26/01/2023 17:47

Jean-Luc Mélenchon a été relaxé aujourd'hui après une plainte en diffamation déposée à son encontre par l'ancien premier président de la Cour des comptes

Jean-Luc Mélenchon a été relaxé aujourd'hui après une plainte en diffamation déposée à son encontre par l'ancien premier président de la Cour des comptes François Logerot. La 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris a déclaré «nulle» la plainte avec constitution de partie civile déposée par François Logerot, président de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) entre 2005 et 2020.

Contrôle des comptes et réaction François Logerot, 86 ans, présent à l'audience, reprochait à Jean-Luc Mélenchon des propos diffusés dans des vidéos et dans un livre après que la CNCCFP eut effectué un signalement portant sur des soupçons d'irrégularité des comptes de LFI lors de la campagne présidentielle de 2017.

Ce signalement avait ouvert la voie à une enquête préliminaire et à des perquisitions au siège de LFI et au domicile de Jean-Luc Mélenchon. Dans les vidéos mises en ligne en octobre 2018, juste après les perquisitions, Jean-Luc Mélenchon qualifiait notamment François Logerot d'«incapable» et de «crétin» ou encore de «président failli de commission de contrôle des comptes de campagne». Pour le tribunal s'il y a bien «une dose d'exagération» dans les propos poursuivis, ces derniers «ne dépassent pas les limites admissibles de la liberté d'expression».

Le tribunal a relève en outre que les propos de Jean-Luc Mélenchon sont «dénués de caractère vulgaire ou ordurier». Concernant les passages du livre «Et ainsi de suite» dénoncés par François Logerot et dans lesquels Jean-Luc Mélenchon dénonçait l'augmentation de salaire de François Logerot de 57% après le signalement et concluait «l'ingratitude est mal acceptée dans ces milieux», le tribunal a jugé que Jean-Luc Mélenchon peut bénéficier «de l'excuse de la bonne foi».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions