29/12/2022 12:23

EN DIRECT - Covid-19 en Chine: Le ministère des Transports demande aux aéroports français et compagnies aériennes de se préparer à vérifier les tests

12h12: Le point sur la situation ce midi

Les Etats-Unis ont rejoint mercredi un nombre croissant de pays ayant décidé d'imposer des restrictions aux voyageurs venant de Chine après que Pékin a annoncé la levée de restrictions sur les voyages à l'étranger malgré une flambée de cas de Covid sur son territoire. Les hôpitaux chinois sont submergés par une explosion de cas depuis que Pékin a mis fin à sa politique stricte de "zéro Covid" qui avait globalement permis de contenir l'épidémie mais aussi fait plonger son économie et provoqué des manifestations habituellement peu communes à travers le pays.

La Chine a annoncé cette semaine mettre fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l'arrivée, ce qui a incité de nombreux Chinois à prévoir de voyager à l'étranger. En réaction, les Etats-Unis et d'autres pays ont déclaré qu'ils exigeraient des tests Covid négatifs pour les visiteurs venus de Chine continentale. "La récente augmentation rapide de la transmission du Covid-19 en Chine accroît le risque d'émergence de nouveaux variants", a soutenu un responsable des autorités sanitaires américaines lors d'un point presse. Pékin n'a fourni que des données limitées sur les variants en circulation en Chine, selon le responsable, et les dépistages ainsi que les déclarations de nouveaux cas sont également moins nombreux.

La décision américaine est intervenue alors que l'Italie, le Japon, l'Inde et la Malaisie ont annoncé la prise de mesures pour empêcher l'importation depuis la Chine de nouveaux variants. Pékin s'est indigné face à "l'hypocrisie, la diffamation et la manipulation politique" des médias occidentaux quant à sa politique sanitaire. "Actuellement, la situation épidémique en Chine est totalement prévisible et sous contrôle", a déclaré mercredi Wang Wenbin, porte-parole de la diplomatie chinoise.

La Chine n'admet toujours pas les visiteurs étrangers, la délivrance de visas étant suspendue pour les touristes et les étudiants internationaux. Les voyageurs doivent fournir un test PCR négatif de moins de 48 heures avant d'entrer en Chine. La disparition de la quarantaine obligatoire a suscité en Chine un regain d'intérêt pour les voyages à l'étranger, la population étant en grande partie restée dans le pays depuis mars 2020.

Mercredi, l'Italie a annoncé rendre obligatoire le dépistage du Covid pour les visiteurs venant de Chine. Emmanuel Macron a "demandé des mesures adaptées de protection" des Français au gouvernement d'Elisabeth Borne, assurant "suivre très attentivement l'évolution de la situation en Chine". La Commission européenne doit se réunir jeudi pour discuter "de possibles mesures pour une approche coordonnée" des Etats de l'Union européenne.

11h18: Le ministère des Transports demande aux aéroports français et compagnies aériennes de se préparer à vérifier les tests, selon les informations de BFMTV.

La Commission européenne a convoqué une réunion aujourd'hui pour « discuter (...) de possibles mesures pour une approche coordonnée » des Etats de l’UE face à l’explosion des cas de Covid en Chine. « A la lumière de la situation de la pandémie en Chine », l’exécutif européen réunira jeudi matin un comité réunissant des représentants des ministères de la Santé des Vingt-Sept, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la Commission.

L’objectif est de « discuter avec les Etats membres et les agences européennes (de santé) de l’UE de possibles mesures pour une approche européenne coordonnée », a-t-elle précisé. Après la fin soudaine ce mois-ci de la politique du « zéro Covid » en Chine, qui a entraîné dans le pays une très importante vague de contaminations, plusieurs Etats dans le monde s’inquiètent de la possibilité que se répandent depuis le pays asiatique de nouveaux variants du virus.

09h32: L’Italie a d’ores et déjà décidé mercredi d’imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine. Une mesure déjà prise au Japon, et que les Etats-Unis ont également adoptée mercredi. Ailleurs dans l’UE, d’autres pays sont dans l’expectative: le président de la République Emmanuel Macron a « demandé des mesures adaptées de protection » des Français au gouvernement, qui assure « suivre très attentivement l’évolution de la situation en Chine ».

Paris se dit « prêt à étudier toutes les mesures utiles qui pourraient être mises en oeuvre en conséquence, en lien avec les partenaires européens de la France, et dans le cadre juridique qui existe aujourd’hui ».

07h30: L’Élysée a annoncé dans la soirée qu’Emmanuel Macron avait « demandé au gouvernement des mesures adaptées de protection des Français dans ce contexte, et de voir à la fois au niveau national et européen ». Le ministère de la Santé s'est dit un peu plus tôt "prêt à étudier toutes les mesures utiles" à ce sujet. Selon l'Élysée, Emmanuel Macron demande au gouvernement d'étudier la mise en place de ces mesures "à la fois au niveau national et européen". Cette annonce intervient alors que l'Italie vient d'imposer un test antigénique obligatoire aux voyageurs provenant de Chine. 

L’Italie, elle, a déjà décidé d’imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine, confrontée à une explosion des cas de Covid, a annoncé ce mercredi le ministre italien de la Santé.

La fin brutale ce mois-ci de la politique du « zéro Covid » en Chine a suscité l’inquiétude de plusieurs pays, dont les États-Unis, qui envisagent aussi des restrictions d’entrée pour les voyageurs chinois, alors que la Chine fait face à la plus importante vague de contaminations au monde, amplifiée par l’apparition de nouveaux variants.

En Belgique, le maire de Bruges, a appelé ce mercredi à une solution « au niveau européen », notant que des mesures de restriction existent « souvent » pour les voyageurs européens se rendant dans des pays hors de l’UE.

« Le taux d’infections est encore très élevé (en Chine). Je pense que nous devons travailler soit avec un certificat de vaccination, soit avec des tests » pour contrôler les passagers venant de Chine, a déclaré Dirk De fauw à l’agence Belga.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jediozarme
29/décembre/2022 - 13h37

La Chine incapable de faire face ouvre ses frontières pour que ses habitants aillent se faire soigner dans les pays dont le vaccin est "efficace" , une façon de sauver la face par rapport          à son vaccin qui est parfaitement inutile (nous dit on ).                                                                        C'est beau la mondialisation heureuse !

Portrait de Dragon13127
29/décembre/2022 - 12h12 - depuis l'application mobile

Il faut faire un embargo envers les chinois. Plus un vol en direction de la France et vers la Chine.

Portrait de Electro
29/décembre/2022 - 08h33

Le virus qui contamine notre pays est ce destructeur !