08/04 11:01

Présidentielle - Christiane Taubira annonce qu'elle votera pour Jean-Luc Mélenchon dimanche afin de "barrer la route" à l'extrême droite

L’ancienne Garde des sceaux et un temps candidate Christiane Taubira a appelé, vendredi dans un communiqué, à voter Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle pour « barrer la route » à l’extrême droite, dont « l’accession au pouvoir » est à ses yeux « un risque auquel nous ne pouvons nous résoudre ». Avec Marine Le Pen en position de se qualifier pour le second tour, avec ensuite un possible duel serré contre Emmanuel Macron, « la perspective devient plausible » d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite, explique Mme Taubira.

Pour l’éliminer « dès le premier tour », « le candidat de gauche en situation de le faire est aujourd’hui Jean-Luc Mélenchon. Dimanche, il aura mon vote », conclut-elle à propos de l’Insoumis, troisième dans les sondages. Au passage, elle égratigne la désunion de la gauche qu’elle avait dit vouloir conjurer en se présentant à la « Primaire populaire ». « Ce scénario électoral était prévisible ces derniers mois. Toute la gauche le savait. Un nécessaire rassemblement exigeait des efforts pour que la gauche et l’écologie ne soient pas éliminées au premier tour. »

Christiane Taubira s’était retirée de la course présidentielle début mars, actant l’échec de sa campagne malgré sa victoire à la « Primaire populaire », fin janvier. Elle avait promis de rendre son vote public avant le premier tour. C’est désormais chose faite, dans un contexte où les Insoumis appellent à voter « efficace » pour Jean-Luc Mélenchon, porté par une dynamique ces dernières semaines qui l’a amené entre 16 et 18% dans les sondages. Mais Marine Le Pen, elle-même en hausse continue sur la même période, le devance de plusieurs points, tout comme le président sortant Emmanuel Macron.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MS54840
9/avril/2022 - 09h07

Elle n'aime pas l'extrême droite, dont elle va voter extrême gauche et encore pire ! je ne comprends plus rien !

Portrait de Hugo Drax
9/avril/2022 - 02h40

La pire ministre de la justice de tous les temps.

Portrait de Yes69
8/avril/2022 - 17h58

Arrivera--t-elle à écrire le nom de Mélenchon, sans faute ? 

Ah oui, c'est vrai, les bulletins sont déjà nominatifs, ouf ! smiley

Portrait de COLIN33
8/avril/2022 - 15h57 - depuis l'application mobile
Julien 92 a écrit :

Tres bien pourquoi? Pour monter un duo de danseuses exotiques avec la Garido?

@Julien 92 avec vous peut être, selon vos compétence....

Portrait de piedsdansleplat
8/avril/2022 - 15h12

trois voix de plus ; la victoire s'approche. La Ministre anti prison, la liberté pour tous les délinquants, les drogues pour tous ; libération des mœurs.  Mélenchon devra la remercier.   

Portrait de YVESM
8/avril/2022 - 14h34

Mélenchon ne va pas s'en remettre.

Portrait de mestoutou
8/avril/2022 - 13h36

Madame Taubira,

vous êtes tellement en désaffection avec les citoyens français, et  quand vous désignez Mélenchon comme "favori" dans votre cœur, en réalité vous faites le jeu de Marine LP!!!

Portrait de COLIN33
8/avril/2022 - 13h24 - depuis l'application mobile

Très bien.

Portrait de MICMAH458
8/avril/2022 - 13h07
petoncule a écrit :

Grâce à ce report de voix la Mélanch' passe devant Marine

C'est exact, grâce à son apport substantiel de 18 voix (la famille de taubira, en fait).  Je rigole comme vous de l'inutilité de cette femme, et je m'étonne de deux choses : 1) elle est encore là, je croyais qu'elle était retournée dans son territoire de Cayenne, qu'elle aime tant ?  2) de l'intérêt d'encore lui demander son avis sur quoi que ce soit; cela n'intéresse personne.

Portrait de Milneufcentsoixantedix
8/avril/2022 - 13h01

Le parti le plus  extreme c'est Lrem.

sans foi ni loi. exclusion des non vaccinés. couvre feu. ausweiss de sortie.violation  de la constitution et de l'etat de Droit.

 

 

 

Portrait de Titou17
8/avril/2022 - 12h00

C'est  Mélenchon qui va heureux car vu le nombre de ses nombreux partisans qu'elle va amener  !!!!

Portrait de Titou17
8/avril/2022 - 11h59

C'est  Mélenchon qui va heureux car vu le nombre des nombreux partisans qu'elle va amener  !!!!

Portrait de serguei
8/avril/2022 - 11h20

Un grand bravo pour la cohérence de cette décision ... et un grand merci pour sa copine de parti !  C"est là qu'on voit vraiment ce que les ex cadors socialos ont dans la tête (rien !) et pas un pour rattraper l'autre ; pitoyable !...

Portrait de jevaisvousdire
8/avril/2022 - 11h17

Voila une opinion de valeur ! Elle sent la naphtaline, retour au placard assuré smiley