14/04 08:21

Les chaînes ont finalement accepté que Anne-Sophie Lapix soit écartée par Emmanuel Macron et Marine Le Pen de la présentation du débat entre les 2 tours : Elle sera remplacée par Léa Salamé - Voici pourquoi

C'est donc officiel, la présentatrice du journal de 20h de France n'aura pas le droit d'animer le débat de l'entre deux tour qui sera confié à Gilles Bouleau et à Léa Salamé. Le nom d'Anne-Sophie Lapix a en effet été rejeté à la fois par les équipes de Marine Le Pen et par celles d'Emmanuel Macron pour animer le débat.

Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement National, a reconnu que Marine Le Pen avait refusé la présence d'Anne-Sophie Lapix lors de ce débat. "Elle n'arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu'elle la reçoit", a-t-il expliqué lundi sur CNews.

"Les deux finalistes ont immédiatement rejeté le nom de la titulaire du 20 heures de France 2", a révélé Quotidien sur TMC. Et l'un des proches d'Anne-Sophie Lapix de lâcher : "C’est injuste et excessif. On lui reproche quoi ? D’être trop mordante. Elle fait juste son métier !"

De son côté, le journaliste politique Alain Duhamel a réagit dans une interview accordée au Buzz TV de TV Magazine ce mercredi : "Ça ne m'étonne pas, cela a toujours été comme ça. En fait, les candidats ne choisissent pas des partisans mais des gens dont ils pensent que leur neutralité sera solide. Quand il s’agit d’un débat d’entre-deux-tours, qu’ils aient envie de ne pas avoir en face d’eux quelqu’un qu’ils considèrent, à tort ou à raison, comme hostiles, honnêtement ça se comprend. Dans l’idéal, ce serait mieux que chaque chaîne choisisse l’animateur. Mais l’idéal et l’information ne sont pas totalement synonymes."

Nos confrères du Huffington Post rappelle que, lors de la précédente élection présidentielle, c'est Anne-Claire Coudray qui avait été écartée à la demande, à l'époque du Rassemblement Nationale. À l’origine, TF1 et France 2 avaient en effet désigné le duo Gilles Bouleau-David Pujadas pour animer la confrontation d’idées entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mais dans le souci d’avoir une animation paritaire, le candidat LREM avait réclamé qu’une femme soit également à l’animation du débat.

Anne-Claire Coudray avait alors été pressentie pour remplacer Gilles Bouleau. “C’est hors de question! Tout mais pas elle”, s’était alors ainsi indigné Florian Philippot, vice-président du FN, qui estimait que son parti souffrait d’un traitement inégal des médias par rapport aux autres.

Les deux chaînes et le CSA s’étaient alors pliés à cette exigence.

Interrogée sur Franceinfo en mars 2017, Marine Le Pen accusait Anne-Claire Coudray de “manger des yeux” Emmanuel Macron “en lui disant ‘qu’est ce que vous êtes bon en économie’”, en référence au passage de ce dernier sur TF1.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JMAndré
14/avril/2022 - 18h16

Peu échappent au besoin de concourir pour le titre d'interviewer le plus subversif, qui tient tête aux puissants ... C'est dérisoire, tournant à la caricature comme avec JJ Bourdin. Salamé remplacera Lapix mais appartient à cette même famille.

Il y a des femmes journalistes qui correspondraient à ce qu'on attend d'elles dans l'animation d'un débat. Ferrari, Mabrouk, St Cricq, pourquoi pas A. Chabot.

Portrait de EDEN12
14/avril/2022 - 15h53

Anne-Sophie LAPIX est méprisante envers MLP et tant mieux qu'elle soit écartée ! très bonne chose. 

Portrait de LISCO
14/avril/2022 - 15h35

et c'est Macron qui disait que c'était une atteinte a la démocratie le fait que Le Pen refuse au média Quotidien d'assister a ses réunions, mort de rire !

Portrait de ViveLaFrance
14/avril/2022 - 15h06 - depuis l'application mobile

Ouf ! Il y a un moment que je ne supporte plus Lapix ! Et nous zappons systématiquement tous les plateaux TV auxquels elle participe... Ses rires, son sourire moqueursont insupportables

Portrait de xavierdela
14/avril/2022 - 14h19
Hugo Drax a écrit :

Les candidats sont contents, mais les spectateurs n'ont pas forcément gagné au change. La médiocrité ambiante est une forme de sabotage.

Il faut dire que je ne viens pas souvent ici, mais la médiocrité ne fait qu'empirer ...

Portrait de Kesnhi74
14/avril/2022 - 13h15

C'est marrant car dans les commentaire ça attaque MLP sur ce refus, et ça parle de Médias Macroniste... Mais Macron aussi a refusé Lapix pour l'animation du débat. Vous réfléchissez un peu avant d'écrire des commentaires ?

Portrait de Tommmy-Rose
14/avril/2022 - 12h45

À part ça, les medias ne sont pas truffées de gauchistes dégoulinants devant Macron.

Portrait de wicket
14/avril/2022 - 11h48

Léa Salamé... compagne de Raphaël Glucksman, socialiste bon teint... Est-ce vraiment mieux ?  

Portrait de marie5691
14/avril/2022 - 11h21
The dream a écrit :

Parce que Léa Salamé sera plus impartiale qu'Anne-Sophie Lapix ? Demandez à Zemmour ce qu'il en pense...

Effectivement ... ! Je suis bien d'accord

 

Portrait de jediozarme
14/avril/2022 - 10h32

le SNJ affirmant haut et fort que les journalistes ne sont pas aux ordres !c'est à mourir de rire tant les journaux de FR2, BFM ,c'est dans l'air, c'est à vous  et bien d'autres,sont exclusivement   à porter la parole de Macron et sa clique.Il ne faut pas oublier que les subventions colossales reçues par tous les médias ne servent qu'à assurer une servilité de tous les instants , et éviter ainsi toute les tentatives des opposants de s'exprimer.

Portrait de COLIN33
14/avril/2022 - 10h12 - depuis l'application mobile

N'importe quoi Salamé ou Lapix cherchez la différence..... Lapix va recevoir des propositions alléchantes et fera un pied de nez a tout ces abrutis....

Portrait de The dream
14/avril/2022 - 10h05

Parce que Léa Salamé sera plus impartiale qu'Anne-Sophie Lapix ? Demandez à Zemmour ce qu'il en pense...

Portrait de YVESM
14/avril/2022 - 09h16
MaLiberté2Penser9 a écrit :

C'est moi ou certain ici commentent absolument tous les sujets non stop des qu'ils sont publié ?

Répéter des informations ne sert à rien les français (tous du moins les rares qui viennent ici) ne sont pas dupes et savent bien vous êtes payé par un parti afin de brouiller les gens.

Bref et pour ce sujet rien de grave en soit non ? Ce qui compte c'est le débat des deux candidats..les journalistes on les entendra au fond très peu.

Bonne journée 

10 avril 2022...

Au moins, vous avez de l’humour, j’aime ça.

Merci de faire comprendre aux autres lecteurs de ce site, comment marche la technique de  l’ « escamotage » employée par Macron et ses complices.

C’est comme un prestidigitateur, qui vole le portefeuille d’un spectateur et le met dans la poche d’un autre spectateur, en disant bien sûr, qu’il n´y-est pour rien.

Portrait de YVESM
14/avril/2022 - 08h41

Trois contre une.

C’est pas grave, 12 années de macronisme supplémentaires. 

Portrait de Hugo Drax
14/avril/2022 - 08h39

Les candidats sont contents, mais les spectateurs n'ont pas forcément gagné au change. La médiocrité ambiante est une forme de sabotage.