04/05 18:36

L'ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve annonce qu'il quitte le Parti socialiste, à la suite de l'accord trouvé entre le PS et La France insoumise

L'ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve annonce qu'il quitte le Parti socialiste, à la suite de l'accord trouvé entre le PS et La France insoumise. C'est dans un long texte publié sur les réseaux sociaux que Bernard Cazeneuve fait part de sa décision de quitter le Parti Socialiste. L'ancien Premier ministre estime que les dirigeants du PS ont "perdu leur boussole" en s'associant avec LFI pour les prochaines législatives de juin 2022. Un message fort, pour celui qui a rejoint le Parti Socialiste, il y a 35 ans maintenant.

Déjà, hier, l’ancien ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a publié un long texte sur Facebook pour dénoncer l’initiative prise par Olivier Faure. “En politique, savoir qui l’on est et ce que l’on veut, c’est aussi avoir une idée claire de ce que l’on n’est pas et de ce que l’on n’acceptera jamais de devenir”, écrit Bernard Cazeneuve, avant de fustiger plusieurs positions de la formation de Jean-Luc Mélenchon avec lesquelles les socialistes auront à composer.

“L’indépendance de la Nation n’a jamais signifié la rupture de ses alliances militaires ni l’accommodement avec des régimes autoritaires ou des dictatures, sur notre continent ou sur d’autres”, tacle Bernard Cazeneuve, en référence au tropisme russe souvent reproché au leader de la France insoumise.

“La République laïque ne peut frayer avec le communautarisme. Le pacte républicain ne peut vivre dans la haine entretenue de l’Etat, de la police qui protège et de ceux qui servent la Nation au nom de l’intérêt général.

La réorientation des politiques de l’Union ne saurait se traduire par la destruction du projet européen qui permettrait à d’autres de décider, à notre place, de notre destin”, insiste Bernard Cazeneuve, estimant que “la gauche qui gagne est une gauche de gouvernement qui se confronte au réel”.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mon nom
7/mai/2022 - 10h16

Voilà un mec qui pour une fois fait ce qu'il a dit.

Il n'a pas l'intention de faire comme les autres socialos. Baisser sa culotte et se présenter cul en l'air devant Mélenchon pour qu'il les sodomise avec une poignée de sable, histoire qu'ils la sente bien passer.

Portrait de elis34
6/mai/2022 - 07h57
Cortex a écrit :

C'est bon, on sait que vous avez mal à votre fondement justement...

Votre disque est rayé... Zzzzzz

avec tout ce qui se passe en France, on va vite se rendre compte que toute l'analyse de zemmour est la bonne et surtout ses solutions!!

la France s'enfonce dans l'islamo communautarisme destructeur!!!

Portrait de Nerfertiti
5/mai/2022 - 10h38

Il a raison ! Il ne veut pas être assimilé avec des islamistes et des repris de justice 

Portrait de fab42
5/mai/2022 - 09h25

Quelle bande de vieux cons! Mais qu'il dégage et tous ceux qui ont tué la gauche avec Hollande.

Portrait de elis34
5/mai/2022 - 08h01
MajorTom a écrit :

Ça sera rigolo de voir sur quelle liste ce monsieur va s’inscrire maintenant.

ca sera moins rigolo de voir ce que LFI va creer comme tensions dans le pays!! 

le wokisme, le communautarisme va etre à son apogée....

Portrait de elis34
5/mai/2022 - 07h51
Maximo123 a écrit :

Qui en à faire des etats d'ame de Cazeneuve ? Le mec veut un poste, il a vu qu'avec le PS c'etait mort il va donc finir chez En Marche comme tous ses potes soit disant de gauche.

la gauche a perdu son ame en s'alliant à l'islamo gauchisme definitivement!!

quelle supercherie ce melenchon!! il va detruire tous nos fondements pour promouvoir l'indigenisme, le wokisme, le communautarisme!

mais en meme temps, il va reveiller les francais, faut esperer tres vite!! c'est un danger ce mec!!

Portrait de elis34
5/mai/2022 - 06h45

tous ces bouleversements; politique ou sociétale, sont le resultat du changement civilisationnel, du grand remplacement en cours!

LE NOMBRE, grandissant, impose en douce une societe qui n'a plus nos codes, qu'on arrete d'endormir de mentir aux francais!

zemmour l'a tres bien decrit, l'a tres bien analysé!!

Portrait de Youpiland
5/mai/2022 - 00h17

On s'en fout.

Mais on notera tout de même que certaines personnes ont une conscience, et surtout qu'ils suivent une ligne. Le mec se respecte, il ne va pas tenter un mandat pour les Français expat... lol.

Portrait de Kesnhi74
4/mai/2022 - 20h49

Au moins il a une conscience morale vis à vis du partie pour lequel il s'est engagé il y a 30ans... Quant à la LFI, vous devriez regardé ce qui se passe en suède... C'est déjà ce qu'il y a en France... et ça sera encore pire sous une politique d'extrême gauche. Je préfère encore Macron...

Portrait de chaparals
4/mai/2022 - 20h43

LFI ...:smiley top

Portrait de Harriet
4/mai/2022 - 20h03

Le PS n'existe plus depuis que F. Hollande l'a atomisé ... moins de 2% ! smiley

E. Macron n'est pas en reste avec les LR qu'il a débauchés...  jusqu'à leur chef historique !  smiley

Bref, les sursauts d'indignation ne sont que de façade ....

A quoi bon se lamenter de l'agonie   d'un parti qui, factuellement , a disparu des radars .. de la politique  ... smiley 

Portrait de COLIN33
4/mai/2022 - 19h18 - depuis l'application mobile

ça l'arrange pour rejoindre Macron tout comme Manuel Valls......

Portrait de Orwell2022
4/mai/2022 - 19h13

Parti Socialiste 1969-2022 .

(Pas R.I.P) !

Portrait de Le chon 24
4/mai/2022 - 19h06

La "gauche de gouvernement" de Hollande-Valls-Cazeneuve a eu sa chance entre 2012 et 2017, on a vu ce qu'il en est advenu, Cazeneuve part car probablement son opinion restera minoritaire lors du vote de demain au PS, il aurait pu attendre 24 heures...

  
Portrait de Stéphane Marty
4/mai/2022 - 18h40

Ah tiens, Macron tient son nouveau Premier Ministre