous inquiéter, et ça nourrit l’insécurité pour ceux qui la vivent, mais aussi le sentiment d’insécurité. 

Monsieur Praud et ses amis finissent par créer dans les esprits quelque chose qui est assez délétère et qui ne nous donne pas envie d’être optimiste. Le débat public est tronqué."

Alors hier soir, bien sur, Pascal Praud qui a été clairement désigné par Éric Dupond-Moretti a pris la parole :

"Il y a longtemps qu’on n’avait pas parlé d’Éric Dupond-Moretti, mais nous allons en parler, parce qu’il a parlé de nous. J’ai invité Éric Dupond-Moretti, comme toujours.

J’ai envoyé trois messages. Il ne m’a même pas répondu.Effectivement il n’y a pas de quoi être optimiste dans notre société. Notre métier est de témoigner de la réalité. S’il regardait notre émission, nous parlons de toutes les actualités.

Ce que je trouve très déplaisant, c’est qu’il nous cible. Ce n’est pas agréable, il nous met une cible dans le dos. Il nous tient responsable du climat, mais qu’il vienne ici au lieu de parler fort à l’extérieur sans contradiction."

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 0 de QI LFISTE
30/août/2025 - 00h24
Ped O'Phil a écrit :

Si DM va sur CNews donner sa fessée à Pascalou, j'achète une télé.

t'es tellement un cassos l'alcoolique que tu as recréé un pseudo pour remettre le meme message que l'on t'avait supprimé....

Portrait de micpec
29/août/2025 - 16h32

Pauvre Praud, lui il attaque à tout va X ou Y, mais surtout ne pas dire quoi que ce soit sur sa personne.

Portrait de stylo07
29/août/2025 - 14h59

S'il croit se qu'il raconte "le poing serré" ( Macron fait pareil !!! ) c'est grave ça prouve qu'il est complètement déconnecté de la réalité il est dans sa Tour Dorée il habite un quartier  Bobo dans Paris.... Il faut qu'il aille visiter Clermont Ferrand , Limoges , Aurrillac  , Rennes , Nantes  Bordeaux etc ....... quand on entend de telles paroles on se dit on marche sur la tête !!!!!!! 

Insulter des Journalistes   de News !!!!! je comprends qu'ils gênent  

 

Portrait de PhilRAI
29/août/2025 - 14h11
Nicolas qui paye a écrit :

Allez Dupont Moretti, va sur Cnews lui dire en face !

Il n'ira pas ! comme bien d'autres qui refusent le débat, dans le but ensuite d'accuser CNEWS de ne pas leur donner la parole.

Portrait de Amandecroquante
29/août/2025 - 12h59

Non qu’il ne vienne pas sur cnews, ni sur Europe 1 et le reste

d’ailleurs ces médias devraient éviter d’inviter ceux qui les traitent mal.

qu’ils aillent sur les médias que personne ne regarde et on verra si ils ne vont pas tous redevenir mielleux 

Portrait de Yeto
29/août/2025 - 12h47
Nicolas qui paye a écrit :

Allez Dupont Moretti, va sur Cnews lui dire en face !

Pour ça, il faut en avoir..... et là............

Portrait de Frederico
29/août/2025 - 10h39

Éric Dupond-Moretti, maestro de l’acquittement des meurtriers, s’improvise avocat suprême d’un macronisme moribond. Pour détourner l’attention, il désigne CNews comme grand corrupteur des esprits ...

Portrait de Kakadu
29/août/2025 - 10h24
Fan del Louis Sarkozy a écrit :

Dupont Moretti s'octroie le droit de s'essuyer les pieds sur Cnews, mais Cnews donne le bâton pour se faire battre !

Je pourrais presque être d'accord mais en fait, ce qui est intéressant, c'est que Dupont Moretti, quand il était avocat, n'était pas rare sur les plateaux de Cnews et en particulier sur celui de Praud. A cette époque là, il n'avait rien à redire contre cette chaine, puisqu'il y était accueilli comme une star du barreaux. Il est devenu ministre, et donc critiqué pour sa politique(à juste titre ou pas) et depuis il fustige à tout va cette chaîne qui ne dirait pas la vérité et surtout il fuit ses plateaux. Ce qui fort dommage, puisqu'il pourrait apporter la contradiction. Ca permettrait d'avoir des échanges constructifs. 

C'est ce qu'on attend tous, des plateaux TV avec des avis contradictoires. Malheureusement de moins en moins de chaines et émissions proposent des plateaux avec des avis différents, des débats constructifs. Cnews invite des gens de gauche mais ils refusent de venir (pourquoi?), quant aux chaines de service public, elles n'invitent que des intervenants qui pensent comme eux. Ca ne fait pas avancer les choses. 

Bref, je pense que EDM a tort de ne pas répondre aux invitations de Praud, tout comme les autres. Si Cnews est si dangereux, et si vraiment ils mentent, et bien à eux, d'y venir avec pour détermination de démentir. Sinon c'est un manque de courage ou bien pire, un manque d'arguments contradictoires.

 

Portrait de ninnegiddullu-7835
29/août/2025 - 09h38
Aquoibon469a a écrit :

Dans tout les cas je vois une forte manipulation de l'opinion publique et c'est là que ça me dérange..on choisi volontairement des sujets et pas d'autre. Et comme pour les réseaux sociaux, on ne vous montre que ce sont vous avez envi de voir. Et la manipulation est très forte dans ce groupe. On ne peut pas le nier (c'est valable pour les autres chaînes mais cnews est tout de même bien au dessus. Oui je regarde toutes les chaînes pour me faire mon opinion mais c'est pas le cas de tous)

Visiblement vous confondez information et manipulation. Si la délinquance grimpe, ben l'information va avec.  Après, on peut préférer mettre la poussière sous le tapis. Les chaines du service public le font bien. Il reste une solution, ne regarder que les chaines que l'on trouve intéressantes. 

Portrait de ninnegiddullu-7835
29/août/2025 - 09h21
Aquoibon469a a écrit :

Il ne travail pas sur cnews tout les matin ? Il n'est pas protégé par cnews ? 

Alors je vais le dire autrement : groupe Bolloré si vous préférez. Bref que pensez vous du message au dessus ? 

Visiblement vrai si on vous auriez déjà contredit 

Si vous insinuez que le groupe Bolloré penche à droite je suis d'accord.  Mais si on prend en compte les chaines du service public qui penchent à gauche ca rétabli l'équilibre avec une forte différence, c'est que le service public est payé par nos impôts. 

Portrait de WestSidest
29/août/2025 - 09h14
Aquoibon469a a écrit :

Cnews roi de la censure en moins de 30 minutes. Un message d'une autre personne juste factuel a été effacé je le republie.

Au lieu de censurer, débattez sur ce qu il a dit. Sinon cela confirme que la liberté d'expression n'est pas libre dans ce groupe :

 

le Phénix renaît toujours de ses cendres a écrit :

Pascal Prout ne fait pas le poids fac e à EDM..

 

cnews n'est pas une chaine d'information, mais une chaine de commentaires et d 'opinion. Les faits y servent surtout d’accessoires, comme ces plantes en plastique qu’on oublie d’arroser.

 

Le breaking news a été remplacé par le breaking takes : ça casse, mais ça n’éclaire pas.

 

Chaque débat ressemble à un concours de décibels où l’argument le plus fort est surtout le plus crié.

 

On y confond pluralisme et plateau tournant : les mêmes opinions, juste dites avec d’autres chemises.

 

Le fact-checking semble être une option premium, indisponible dans la version de base.

 

Les chroniqueurs, docteurs ès conviction instantanée, délivrent des certitudes en sachets individuels.

 

La nuance, elle, est priée de patienter en coulisses : elle n’a pas son badge d’accès. On annonce l’orage des émotions, puis on laisse pleuvoir des anecdotes jusqu’à ce que ça ressemble à une météo.

 

Au final, on sort informé d’une seule chose : que l’éclairage de plateau ne remplace jamais la lumière des idées.

Description absolument parfaite de BFM-TV.

Portrait de WestSidest
29/août/2025 - 09h13
Aquoibon469a a écrit :

Pascal... T'es deux mois de vacances au soleil loin de la France ne t'on pas suffit ?

Journaliste totalement déconnecté de la réalité (et je le regarde souvent)

Cnews la liberté d'expression pas si libre que ça... Quand je vois la quantite de compte supprimés alors que certain autres ne le sont pas... Je me.pose des questions sur qui est derrière ces comptes... Les français je sont pas dupes 

Les seuls à contester la libres expression sont TOUJOURS et UNIQUEMENT les gauchistes. Rien n'opprime davantage les humains que les régimes de gauche, ce sont juste les faits.

Et vu que le gauchiste est ultra-liberticide si on ne pense pas comme lui, les fameux "comptes" doivent être uniquement ouverts pour l'insulte. Les supprimer est donc logique.

Portrait de ninnegiddullu-7835
29/août/2025 - 08h55
Aquoibon469a a écrit :

L'audience ne veut pas dire qualité.

Diviser les gens et le complotisme marche visiblement mais parlons audience : cela représente combien de français vs la population français ? Quasiment rien. Donc non cnews ne représente absolument pas les français. 

N'oubliez pas : les audience c'est juste pour les registres publicitaire : cneS chaîne privée marche avec les publicités et donc l'audience... En conséquence on "choisi" les sujets les plus clivant pour garder en haleine les gens devant l'écran. C'est le même principe avec les réseaux sociaux : on vous propose toujours ce sont vous avez envi de regarder et vous ne voyez plus le reste...

Que pensez vous du message de "Phénix renaît toujours de ses cendres" ? Son analyse est parfaite.

Enfin pour répondre à l'analyse de comptoir : regardez Praud et les autres horaires : là on a bien la démonstration que c'est des discussions de comptoir sans aucune analyse journalistique. Juste chacun donne son amis... Et ça a une carte de presse ?

Ça s'appelle une chaine d'opinion. Comme dans la presse écrite il existe des journalistes d'opinion. Visiblement ça ne vous convient pas. Il vous reste la chaine macroniste BFMTV si vous préférez. Maintenant si ce qui vous gêne sont les sujets abordés, ben oui on parle d'abord de ce qui ne va pas. Ce qui va n'a pas besoin d'être évoqué. Logique. 

Portrait de ninnegiddullu-7835
29/août/2025 - 08h37
Aquoibon469a a écrit :

Parfait ! Tout est dit et bien dit, calmement et factuellement. Je vous invite à copier coller pour reposter votre message car chez cnews on aime la censure tout en criant haut et fort "liberté d'expression !"

Je suis certain qu'énormément de français comme vous et moi pensent la même chose mais comme on efface leur messages...

C'est pour ca que Cnews monte dans les audiences ? vous êtes un fin analyste de comptoir vous !

Portrait de ninnegiddullu-7835
29/août/2025 - 08h41
Aquoibon469a a écrit :

Pascal... T'es deux mois de vacances au soleil loin de la France ne t'on pas suffit ?

Journaliste totalement déconnecté de la réalité (et je le regarde souvent)

Cnews la liberté d'expression pas si libre que ça... Quand je vois la quantite de compte supprimés alors que certain autres ne le sont pas... Je me.pose des questions sur qui est derrière ces comptes... Les français je sont pas dupes 

des comptes supprimés sur Cnews ? faut consulter c'est grave ! et achetez un Bescherelle c'est urgent !

Portrait de Fpt01
29/août/2025 - 07h54 - depuis l'application mobile

Le pire c’est qu’il reste aveugle ou malhonnête plutôt quand il maintient que nous avons seulement un sentiment d’insécurité alors que nous sommes désormais en insécurité et pas à cause des russes comme le prétend haut et fort notre mauvais Président

Portrait de Bigpower
29/août/2025 - 07h50

Le discours d'EDM est la manifestation qu'il n'y a strictement rien à attendre de ces gens là : ils n'arrivent pas à admettre le réel, ils pensent avoir bien travaillé et sont très content d'eux...

Portrait de stylo07
29/août/2025 - 07h29

Il a raison s'il a le courage qu'il vienne s'expliquer yeux dans les yeux  sur CNews !!!