10/04/2023 13:31

Yémen: Deux YouTubeurs, qui avaient été condamnés à la prison pour avoir "diffusé de fausses informations", ont été graciés

Le chef des rebelles Houthis au Yémen a gracié deux des trois YouTubeurs populaires qui avaient été condamnés à la prison pour avoir "diffusé de fausses informations", selon l'agence de presse des rebelles, Sabanet.

Ahmad Hajar, Moustapha al-Mawmari et Ahmad Elaw, qui totalisent plusieurs millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, avaient été arrêtés en décembre après la publication de vidéos critiquant la corruption et la détérioration des conditions de vie dans la capitale Sanaa, aux mains des Houthis depuis plus de huit ans.

Ils avaient été condamnés le 21 mars à des peines allant de un à trois ans de prison pour avoir notamment "diffusé de fausses informations" et "incité au chaos". Le réalisateur Hamoud al-Mosbahi avait également été condamné à six mois de prison pour avoir aidé l'un d'entre eux.

Le président du Conseil politique des Houthis, Mehdi Machat, a accordé la grâce à Moustapha al-Mawmari, un YouTubeur de 29 ans suivi par plus de 2 millions d'internautes, Ahmad Hajar, 43 ans et 250.000 abonnés, et Hamoud al-Mosbahi, a indiqué lundi soir Sabanet.

L'agence n'a pas mentionné Ahmad Elaw. Ce commentateur sportif de 32 ans, suivi par 800.000 abonnés, avait eu la plus lourde peine, trois ans de prison. Les trois YouTubeurs avaient en outre été condamnés à payer une amende de 20.000 dollars chacun, et à supprimer tous leurs comptes sur les réseaux sociaux. Proches de l'Iran, les rebelles, qui combattent les forces gouvernementales soutenues par une coalition militaire menée par l'Arabie saoudite, ont pris le contrôle de Sanaa en 2015 et de larges pans du territoire.

La guerre au Yémen a fait des centaines de milliers de morts depuis 2015 et plongé le plus pauvre pays de la péninsule arabique dans l'une des pires tragédies humanitaires au monde. Les combats ont largement cessé depuis la négociation d'une trêve par l'ONU il y a un an, même si l'accord n'a pas été officiellement prolongé à son expiration en octobre.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions