08/10/2022 13:02

Equateur : Deux assaillants à moto ont ouvert le feu sur le siège d'une chaîne de télévision et laissé des tracts menaçants contre un journal à Guayaquil

Deux assaillants à moto ont ouvert le feu sur le siège d'une chaîne de télévision et laissé des tracts menaçants contre un journal à Guayaquil, deuxième ville d'Equateur et désormais l'épicentre des violences criminelles dans le pays, a-t-on appris de source officielle. "L'attentat" a visé la chaîne de télévision RTS, a indiqué le parquet sur Twitter. "Des individus non identifiés ont tiré sur les portes du média, en laissant en plus sur place des tracts intimidants contre le journal Extra", a ajouté le ministère public. Le prospectus est adressé aux kiosquiers, commandant que la vente du journal Extra, l'un des principaux quotidiens du pays, soit "interdite".

Dans ce même tract, les assaillants ont menacé de mort ceux qui ne se soumettraient pas à cet ordre, ainsi que le directeur du journal. Dans un communiqué, le journal Extra a assuré qu'il va "continuer à informer sur les faits liés à la crise pénitentiaire et à l'insécurité qui frappe le pays".

Dans son émission d'information de la matinée, la chaine RTS a confirmé l'attaque, qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. "Ils ne vont pas réussir à nous faire taire, nous sommes une chaine de journalistes sérieux", a déclaré la présentatrice Luisa Delgadillo. Le gouvernement équatorien a réagi en condamnant des "actes violents ou d'intimidation" contre des journalistes et des médias, avant d'exprimer sa solidarité à RTS et Extra.

L'Equateur fait face à des violences sans précédent liées au narcotrafic, les gangs se disputant le contrôle de ce juteux marché.

Les affrontements se concentrent dans les prisons, où 400 détenus ont été tués depuis 2021, au cours de neuf massacres. Rien que cette semaine, 29 prisonniers sont morts dans deux tueries survenues lundi et mercredi. Le vaste pénitencier de Guayaquil est le plus touché par ces violences entre bandes rivales, avec 214 tués, selon la presse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions