01/12 06:51

Coupe du Monde : Découvrez le communiqué de TF1 après son incroyable gaffe, diffusant la pub avant la fin de France-Tunisie : "On était persuadé que c’était terminé"

Après avoir provoqué la stupéfaction des téléspectateurs puis leur colère sur les réseaux sociaux, TF1 a présenté ses excuses aux téléspectateurs qu’elle a pu plonger dans la confusion à la fin de la rencontre Tunisie-France du Mondial. Pour mémoire pendant que l’égalisation d’Antoine Griezmann (1-1) était finalement annulée pour un hors-jeu après visionnage de la VAR, la chaîne privée, qui pensait le match terminé, diffusait des publicités, n'attendant pas les quelques minutes nécessaires à avoir la décision de l'arbitre.

La chaîne est "partie en pub" en laissant croire aux téléspectateurs que le match s'était terminé sur un score de 1-1 alors qu'en réalité, le but Français était en train d'être refusé par l'arbitre.

« Après la remise en jeu des Tunisiens et que l’arbitre a sifflé la fin du match, TF1 a, comme pour tous les matchs, rendu l’antenne pour laisser place au Mag.

Pendant ce laps de temps, un arbitrage vidéo a été demandé et le but tricolore refusé. Cette séquence a fait l’ouverture du Mag », s’est excusée la chaîne, sur les réseaux sociaux et par communiqué, auprès de ses téléspectateurs « qui n’ont pas pu vivre ce moment en direct ».

Menés depuis la 68e minute sur un but de Wahbi Khazri, les Français ont cru égaliser sur un ultime centre d’Aurélien Tchouaméni côté gauche de l’attaque française, repris victorieusement par Antoine Griezmann après une remise de Montassar Talbi à la 93e minute. En tout cas le croyait-il.

Alors que les joueurs et l’arbitre s’étaient tous replacés, que l’arbitre, le Néo-Zélandais Matthew Conger, avait sifflé la fin du match, l’assistance vidéo à l’arbitrage a bouleversé la fin de rencontre et après visionnage, conduit l’arbitre à signaler un hors-jeu du joueur de l’Atlético Madrid, au moment du centre de Tchouaméni.

« On était persuadé que c’était terminé, tout le monde rentrait au vestiaire, et puis ça s’est transformé, cette fin de match, en ça », s’est encore expliqué le journaliste Grégoire Margotton à la reprise d’antenne.

« Ça a pris du temps, beaucoup de temps et M. (Matthew) Conger, l’arbitre néo-zélandais, est allé consulter la VAR, on lui a signalé au bout de très longtemps qu’il y avait un hors-jeu d’Antoine Griezmann et ce but a été donc été refusé », a continué le journaliste. « Oui la Tunisie s’impose après avoir fait un match remarquable, a continué le consultant football de TF1, l’ancien champion du monde Bixente Lizarazu. Elle a très bien défendu. Finalement elle s’impose et nous, on va aller en huitièmes de finale. »

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nagard1
1/décembre/2022 - 12h54
Soulejack a écrit :

c'est bon,la patrie n'est pas en danger.bravo à la Tunisie pour sa victoire contre 11 guignols et Griezman est bien hors jeu.

Ah bon , les règles ont don changées ?

Il ne joue pas le ballon et revient derrière la défense , puis récupère un ballon renvoyé et tir ...

L'arbitre siffle la fin de la rencontre et TF1 envoi la pub en faisant un gros plan sur l'arbitre qui écoutait son oreillette il auraient dû se douter qu'il y avait un pb , mais le vrai fautif est l'arbitre.

Portrait de Compos_sui
1/décembre/2022 - 09h34

Il n'y a pas de quoi en faire un drame !

Bon les footeux ont loupé, en direct, le but français refusé par l'arbitre, mais ils peuvent le voir en replay.

Avec ces satanés "réseaux sociaux", dés qu'il y a un petit "pet" de travers, ça déclenche un tsounami. Il y a des choses bien plus graves ! ! ! ! 

Portrait de Compos_sui
1/décembre/2022 - 09h34

Il n'y a pas de quoi en faire un drame !

Bon les footeux ont loupé, en direct, le but français refusé par l'arbitre, mais ils peuvent le voir en replay.

Avec ces satanés "réseaux sociaux", dés qu'il y a un petit "pet" de travers, ça déclenche un tsounami. Il y a des choses bien plus graves ! ! ! ! 

Portrait de boy260
1/décembre/2022 - 09h32 - depuis l'application mobile

PUB=argent. TF1 championne dans ce domaine

Portrait de cbor33500
1/décembre/2022 - 09h23

TF1 chaîne publicitaire: avec toutes ces émissions entre, on ne comprend plus les pubs. Il faut les raccourcir pour plus de temps de pub

Portrait de Gustave68
1/décembre/2022 - 08h59

Comme d'habitude, TF1 n'est pas à la hauteur ...

Portrait de Electro
1/décembre/2022 - 07h50

"Pour laisser place au Mag"... que c'est dit avec hypocrisie.

Pour vous balancer la pub dans la tronche.... les temps de cerveaux disponibles !

Portrait de Soulejack
1/décembre/2022 - 07h43

c'est bon,la patrie n'est pas en danger.bravo à la Tunisie pour sa victoire contre 11 guignols et Griezman est bien hors jeu.

Portrait de jarod.26
1/décembre/2022 - 07h32 - depuis l'application mobile

TF1 champion du monde des pubs

Portrait de Sivom45000
1/décembre/2022 - 07h22 - depuis l'application mobile

Les droits de diffusion sont tellement élevés que tf1 n'a pas d'autres choix que de faire de la pub sa priorité. Qui plus est une fois le coup de sifflet final l'arbitre n'avait pas le droit de revenir sur le but.