12/05 14:19

Eric Zemmour, qui était jugé en appel pour avoir qualifié le maréchal Pétain de "sauveur" des Juifs, a été relaxé

La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la relaxe prononcée en première instance en faveur d'Eric Zemmour jugé pour "contestation de crime contre l'humanité" pour avoir soutenu que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale. "La cour confirme la décision de première instance", a indiqué le président de la cour d'appel.

L'ancien candidat à la présidence de la République n'était pas présent à l'audience mais son avocat, Me Olivier Pardo a exprimé son "immense satisfaction" après la décision de la cour. "C'est un message à tous ceux qui veulent lancer des attaques infamantes, utilisant les drames de la Seconde Guerre mondiale pour des affaires politiques. C'est la liberté d'expression qui a gagné", a-t-il dit à la sortie de la salle d'audience.

La cour n'a pas suivi les réquisitions de l'avocat général qui, lors du procès en appel, en janvier, avait réclamé une peine de 100 jours-amendes à 100 euros, soit une peine de 10.000 euros d'amende. Les propos contestés d'Eric Zemmour remontent au 14 octobre 2019, lors d'un débat, dans l'émission "Face à l'info" dont il était le chroniqueur vedette sur CNews, avec Bernard-Henri Lévy. "Un jour (...) vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les juifs français. C'est une monstruosité, c'est du révisionnisme", s'était indigné "BHL".

"C'est encore une fois le réel, je suis désolé", lui avait répondu Eric Zemmour. Lors du procès en première instance, Eric Zemmour s'était défendu de toute contestation de crime contre l'humanité et avait estimé que le débat sur le rôle du régime de Vichy (1940-1944) envers les citoyens juifs français devait être tranché par les historiens et non par la justice.

Dans son jugement le relaxant, le tribunal avait estimé que les propos contestés de M. Zemmour avaient été prononcés "à brûle-pourpoint lors d'un débat sur la guerre en Syrie". Le tribunal avait néanmoins reconnu que ses mots contenaient "la négation de la participation (de Pétain) à la politique d'extermination des juifs menée par le régime nazi".

Les sorties controversées d'Eric Zemmour lui ont valu une quinzaine de poursuites en justice, notamment pour injure raciale, provocation à la haine ou contestation de crime contre l'humanité. Il a été condamné à plusieurs reprises par des tribunaux au pénal, dont la dernière fois en janvier 2022 pour "provocation à la haine et à la violence" et "injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur origine" pour des propos sur les mineurs migrants isolés. Il a fait appel de ce jugement. Il a aussi été définitivement condamné à deux reprises pour "provocation à la haine", pour des propos tenus en 2010 et 2016.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FrenchDreamer
13/mai/2022 - 06h55
COLIN33 a écrit :

Honteux ! si ça avait été un simple citoyen il n'aurait pas été relaxé.....

mange dans ma main le prolo

Portrait de Eniox
13/mai/2022 - 02h37
Tommmy-Rose a écrit :

Dit la gauchiasse de base sous perf BFM H24, qui émet un avis très net bien que dénuée de toute culture. Trop marrant.

Et sinon, à part insulter tous ceux qui ne pensent pas comme toi, tu fais quoi, c'est quoi ta vie.

Parce qu'insulter ceux qui regardent BFM de gauchiasse, t'as clairement un problème cognitif ou juste une haîne viscérale envers ceux qui ne partagent pas tes idées.

Et, à mes yeux, tu es l'image même du raciste cassos qui ne s'instruit que par les médias soit-disant alternatifs.

Portrait de Hugo Drax
12/mai/2022 - 20h56

La république se planque derrière les juifs pour se protéger elle-même. Comme dans les pays arabo-musulmans, l'antisémitisme sert à faire diversion quand le peuple commence à comprendre l'ampleur de la corruption des dirigeants.

Portrait de Jilou1994
12/mai/2022 - 18h50

Que Pétain ait participé à sauver des juifs ou pas, une chose est certaine, c'était un lâche qui dans sa fonction de dirigeant du pays et chef des armées, n'a pas été au combat même pour l'honneur. En comparaison, le président Zelensky est un vrai résistant, ou même le commandant du Titanic Edward John Smith qui après avoir fait une erreur monumentale d'appréciation, a décidé de renoncer à sa vie. Bref, que Pétain ait pu participer à épargner des Juifs français on s'en moque car il a donné la France aux allemand sans combattre vraiment. Il n'y a qu'à écouter sa voix faiblarde, soumise de peur. Au contraire la voix du général De Gaulle résonne encore aujourd'hui pleine de courage, de détermination. Pétain, une honte pour la France car à cause de sa lâcheté il a donné des juifs en pâture aux nazis et peut importe qu'ils soient français ou étrangers. Pour un guerrier, un chef d'état digne de ce nom, de sa fonction, le déshonneur est pire que la mort. Il aurait mieux valu qu'il se suicide pour épargner la honte à sa famille, ou mieux qu'il remonte en première ligne pour partir avec un barroute d'honneur en attaquant une pointure SS. 

Portrait de Pirate 92
12/mai/2022 - 17h31
mbagnick a écrit :

A votre avis il aurait dû prendre combien d'années de prison pour ce CRIME HORRIBLE ?

Selon les Zassociations subventionnées PERPETE, et la réelle, sans remise de peine, même pour bonne conduite. Enfermé dans un cul-de-basse-fosse, au pain rance et à l'eau glauque demandaient les zassociations de défense des droits "zhumains". 

Portrait de reiletuag
12/mai/2022 - 16h04
COLIN33 a écrit :

Honteux ! si ça avait été un simple citoyen il n'aurait pas été relaxé.....

S'il avait s'agit d'un citoyen lambda il n'y aurait eu aucune procédure judiciaire, la justice est suffisamment débordée pour s'amuser à condamner "Mr tout le monde" sur la base d'un texte de loi que 95% des démocraties à travers le monde considèrent relever du délit d'opinion, d'une entorse à la liberté d'expression et d'une ingérence au travail historique.

 

Portrait de mbagnick
12/mai/2022 - 14h59
nantes63 a écrit :

Apres ça on va encore nous dire que la justice est de gauche......

 

A votre avis il aurait dû prendre combien d'années de prison pour ce CRIME HORRIBLE ?

Portrait de mbagnick
12/mai/2022 - 14h58
COLIN33 a écrit :

Honteux ! si ça avait été un simple citoyen il n'aurait pas été relaxé.....

Faut développer. Expliquez nous votre vision de cette ENORME affaire qui a fait tant de mal dans la société!

Portrait de nantes63
12/mai/2022 - 14h54

Apres ça on va encore nous dire que la justice est de gauche......

 

Portrait de mbagnick
12/mai/2022 - 14h51

Des histoires sans intérêt pour décrédibiliser un candidat… Pendant ce temps McKinsey, MSC, les mutuelles de Bretagne…

Portrait de COLIN33
12/mai/2022 - 14h50 - depuis l'application mobile

Honteux ! si ça avait été un simple citoyen il n'aurait pas été relaxé.....