25/08 10:34

La vétérinaire Hélène Gateau pousse un coup de gueule contre les vidéos de chats déguisés qui se multiplient sur les réseaux sociaux : "Arrêtez de partager ça ! C'est de la maltraitance !" - Regardez

La vétérinaire Hélène Gateau pousse un coup de gueule contre les vidéos de chats déguisés qui se multiplient sur les réseaux sociaux : "Arrêtez de partager ça ! C'est de la maltraitance !" De façon très pédagogie, elle décrypte plusieurs images de chat déguisé en expliquant comment ce que l'on croit-être un jeu est fait du stress pour le chat qui le montre dans son comportement que ce soit avec sa langue ou en baillant.

Déguisé son chat est encouragé en premier lieu par les marques à l’origine de la fabrication de ces déguisements. Elle est ensuite relayée par les stars qui souhaitent également rendre à leur compagnon la popularité. Il n’est donc pas rare de tomber sur des comptes de réseaux sociaux entièrement destinés à la publication de contenu de chats ou chatons déguisés.

Désormais, c'est donc un véritable business et certains sites donnent même des conseils pour bien choisir... les habits de son chat comme le site wamiz: 

"Les fermetures doivent  être pratiques et non blessantes. Fermetures éclair et boutons sont à éviter. Attention aux petits accessoires qui pourraient se détacher et que votre chat risque ensuite d’avaler. L’ingestion de corps étranger, même petits, peut entraîner une grave occlusion intestinale. Il faut aussi s’assurer d’acheter la bonne taille, sinon votre chat risque d’être serré ou au contraire de flotter dedans et de se prendre les pieds dans les manches. En plus, ce ne serait pas très seyant."

jeanmarcmorandini.com vous propose de regarder ce coup de gueule d'Hélène Gateau.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tudo
26/août/2022 - 04h32

Défendre les chats quand on s'appelle Gâteau ( en espagnol gato signifie chat ! )... Prédestinée !

Portrait de Korveg
25/août/2022 - 23h24

Elle a raison   !

Portrait de bozo75
25/août/2022 - 16h18

On en parle des toutous à sa mémère qui sont aissi habillé parfois même avec du luxe , on pourrait aussi parler des ânes à culotte de l'ile de Ré qui ne servent plus qu'à ce balader et on pourrait en rajouter encore

Portrait de Renedufinistere
25/août/2022 - 16h18
Obione_76 a écrit :

Encore un stupide…les animaux aiment que l’on s’occupe et joue avec eux oui…mais pas qun’´on les déguisent comme des barbie !

Qui vous parle de les déguiser comme des Barbie? D'ailleurs les vêtements sont cousus de manière à ce qu'il soit facile à les mettre sur l'animal.

Et concernant le fait que vous dites que les chats n'aiment pas ça, c'est la réponse que vous ont donné, tous les chats que vous avez croisés ?

Pourriez-vous expliquer davantage leur réponse ?

 Bon fin d'après midi à tous, mais surtout, à toutes.

Cordialement,

René du Finistère 

 

Portrait de Renedufinistere
25/août/2022 - 14h50

Le terme est quand même limite. Même si je suis d'accord avec elle, les gens qui font ça à longueur de temps juste pour alimenter les réseaux sociaux sont pitoyables.

Encore plus si le chat se sent stressé, ou montre qu'il n'en a pas envie.

En revanche, mon petit persan, il arrive pour les noëls et anniversaire qu'il a un petit déguisement. 

Sauf que lui ça ne le dérange strictement pas et aime se balader jusqu'à dormir avec ce genre de costume. Toutefois mon deuxième chat lui, était très craintif. J'ai donc vite compris que je n'allais pas le forcer à lui en mettre un.

Tout dépend des animaux en fait. Un chat sait ce faire comprendre quand il a pas envie. Si le chat s'en cale ou que ça ne lui déplait pas. Le terme est fort exagéré.

Bon après midi chaud mais moins sec à tous et à toutes.

René du Finistère

Portrait de dadaright
25/août/2022 - 13h28
Obione_76 a écrit :

Encore un stupide…les animaux aiment que l’on s’occupe et joue avec eux oui…mais pas qun’´on les déguisent comme des barbie !

Elle parle de maltraitance , mais ce n'est pas de la maltraitance , c'est de l'atteinte à la dignité à la limite mais pas de la maltraitance ou alors il faut le prouver . Bref encore une  qui ne comprend rien aux animaux et qui pense que l' animal domestique doit évoluer comme un animal sauvage , vraiment n' importe quoi .

Portrait de Lilou.St.Bo
25/août/2022 - 11h05

Tout à fait d'accord avec cette vétérinaire les animaux ne sont pas des jouets que l'on déguise pour son propre désir imbécile. Quant aux manteaux dont on les revêt en hiver, pour les protéger du froid et de la pluie, il semble évident que cela ne participe aucunement à de la maltraitance mais, au contraire, à de la bienveillance envers l' animal. Respectons et aimons nos compagnons à 4 pattes, sans les contraindre à quoi que ce soit. 

Portrait de Dragon13127
25/août/2022 - 10h41 - depuis l'application mobile

elle pousse le bouchon un peu trop loin. Et quand le chien en hiver on lui met un imper pour le protéger du froid c'est de la maltraitance?

Portrait de JoeFrazier
25/août/2022 - 09h09
karim el karim a écrit :

exactement et arrêtons aussi de grimper sur de pauvres chevaux pour faire des balades ou sauter des obstacles 

+100

Portrait de Leon48Leon
25/août/2022 - 08h48 - depuis l'application mobile

Les animaux font des actions contre leur nature uniquement sous la contrainte, la violence, la répétition, voire la privation. Non, ils ne s’amusent pas se sont leurs imbéciles de maîtres que ça éclatent. On dresse les chevaux, rien que le verbe utilisé démontre l’aberration de l’action. Éduquons les enfants avant de faire faire des pirouettes à un pingouin

Portrait de dadaright
25/août/2022 - 00h38

Faut arrêter un petit peu de raconter n'importe quoi , les animaux aiment que l' on s'occupe d' eux et qu'on joue avec eux , ce n'est pas de la maltraitance de les emmener se faire toiletter ou laver ou les habiller , quand ils ont l' habitude , ils aiment ça même .Ben c'est pareil pour les animaux de cirque et domestique . C'est pas parce que 2 ou 3 couillons déguisent leur chat que les animaux sont maltraités .Un animal récalcitrant , il sait se faire respecter si on le fait vraiment chier .

Portrait de .Kazindrah.
24/août/2022 - 19h03

En plus, c'est stupide et ridicule. Tout ça pour faire les malins. Les animaux ne sont pas des objets, des jouets ; il faut leur ficher la paix et les respecter comme ils méritent de l'être.