04/05/2022 18:36

L'ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve annonce qu'il quitte le Parti socialiste, à la suite de l'accord trouvé entre le PS et La France insoumise

L'ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve annonce qu'il quitte le Parti socialiste, à la suite de l'accord trouvé entre le PS et La France insoumise. C'est dans un long texte publié sur les réseaux sociaux que Bernard Cazeneuve fait part de sa décision de quitter le Parti Socialiste. L'ancien Premier ministre estime que les dirigeants du PS ont "perdu leur boussole" en s'associant avec LFI pour les prochaines législatives de juin 2022. Un message fort, pour celui qui a rejoint le Parti Socialiste, il y a 35 ans maintenant.

Déjà, hier, l’ancien ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a publié un long texte sur Facebook pour dénoncer l’initiative prise par Olivier Faure. “En politique, savoir qui l’on est et ce que l’on veut, c’est aussi avoir une idée claire de ce que l’on n’est pas et de ce que l’on n’acceptera jamais de devenir”, écrit Bernard Cazeneuve, avant de fustiger plusieurs positions de la formation de Jean-Luc Mélenchon avec lesquelles les socialistes auront à composer.

“L’indépendance de la Nation n’a jamais signifié la rupture de ses alliances militaires ni l’accommodement avec des régimes autoritaires ou des dictatures, sur notre continent ou sur d’autres”, tacle Bernard Cazeneuve, en référence au tropisme russe souvent reproché au leader de la France insoumise.

“La République laïque ne peut frayer avec le communautarisme. Le pacte républicain ne peut vivre dans la haine entretenue de l’Etat, de la police qui protège et de ceux qui servent la Nation au nom de l’intérêt général.

La réorientation des politiques de l’Union ne saurait se traduire par la destruction du projet européen qui permettrait à d’autres de décider, à notre place, de notre destin”, insiste Bernard Cazeneuve, estimant que “la gauche qui gagne est une gauche de gouvernement qui se confronte au réel”.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
5/mai/2022 - 10h38

Il a raison ! Il ne veut pas être assimilé avec des islamistes et des repris de justice 

Portrait de Youpiland
5/mai/2022 - 00h17

On s'en fout.

Mais on notera tout de même que certaines personnes ont une conscience, et surtout qu'ils suivent une ligne. Le mec se respecte, il ne va pas tenter un mandat pour les Français expat... lol.

Portrait de Harriet
4/mai/2022 - 20h03

Le PS n'existe plus depuis que F. Hollande l'a atomisé ... moins de 2% ! smiley

E. Macron n'est pas en reste avec les LR qu'il a débauchés...  jusqu'à leur chef historique !  smiley

Bref, les sursauts d'indignation ne sont que de façade ....

A quoi bon se lamenter de l'agonie   d'un parti qui, factuellement , a disparu des radars .. de la politique  ... smiley 

Portrait de COLIN33
4/mai/2022 - 19h18 - depuis l'application mobile

ça l'arrange pour rejoindre Macron tout comme Manuel Valls......

Portrait de Orwell2024
4/mai/2022 - 19h13

Parti Socialiste 1969-2022 .

(Pas R.I.P) !

Portrait de Stéphane Marty
4/mai/2022 - 18h40

Ah tiens, Macron tient son nouveau Premier Ministre