15:01

Portugal: L’enquête sur les causes de l’accident de funiculaire qui a fait 16 morts début septembre à Lisbonne doit livrer de nouvelles conclusions sur ce drame

L’enquête sur les causes de l’accident de funiculaire qui a fait 16 morts début septembre à Lisbonne doit livrer lundi de nouvelles conclusions sur ce tragique déraillement, qui a mis à nu le manque de sécurité de ce moyen de transport iconique de la capitale portugaise.

Après une première « note informative » publiée trois jours après le drame, le Bureau d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires (GPIAAF) dévoilera son « rapport préliminaire » lundi en fin de journée.

Un rapport final susceptible de formuler des recommandations de sécurité est prévu dans un délai d’un an. Si ce délai ne peut être respecté, les enquêteurs pourraient publier un rapport intermédiaire pour faire le point sur l’avancée des investigations.

Le 3 septembre, une des deux cabines de l’emblématique « ascenseur de Gloria », l’un des trois funiculaires historiques de Lisbonne, a dévalé cette rue pentue à toute vitesse et déraillé avant de s’écraser contre un immeuble, faisant 16 morts et une vingtaine de blessés.

Parmi les personnes décédées, huit hommes et huit femmes âgés de 36 à 82 ans, se trouvaient cinq Portugais et onze étrangers: trois Britanniques, deux Sud-Coréens, deux Canadiens, une Française, un Suisse, un Américain et un Ukrainien.

Le funiculaire de la Gloria, qui date de 1914 dans sa configuration actuelle, est composé de deux wagons jaunes, pouvant accueillir 42 personnes, qui montent et descendent alternativement par un système de contre-poids, un dénivelé de 45 mètres sur 276 mètres de long.

Selon les premiers éléments d’enquête communiqués par le GPIAAF, l’accident a été provoqué par « la déconnexion du câble entre les deux cabines », au niveau du point de fixation de celle qui venait de commencer sa descente.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions