30/09 10:17

Au lendemain du dernier jour de tournage de "Plus belle la vie", la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, publie une lettre: "La série aura marqué l'histoire de la télévision française"

Ce matin, Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, a publié sur son compte Twitter une lettre, intitulée "Merci Plus Belle La Vie", alors que le dernier jour de tournage de la série quotidienne de France 3 s'est déroulé hier après-midi. Un ultime épisode qui sera diffusé le vendredi 18 novembre prochain lors d'une soirée événement sur la chaîne publique.

"La fin de ce tournage marque un moment fort et émouvant de l'histoire de la télévision publique. Pendant 18 ans, le premier feuilleton de France a accompagné le quotidien de millions de Français. Il a fait grandir des générations et a su rassembler des familles. Il a osé aborder sans tabous nos vies et fait résonner les évolutions de notre société. Il a fait rêver et diverti. En un mot, Plus Belle La Vie aura marqué l'histoire de la télévision française", débute-t-elle dans sa lettre. 

Et d'ajouter : "Je veux d'abord remercier nos fidèles téléspectateurs qui, depuis dix-huit ans, ont été au rendez-vous de Plus Belle La Vie. Ils ont été les partenaires incontournables de ce succès. Ils ont ainsi témoigné leur attachement à France 3 et à la fiction française. Un épisode final est toujours un déchirement pour le téléspectateur qui vibre et attend chaque jour son feuilleton quotidien. Si Plus Belle La Vie se termine et marque la fin d'une page de la fiction française, je vous assure que France Télévisions continuera à être au rendez-vous de sa mission créative". 

Dans son message, Delphine Ernotte a tenu à remercier "les comédiennes et les comédiens, les réalisateurs et les réalisatrices, les scénaristes, les techniciens et techniciennes, toutes celles et ceux qui, 18 ans durant, ont été les piliers d'une des plus grandes et des plus belles aventures de la télévision française". "Plus Belle La Vie est une grande famille qui a fait naître et grandir de très nombreux talents et vocations dans notre métier. Je veux enfin remercier la ville de Marseille qui a été un formidable écrin pour faire rêver la France et lui faire penser que la vie est toujours plus belle", poursuit la patronne de France Télévisions.

Dans la dernière partie de sa lettre, elle confirme que le groupe public "sera au rendez-vous avec la filière audiovisuelle marseillaise" pour "compenser l'impact de l'arrêt du feuilleton". "Dans la vie de la télévision, il n'est jamais facile de dire au revoir à un rendez-vous d'une telle importance. C'est pourquoi, dans les semaines qui viennent, sur nos écrans et partout nous remercierons nos téléspectateurs et offrirons à Plus Belle La Vie le plus beau des au-revoir", conclut-elle.

La dernière prise de "Plus belle la vie" a eu lieu hier en fin d'après-midi dans les studios historiques de la Belle-de-Mai, un quartier populaire de Marseille, au terme de dix-huit ans de diffusion et 4.665 épisodes tournés. Après des débuts timides en 2004, "Plus belle la vie", qui racontait le quotidien des habitants du quartier marseillais fictif du Mistral, est devenue un phénomène en s'emparant de thèmes sociétaux jusque-là rarement abordés dans la fiction tricolore (mariage gay, GPA, transidentité...).

 

.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de El Padron
30/septembre/2022 - 22h59 - depuis l'application mobile

Delphine Ernotte…. Elle jette donc une série qui marque l’audiovisuel… Au lieu de la faire évoluer elle la jette… radical

Portrait de BREIZ Mike
30/septembre/2022 - 21h27

Elle n'est pourtant pas née à Marseille mais pourtant elle amplifie les choses en déraillant. 583 jours de tournage en 2023!583 tournages oui mais 583 jours, ce n'est pas possible car il n'y a que 365 jours dans une année (ou 366, les années bixestiles). 

Portrait de duhkka
30/septembre/2022 - 11h36

la poule aux oeufs d'or est morte....il va falloir vous habituer à la précarité !!!

Portrait de Soulejack
30/septembre/2022 - 11h08

elle aura surtout gavé des acteurs et actrices sans talent.content que cette daube ait disparu.