08:01

Un nouveau rapport d’enquête portant sur l’accident de funiculaire à Lisbonne, survenu le 3 septembre dernier et ayant fait 16 morts, révèle que le câble reliant les deux cabines n’était pas aux normes

Un nouveau rapport d’enquête portant sur l’accident de funiculaire à Lisbonne, survenu le 3 septembre dernier et ayant fait 16 morts, révèle que le câble reliant les deux cabines n’était pas aux normes. Tous les funiculaires de Lisbonne doivent rester à l’arrêt, recommande-t-il également.

«L’inspection visuelle programmée, réalisée le matin du jour de l’accident, n’a détecté aucune anomalie sur le câble», avaient pourtant précisé les enquêteurs dans leurs premières conclusions. Le 3 septembre, une des deux cabines de l’emblématique «ascenseur de Gloria», l’un des trois funiculaires historiques de Lisbonne, a dévalé cette rue pentue à toute vitesse et déraillé avant de s’écraser contre un immeuble, faisant 16 morts et une vingtaine de blessés.

Parmi les personnes décédées, huit hommes et huit femmes âgés de 36 à 82 ans, se trouvaient cinq Portugais et onze étrangers: trois Britanniques, deux Sud-Coréens, deux Canadiens, une Française, un Suisse, un Américain et un Ukrainien.

Le funiculaire de la Gloria, qui date de 1914 dans sa configuration actuelle, est composé de deux wagons jaunes, pouvant accueillir 42 personnes, qui montent et descendent alternativement par un système de contre-poids, un dénivelé de 45 mètres sur 276 mètres de long.

Selon les premiers éléments d’enquête communiqués par le GPIAAF, l’accident a été provoqué par «la déconnexion du câble entre les deux cabines», au niveau du point de fixation de celle qui venait de commencer sa descente.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions