13/03/2022 10:15

Plusieurs anciens journalistes de la chaîne russe RT France dénoncent le fait que leur compte Twitter soit affublés de la mention "Média affilié à la Russie", alors que "certains sont déjà menacés de mort"

Des syndicats ont critiqué  le signalement par Twitter de comptes personnels de journalistes de RT France, filiale française de la chaîne d'état russe interdite en Europe, affublés de la mention "Média affilié à la Russie". "Double peine pour les journalistes de RT France", dénoncent dans un communiqué le SNJ (Syndicat national des journalistes), SNJ-CGT et la CFDT Journalistes, soulignant aussi que "leur emploi (est) en danger".

Selon ces organisations, ce signalement touche également d'anciens journalistes de RT France. Les personnes concernées ne disposent d'aucun recours pour "s'y opposer ou même obtenir des explications de la part de Twitter", ajoutent-elles.

"Alors que les journalistes de RT France sont déjà la cible de menaces de mort et d'insultes, cette étiquette collée d'autorité par Twitter les désigne encore plus distinctement et les met davantage en danger", reprochent les syndicats. Contacté par l'AFP, Twitter a indiqué "revoir et mettre à jour la liste de comptes labellisés en tant qu'affiliés à un Etat".

"Nous avons appliqué le label à plusieurs comptes de journalistes qui relèvent de notre politique relative aux médias affiliés à un État", cette politique étant en vigueur depuis août 2020, a précisé le réseau social dans une déclaration transmise à l'AFP.

Peuvent être signalés par Twitter les médias affiliés à un État, des médias "où l'État exerce un contrôle sur le contenu éditorial par le biais de ressources financières, de pressions politiques directes ou indirectes, et/ou d'un contrôle sur la production et la distribution".

Ces médias, "leurs rédacteurs en chef et/ou des journalistes expérimentés" ainsi étiquetés "peuvent faire appel de la décision", a fait valoir Twitter.

Un ancien reporter de RT France, Jonathan Moadab, qui avait été signalé par Twitter, avait rapporté le 3 mars dans un tweet avoir obtenu l'effacement de cette mention, après une intervention du secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, auprès du réseau social.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
14/mars/2022 - 07h13
vavrais1 a écrit :

on se demande comment certains " journalistes" français peuvent relayer des journées entières de fausses informations et être payés par un pays telle que celui de Poutine.

Avez-vous déjà regardé / lu RT France ? Ou vous contentez-vous de juger par l'étiquette donnée par Le Decodex du Monde ?

RT est le seul média qui remaye plusieurs points de vue tout en citant à chaque fois la source.

BFM : "ça s'est passé comme ça".

RT France : "d'après untel ça s'est passé comme ça et d'après untel comme ça".

Portrait de Freddy Bibi
13/mars/2022 - 12h04

Je regarde RTsmiley

Portrait de emsuppl_50
13/mars/2022 - 11h30

quelles " fausses infos"  relayaient-ils ?

on se demande comment certains " journalistes" français peuvent relayer des journées entières de fausses informations et être payés par un pays telle que celui de Poutine.