ukraine 19h17: L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) va clôturer le processus d'adhésion de la Russie et va fermer son bureau à Moscou en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine, a indiqué l'organisation internationale.
"L'OCDE demeure fermement solidaire du peuple ukrainien", a-t-elle déclaré dans un communiqué, qui condamne "avec la plus grande fermeté l'agression à grande échelle de la Russie contre l'Ukraine".
"Le Conseil a décidé de clôturer formellement le processus d'adhésion avec la Russie, qui avait été ajourné en 2014", a ajouté l'organisation.
18h41: "La Russie le paiera", assure le secrétaire général de l'OTAN lors d'une réunion d'urgence
Dans un communiqué, l’OTAN affirme que l’invasion en Ukraine «a été perpétrée en l’absence totale de provocation et sans aucune justification». «La Russie porte l'entière responsabilité de ce conflit. Elle a refusé la voie de la diplomatie et du dialogue dans laquelle l’OTAN et ses pays membres lui avaient proposé à plusieurs reprises de s’engager. Elle a enfreint les fondements mêmes du droit international, notamment la Charte des Nations Unies», peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, l'Otan affirme avoir déployer des élements de ses forces terrestres et aériennes pour réagir à toute éventualité.
«Nous avons déployé des forces terrestres et aériennes défensives dans la partie orientale du territoire de l’Alliance, ainsi que des moyens maritimes dans l’ensemble de la zone OTAN. Nous avons activé les plans de défense de l’OTAN pour nous préparer à répondre à une série d’éventualités et pour sécuriser le territoire de l’Alliance, notamment en mobilisant nos forces de réaction. Nous procédons maintenant à d’importants déploiements défensifs supplémentaires de forces dans la partie orientale du territoire de l’Alliance. Nous procéderons à tous les déploiements nécessaires pour assurer dans l’immédiat et à l’avenir une dissuasion et une défense fortes et crédibles dans l’ensemble de l’Alliance», a noté l'Otan.
17h29: Le Conseil de l’Europe a décidé vendredi de «suspendre» toute participation des diplomates et délégués russes aux principales instances de l’organisation paneuropéenne «avec effet immédiat», en réponse à «l’attaque armée» contre l’Ukraine. Cette décision ne concerne toutefois pas la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), le bras judiciaire du Conseil de l’Europe, qui continuera d’offrir sa protection aux citoyens russes, a précisé l’organisation internationale dans un communiqué.
16h52: La France est en faveur de l’exclusion de la Russie du système bancaire Swift, a affirmé le ministre français des Finances Bruno Le Maire, afin de sanctionner la Russie de l’invasion en Ukraine. « Certains États membres ont fait part de réserves, la France ne fait pas partie de ces États », a déclaré le ministre au cours d’une conférence de presse dans le cadre d’une conférence rassemblant les ministres des Finances de l’UE.
« Il faut qu’il y ait un consensus européen » a-t-il poursuivi pour justifier de l’absence de cette « arme nucléaire financière » à l’arsenal des sanctions occidentales contre Moscou. « C’est la toute dernière option », avait affirmé un peu plus tôt le ministre vendredi. Swift est l’un des plus importants réseaux de messagerie bancaire et financière, permettant les règlements interbancaires entre les établissements financiers du monde entier.
16h25: La Pologne et la République tchèque ont annoncé vendredi la fermeture de leur espace aérien aux compagnies aériennes russes, à la suite de l’agression de l’Ukraine par Moscou. « L’interdiction s’appliquera à partir de minuit », a déclaré le porte-parole du gouvernement polonais Piotr Müller sur Twitter.
« A partir de minuit aujourd’hui nous arrêtons le trafic de toutes les compagnies aériennes russes dans l’espace aérien tchèque », a indiqué, quant à lui, le ministre tchèque des transports Martin Kupka, également sur Twitter. La compagnie nationale polonaise LOT a par ailleurs annoncé la suspension dès vendredi après-midi de ses vols à destination de Moscou et de Saint-Pétersbourg.
Ces annonces suivent une décision similaire, frappant la compagnie nationale russe Aeroflot, prise jeudi par la Grande-Bretagne, dans le contexte de l’attaque russe en Ukraine. La Russie a réagi vendredi en interdisant le survol de son territoire à tous les avions liés au Royaume-Uni, y compris aux vols en transit. La Moldavie a suivi dès jeudi l’exemple britannique.
15h53: Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi les militaires ukrainiens à « prendre le pouvoir » à Kiev en renversant le président Volodymyr Zelensky et son entourage, qu’il a qualifiés de « néonazis » et de « drogués ». « Prenez le pouvoir entre vos mains. Il me semble qu’il sera plus facile de négocier entre vous et moi », a lancé M. Poutine à l’armée ukrainienne dans une intervention retransmise à la télévision russe.
Il a affirmé ne pas combattre en Ukraine des unités de l’armée mais des formations nationalistes qui se comportent « comme des terroristes » utilisant des civils « comme des boucliers humains ». M. Poutine a aussi qualifié le président ukrainien Volodymyr Zelensky et ses ministres de « clique de toxicomanes et de néonazis, qui s’est installée à Kiev et a pris en otage tout le peuple ukrainien ».
Moscou qualifie les autorités ukrainiennes de « néonazis » ou de « junte » depuis 2014 et le déclenchement de la guerre dans l’Est russophone de l’Ukraine entre séparatistes et forces de Kiev, et ceci bien que M. Zelensky ait des origines juives. Les accusations de « drogué » renvoient à celles lancées par les détracteurs de M. Zelensky lors de la présidentielle de 2019, à laquelle il avait été confortablement élu.
La Russie reproche à l’Ukraine d’avoir intégré au sein de ses forces armées des unités proches de l’extrême droite et a cité la « dénazification » de l’Ukraine comme l’un des objectifs de son invasion. M. Poutine a accusé vendredi ces unités d’agir « comme des terroristes ». L’Ukraine a elle aussi comparé les agissements de la Russie à ceux de « l’Allemagne nazie » pendant la Deuxième Guerre mondiale.
14h46: La tour Eiffel va à son tour être éclairée aux couleurs de l'Ukraine ce soir, imitant plusieurs bâtiments européens parés de jaune et bleu ces dernières heures en soutien au pays envahi par la Russie. Le célèbre monument parisien, l'un des plus visités au monde et symbole de la France, s'illuminera de jaune et bleu dès vendredi 18h00 jusqu'à 00h30, et ce pendant trois soirs de suite jusqu'à dimanche inclus, a indiqué sa société d'exploitation (Sete) dans un communiqué. Cet acte symbolique a été décidé «à la demande» de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, «en soutien à la population ukrainienne», précise la Sete, dont la Ville est l'actionnaire majoritaire.
L'élue socialiste, candidate du PS à la présidentielle, avait déjà décidé mercredi d'éclairer l'Hôtel de Ville aux couleurs jaune et bleue, simultanément avec Berlin et la porte de Brandebourg. D'autres bâtiments européens ont été illuminés de la sorte depuis mercredi, comme l'Hôtel de Ville de Sarajevo et la porte du Cinquantenaire à Bruxelles. Les forces russes resserraient vendredi leur étau autour de Kiev, avec des combats en cours dans et aux abords de la capitale de l'Ukraine, au deuxième jour d'une invasion qui a déjà fait des dizaines de morts et plus de 100.000 déplacés.
14h39: Les Européens ont décidé vendredi de sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov par un gel de leurs avoirs dans l’UE, ont indiqué des sources diplomatiques européennes à l’AFP. La mesure avait été évoquée pendant le sommet européen extraordinaire jeudi à Bruxelles et a été ajoutée vendredi au paquet de sanctions que les ministres des Affaires étrangères vont valider, a-t-on précisé de mêmes sources.
L’Allemagne et l’Italie ont levé vendredi les réserves opposées pendant le sommet à cette proposition soutenue par un grand nombre de dirigeants européens, ont précisé deux responsables. Les Européens ont en outre décidé de supprimer la faculté de voyager sans visas dans l’UE pour les porteurs de passeport russe de service dans le train de sanctions approuvé par les 27 jeudi soir.
Ces mesures répondent à l’appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky de renforcer les sanctions européennes contre la Russie pour la punir de son invasion de l’Ukraine. Le chef de la diplomatie russe a justifié vendredi l’invasion de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine et déclaré qu’il s’agissait d’une « opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir ».
14h09: Le président russe Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation dans la capitale de son allié bélarusse, Minsk, pour des pourparlers avec l'Ukraine qu'il a envahie, a affirmé vendredi son porte-parole cité par les agences russes. "Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l'administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne" a dit Dmitri Peskov.
13h38: Le pape François s’est rendu ce matin à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège, à Rome, pour « exprimer sa préoccupation » face à la guerre en Ukraine, a annoncé le service de presse du Vatican. Le souverain pontife, qui avait appelé mercredi à « préserver le monde de la folie de la guerre », est resté « un peu plus d’une demi-heure sur place », a-t-on ajouté de même source.
Jeudi, quelques heures après l’attaque de l’Ukraine par les troupes de Moscou, le Vatican avait estimé que des négociations étaient encore possibles pour trouver une solution pacifique au conflit russo-ukrainien. « Les scénarios tragiques que tout le monde craignait deviennent malheureusement la réalité. Mais il y a encore du temps pour de la bonne volonté, il y a encore de l’espace pour des négociations », avait déclaré Pietro Parolin, cardinal-secrétaire d’Etat et n°2 du Vatican.
Ces dernières semaines, le pape a appelé à plusieurs reprises à la paix en Ukraine, exhortant les responsables politiques à « un examen de conscience ». Mercredi, lors de l’audience générale hebdomadaire, il avait déploré les « scénarios de plus en plus alarmants » qui se profilaient en Ukraine, menaçant « la paix de tous ».
« J’ai une grande douleur dans le coeur devant l’aggravation de la situation en Ukraine. Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, des scénarios plus en plus alarmants s’ouvrent. Comme moi, beaucoup de monde ressent angoisse et inquiétude », avait-il déclaré.
13h11: "La situation internationale est grave et suscite des inquiétudes légitimes. Elle impose à chacun de garder un sang-froid", a déclaré Nicolas Sarkozy à la suite d'une rencontre avec Emmanuel Macron. Et d'ajouter : "La seule voie possible, c’est la diplomatie, sinon c’est la guerre totale".
12h02: L'ancien président François Hollande s'exprime après sa rencontre avec Emmanuel Macron. "Nous sommes dans une épreuve terrible : une guerre en Ukraine", déclare-t-il en précisant "il y a des moments où la Nation doit savoir se retrouver". "Face à l’objectif de Poutine, l’Europe, l’Otan et la France doivent être à la hauteur", a ajouté François Hollande. Pour l'ancien Président, "il faut élever le niveau des sanctions" pour toucher durement la Russie
11h56: L'ancien président Nicolas Sarkozy vient d'arriver à l'Elysée où il va rencontrer le président Emmanuel Macron
11h52: La Russie prête à des négociations si l'Ukraine "dépose les armes". "Nous sommes prêts à des négociations, à n'importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes", a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
11h16: Des troupes russes approchaient vendredi de Kiev depuis le nord-est et l’est, une avancée qui s’ajoute à l’offensive depuis le nord annoncée plus tôt dans la matinée, selon la page Facebook de l’état-major de l’armée ukrainienne. Le ministère de la Défense a en outre fait état de combats dans Obolon, quartier nord de Kiev, avec une unité russe « de sabotage et de reconnaissance ».
« L’ennemi ayant été repoussé par les défenseurs de Tcherniguiv, il cherche à contourner la ville pour attaquer la capitale. Pour cela, il se jette dans la direction Kosoltets-Brovary et Konotop-Nejine-Kiev. Konotop est tombé », a indiqué l’état-major ukrainien à la mi-journée. La première route citée relie Tcherniguiv à la capitale par le nord-est, la seconde provient de l’est, de la région de Soumy.
Dans la matinée, l’armée avait annoncé que les forces ukrainiennes combattaient des unités de blindés russes dans deux localités au nord de la capitale, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km de Kiev.
« Les troupes aéroportées d’assaut des forces armées de l’Ukraine combattent autour des localités de Dymer et Ivankiv, où sont arrivés un grand nombre de blindés de l’ennemi », a précisé l’armée de terre sur sa page Facebook. Enfin, des combats étaient en cours vendredi dans le quartier d’Obolon, a constaté un journaliste de l’AFP, et plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville.
11h12: Une session extraordinaire du conseil des ministres de l'Intérieur des vingt-sept pays de l'Union Européenne se tiendra ce week-end pour «évoquer les réponses concrètes à apporter à la situation en Ukraine», a annoncé vendredi 25 février le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin dans un tweet.
«Plusieurs sujets seront à l'ordre du jour, parmi lesquels la réponse européenne à l'impact humanitaire et sécuritaire, ainsi que les mesures de rétorsion», a précisé à l'AFP un conseiller de l'exécutif. Le jour et lieu de la réunion n'étaient pas arrêtés pour l'heure. La session a été décidée «à la suite du Conseil européen cette nuit», a précisé Gérald Darmanin.
Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE réunis en sommet à Bruxelles ont approuvé jeudi soir des sanctions «massives» contre la Russie, après son invasion de l'Ukraine, sans toutefois aller jusqu'à exclure le pays du système d'échanges bancaires internationaux Swift.
11h00: L'ancien président François Hollande vient d'arriver à l'Elysée pour rencontrer le président Emmanuel Macron. Emmanuel Macron recevra successivement aujourd'hui ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy pour s'entretenir avec eux de l'attaque russe en Ukraine.
A plusieurs reprises au cours du quinquennat, le chef de l’État français a reçu les deux ex-présidents ou échangé avec eux, comme en juin 2020 où il les avait invités à l’Élysée pour les consulter sur l'après-Covid. Il les a aussi conviés régulièrement à assister à ses côtés à des cérémonies mémorielles.
10h39: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle l’Union européenne à renforcer les sanctions contre la Russie pour la punir de son invasion de l’Ukraine. « Toutes les possibilités de sanctions n’ont pas encore été épuisées. La pression sur la Russie doit augmenter. C’est ce que j’ai dit » à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a déclaré M. Zelensky sur Twitter.
Jeudi soir, les dirigeants des 27 pays de l’UE ont durci les sanctions contre la Russie, dans les secteurs de l’énergie, de la finance et des transports, sans aller toutefois jusqu’à l’exclure du système d’échanges bancaires internationaux Swift. Kiev avait exhorté les pays occidentaux à prendre cette dernière mesure, présentée par les experts comme une « arme atomique » financière, mais aussi susceptible de nuire à des acteurs économiques européens. La Russie a lancé jeudi une offensive militaire d’envergure contre l’Ukraine après plusieurs semaines d’escalade des tensions. Vendredi, des combats avaient notamment lieu dans la capitale Kiev.
10h03: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Des combats étaient en cours vendredi à Kiev et au nord de la capitale ukrainienne, le président Volodymyr Zelensky affirmant que l'armée russe visait des zones civiles au lendemain de l'attaque massive lancée contre son pays par Vladimir Poutine, déclenchant une avalanche de sanctions internationales.
"Cette nuit, ils ont commencé à bombarder des quartiers civils. Cela nous rappelle (l'offensive nazie) de 1941", a dit le président Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, prononçant cette phrase en russe, à l'attention des citoyens russes. Des combats étaient en cours vendredi matin dans le nord de Kiev ainsi que plus au nord, les forces ukrainiennes disant combattre des unités de blindés russes dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km.
M. Zelensky a salué l'héroïsme des Ukrainiens face à l'invasion russe, assurant que ses soldats faisaient "tout leur possible" pour défendre le pays. "La Russie devra nous parler tôt ou tard", a-t-il assuré. Des explosions ont été entendues vendredi à Kiev - des tirs "horribles" de missiles russes a affirmé le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba sur son compte Twitter.
L'armée de terre ukrainienne a indiqué que des "tirs de missiles" visaient Kiev, précisant en avoir détruit deux en vol. Selon le maire de la ville, Vitali Klitschko, ces tirs auraient blessé trois personnes, dont une grièvement, dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale. La progression des forces russes fait redouter un assaut et la multiplication d'attaques ciblées sur Kiev, ainsi que des cibles stratégiques et gouvernementales.
Selon des sources militaires occidentales, l'armée russe se rapprochait de Kiev, où un couvre-feu a été imposé, avec l'intention de "décapiter le gouvernement" ukrainien et d'y installer à la place un gouvernement favorable à Moscou. Le ministère ukrainien de la Défense a également signalé vendredi un tir de missile russe tôt le matin contre une unité de garde-frontières dans la région de Zaporijjia, qui, selon cette source, a fait des "morts et des blessés".
Afin de contrer l'invasion russe, le président Volodymyr Zelensky a décrété jeudi soir la mobilisation générale et le rappel des réservistes sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes. Le dirigeant a regretté que l'Ukraine soit "laissée seule", l'Alliance atlantique ayant déclaré qu'elle n'y enverrait pas de troupes pour la soutenir.
"Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l'Ukraine la garantie d'une adhésion à l'Otan ? Tout le monde a peur", a-t-il dénoncé. Les forces militaires des Etats de l'Otan ont été placées en état d'alerte et certaines unités vont faire mouvement pour renforcer le flanc est de l'alliance. Un sommet de l'Alliance atlantique consacré à la crise en Ukraine se déroulera en visioconférence vendredi.
09h52: Des chars russes sont à moins de 50 kilomètres de Kiev, la capitale ukrainienne. Des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d’Oblonsky, tandis que plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville.
Les forces ukrainiennes disaient combattre ce matin des unités de blindés russes dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km au nord de Kiev, la capitale. « Les troupes aéroportées d’assaut des forces armées de l’Ukraine combattent autour des localités de Dymer et Ivankiv, où sont arrivés un grand nombre de blindés de l’ennemi », a indiqué l’armée de terre sur sa page Facebook.
Selon ce message, l’avancée des « forces supérieures de l’ennemi a été arrêtée sur la rive de la rivière Teterov. Le pont au-dessus de la rivière a été détruit ». L’état-major de l’armée a pour sa part affirmé contrôler l’aéroport militaire d’Antonov à Gostomel, aux portes de la capitale ukrainienne, et qui étaient tombé la veille lors d’un assaut des forces russes.
09h45: La Bourse de Paris rebondissait de 0,93% dans les premiers échanges vendredi, au lendemain d'une lourde chute liée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, crise qui provoque une volatilité accrue des marchés. L'indice vedette CAC 40 progressait de 60,35 points à 6.581,40 points vers 09H20, au lendemain d'une chute de 3,83% qui l'avait amené à son plus bas niveau depuis octobre 2021.
Mais l'heure semble désormais au rebond pour les marchés actions mondiaux, avec des investisseurs profitant de rachats à bon compte: après une ouverture en forte baisse jeudi, Wall Street a complètement inversé la tendance. Le Nasdaq des valeurs technologiques a grimpé de 3,34%, l'indice vedette Dow Jones a pris 0,28% et l'indice élargi S&P500 1,50%.
09h41: Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) s’est dit de plus en plus préoccupé par les développements en Ukraine, appelant les parties du conflit à respecter le droit international humanitaire. « J’ai suivi (...) les développements récents en Ukraine et dans la région avec une inquiétude croissante », a déclaré dans un communiqué Karim Khan, appelant les parties à respecter « leurs obligations en vertu du droit international humanitaire ».
Il a rappelé à « tous les côtés » prenant part aux hostilités que son « Bureau peut exercer sa juridiction et enquêter sur tout acte de génocide, crime contre l’humanité ou crime de guerre commis sur le territoire de l’Ukraine depuis le 20 février 2014 ». « Toute personne qui commet un tel crime, y compris en ordonnant, incitant ou contribuant d’une autre manière à la commission de ce crime, peut être passible de poursuites devant cette cour », a souligné M. Khan, promettant de « suivre la situation de près ».
La CPI ne peut en revanche pas exercer sa compétence sur ce crime allégué d’agression dans cette situation, a rappelé M. Khan, étant donné que « ni l’Ukraine ni la Fédération de Russie ne sont des États parties au Statut de Rome ». La prédécesseure de M. Khan, Fatou Bensouda, avait en décembre 2020 déclaré qu’un « large éventail de comportements constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité » avaient été commis en Ukraine depuis 2014, réclamant une enquête complète. L’Ukraine n’a pas signé le Statut de Rome, le traité international fondant la CPI, mais il a formellement reconnu la compétence de la Cour pour les crimes commis sur son territoire.
09h27: Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme être désormais la cible principale des forces russes
.

.
08h41: Invité de France Inter ce vendredi, le Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est revenu sur la situation en Ukraine. Il a estimé que par son choix d'envahir le pays, "Poutine a choisi de sortir l'Ukraine de la carte des Etats" "La guerre est totale", a estimé le ministre. "Le président Poutine a choisi la guerre, une offensive massive, de sortir l'Ukraine de la carte des Etats. Et il mène ses offensives de manière régulière, mécanique, avec une très grande vigueur. Et aujourd'hui à l'Est, au Sud et dans la capitale la menace se conforte" Jean-Yves Le Drian rappelle que "l'affaire du Donbass n'était qu'un prétexte" pour soumettre l'Ukraine.
.@JY_LeDrian : "La guerre est totale. Le président Poutine a choisi la guerre, il a choisi de sortir l'Ukraine de la carte des États (...). L'affaire du Dombass n'était qu'un prétexte, ce que voulait Poutine c'est la soumission de l'Ukraine." #le79Inter pic.twitter.com/8MLNDq5stg
— France Inter (@franceinter) February 25, 2022
.
07h53: Le président d'Ukraine Volodymyr Zelensky s'est à nouveau exprimé sur la situation dans le pays qui fait face depuis hier à l'invasion russe. Il a affirmé que les forces de l'armée russes visent actuellement des zones civiles, en plus des nombreux points militaires stratégiques déjà touchés à travers le pays. "Cette nuit, ils ont commencé à bombarder des quartiers civils. Cela nous rappelle (l'offensive nazie) de 1941", a dit Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, prononçant cette phrase en russe à l'attention des citoyens russes. Les autorités russes "disent que les zones civiles ne sont pas des cibles, mais c'est encore un de leurs mensonges. En réalité, il ne font aucune distinction", a-t-i dit encore en ukrainien. Le dirigeant a également déclaré que les forces ukrainiennes "font tout leur possible" pour défendre le pays, et a salué leur "héroïsme".
07h10: Deux fortes détonations ont été entendues à l'aube dans le centre de Kiev, selon une journaliste de l'AFP. L'armée de terre ukrainienne a indiqué que des «tirs de missiles» visaient Kiev, précisant en avoir détruit deux en vol. Selon le maire de la ville, Vitali Klitschko, ces tirs auraient blessé trois personnes, dont une grièvement, dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale ukrainienne.
Selon des sources militaires occidentales, l'armée russe se rapprochait de Kiev, où un couvre-feu a été imposé, avec l'intention de «décapiter le gouvernement» ukrainien et d'y installer à la place un gouvernement favorable à Moscou.
06h27: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce ce matin la mort d'au moins 137 de ses concitoyens depuis le début de l'invasion russe jeudi matin. «137 héros, nos citoyens» ont perdu la vie, a-t-il indiqué dans une adresse vidéo mise en ligne sur le site de la présidence, ajoutant que 316 autres personnes côté ukrainien avaient été blessées lors des combats.

.
06h11: Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé vendredi des tirs de missiles russes qui ont touché Kiev à l'aube, faisant au moins trois blessés, au lendemain du début de l'invasion russe du pays. "Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c'était en 1941 quand elle a été attaquée par l'Allemagne nazie. L'Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci", a affirmé Dmytro Kouleba dans un message sur son compte Twitter.
Horrific Russian rocket strikes on Kyiv. Last time our capital experienced anything like this was in 1941 when it was attacked by Nazi Germany. Ukraine defeated that evil and will defeat this one. Stop Putin. Isolate Russia. Severe all ties. Kick Russia out of everywhete.
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) February 25, 2022
.
05h23: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole jeudi soir, et a annoncé la mobilisation militaire générale pour contrer l'invasion russe du pays, lancée le matin même, selon un décret publié sur le site de la présidence ukrainienne. Selon le texte, la mesure concernera ceux soumis "à la conscription militaire et les réservistes" et s'appliquera sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes. Le dirigeant a également regretté que Kiev se retrouve "laissée seule" face à l'armée russe. "Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l'Ukraine la garantie d'une adhésion à l'Otan ? Tout le monde a peur", a-t-il dénoncé, dans une adresse vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne.
FLASH - Les forces russes attaquent Kiev. Des explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne. Au moins une interception par la défense antiaérienne. (FoxNews) #UkraineRussie #Ukraina pic.twitter.com/p9Iqs9eLiB
— Mediavenir (@Mediavenir) February 25, 2022
- Kiev, capitale de l’Ukraine, se réveille ce vendredi matin au son des sirènes d’alerte à la population. L’armée russe a intensifié les bombardements, de puissantes explosions ont été entendues en centre-ville (témoins/médias). pic.twitter.com/DR1qYlRsgy
— Le Globe (@LeGlobe_info) February 25, 2022
Vos réactions
La riposte européenne démarre :
Le conseil d'administration de l'Union européenne de radio‑télévision annonce que la Russie est exclue du concours de l'Eurovision cette année
On leur a piqué la finale de la ligue des champions aussi
Autant faire un peu d'humour dans ce marasme.
Quel comique ce Poutine, il bombarde toutes les installations militaires, puis demande à ce qu'il reste de l'armée ukrainienne de prendre le pouvoir pour lui ! Sans blague !
Très intelligent, très stratège et donc très dangereux.
Moi j’ai l’impression que Poutine fait face à une grosse crise en interne qui a précipité les événements et durcit sa position.
Il faut voir la vidéo durant laquelle il humilie littéralement son Directeur des services des renseignements extérieurs, Serguei Narychkine.
Le type à l’air terrorisé, il bafouille, Poutine le contraint à répéter les phrases qu’il lui ordonne de prononcer.
Cela ne relève en rien d'une quelconque preuve, disons juste un indice, mais recherchez donc l'actualité de ces dernières semaines, vois ces 3 derniers mois, l'actualité de "Mere", la chaine de magasins discount russe qui était en train de s'implanter en France.
On peut lire dans pas mal d'articles, à travers la France, à propos d'ouvertures de magasins "Mere" annoncés en Fevrier, mars, puis soudainement, en Janvier tout s'est arrêté net, les travaux, les ouvertures prévues "reportées" au dernier moment debut Fevrier à "plus tard", voir annulés au dernier moment.
Bref, comme si, des le mois de Décembre dernier, ces investisseurs russes avaient été prévenus que ce n'était plus le moment !
Moi j’ai l’impression que Poutine fait face à une grosse crise en interne qui a précipité les événements et durcit sa position.
Il faut voir la vidéo durant laquelle il humilie littéralement son Directeur des services des renseignements extérieurs, Serguei Narychkine.
Le type à l’air terrorisé, il bafouille, Poutine le contraint à répéter les phrases qu’il lui ordonne de prononcer.
BONJOUR CHEZ VOUS
MDR . de plus en plus con l’écume. Tu as avalé un disque?
Poutine homosexuel…. Zelensky nazi drogué….
Ce malaise… Vraiment l’impression qu’on nous raconte n’importe quelle connerie de part et d’autre.
C’est pénible franchement.
Vive Poutine, vive la grande Russie libre !
Je n'ai absolument pas dit de manifester. Oui ça sert à rien. Et poutine en a rien a faire.
Pour zemour je ne fais que constater que il fait des belles phrases depuis des mois mais derrière il n'y a plus rien il retourne sa vestes (ce qu'il critique des autres) donc une poule mouillée. De toute façon dans quelques jours c'est terminé pour oui il n'aura pas ses parainages ou si il les a il ne sera absolument pas candidat (de très loin). Donc faux problème.
Et vous vous faites quoi à part être derrière le clavier à défendre zemour ? Ça vous fait mal de voir qu'il se casse la figure... A un moment le réveil va être dur.
Bon réveil et bon et journée
hahaha Zemmour ne m'en parlez pas, hier au moins grâce à lui j'ai eu une crise de rire dans cette journée malheureuse. Sa première déclaration suite à l'invasion : « Macron doit se rendre en urgence au Kremlin pour négocier ! » ptdr, cette blague.. Négocier quoi, une reddition pour l'Ukraine, une reddition comme l'a fait Pétain pour la France? Négocier alors que Poutine s'est joué des occidentaux depuis des semaines en usant d'une duplicité qui restera dans les livres d'histoire. Jusqu’alors si je lui reconnaissais un certain niveau, là c'est définitivement plié. Zemmour est très bon sur les plateaux télé mais comme beaucoup de ceux qui ont la tête dans les livres une fois que les choses sérieuses se présentent, il est complètement à la masse. Zemmour est un BHL de droite.
Bonne journée à vous aussi.
Si on ne réagi pas, Poutine ne va pas s’arrêter à l’Ukraine ! Si il constate (comme c’est le cas) que tout le monde a peur , rien ne va l’empêcher d’attaquer la Pologne, et autres pays à proximité ! Je suis pour une intervention militaire de tous face à ce dictateur qu’est Poutine ! Il faut l’exterminer comme on l’a déjà fait avec un certain Hitler ! Et oui , j’ose comparer Poutine et Hitler ! Pour moi il ne valent pas mieux l’un que l’autre !
La Russie a attaqué ce matin dans la région de Gostomel avec une opération héliportée d’ampleur avec des commandos associant hélicoptères d’attaque Kamov Ka-52a et Mi-8 Sapsan. Si la Russie annonce avoir détruit 11 aérodromes militaires, il est en un qu’elle a préservé. Et pour cause. C’est dans cette zone qu’est située, à proximité de Kiev, la base des Antonov An-124 exploités par l’Occident, et notamment la France pour les opérations de transport stratégique hors gabarit (y compris parfois des satellites envoyés en Guyane). Les autres appareils du même type sont exploités par… l’armée russe. A ce stade, la confusion la plus totale règne en Ukraine, notamment dans cette zone proche de la frontière. L’Ukraine était historiquement une République clé dans la construction aéronautique russe, et c’est toujours le cas sans l’appartenance à la fédération russe.
Des avions importants pour la France
La France comptait notamment sur les Antonov An-124 pour déménager Barkhane du Mali puis du Sahel. Un An-124 peut lever entre 100 et 150 tonnes (ou quatre à six hélicoptères de manœuvre) selon l’altitude et la température du terrain. La France les exploite depuis 1994 et le Rwanda. Ils ont notamment servi en Afghanistan, en Centrafrique et au Sahel. Cette mainmise sur les An-124 révèle, si besoin était, que la Russie a clairement planifié l’invasion de l’Ukraine et cible, en outre, des ressources qu’elle va pouvoir utiliser à son seul profit ».
Poutine nous couillonne dans les grandes largeurs et nos soldats de Barkhane risquent de rester plus longtemps au Mali… loin de la Russie de Poutine et du théâtre d’opération européen. La guerre cela se prépare, longtemps, très longtemps à l’avance, Poutine s’y prépare depuis 10 ans intensivement.
Il n’y a pas de petite guerre en Europe. Charles Sannat
et oui après les experts en épidémiologie depuis 2 ans, il faut s'attendrte à les voir se transformer en experts en géopolitique:
du haut de mon cocotier j’observe et je me gausse
Y aurait-il des cocotiers dans la région du lac d'Annecy?
Pourquoi Annecy? sur l'un de tes post, ( je ne sais plus ni quand, ni a quel sujet, tu dis tellement de conneries) tu as fait allusion a quelque chose que tu aurais vu ou entendu de chez toi. Et ce quelque chose se passait dans cette région. Quelqu'un a du y faire attention.
137 droitards morts ça me fait pas plus de peine que cela. C est limite des suprémacistes blancs là bas.
Paix aux bébés et aux enfants cela dit.
Denazification de l'Ukraine t'as capté ?
Pour une fois qu’on pourrait récupérer un peu d’immigration blanche chrétienne.
Tu veux pas de nouveaux bébés phoques ? C’est pourtant votre truc à gauche, non ?
Honte à ceux qui relayent la propagande et le narratif russe pour justifier l'envahissement brutal et indéfendable d'un pays européen souverain.
Lache ton clavier et va te battre!
arretons cette idée de mettre des missiles de l’OTAN en Ukraine pour voir si cela arrête le conflit…
Isolons la Russie complètement,plus d avions en direction de la Russie,plus aucune compagnie aérienne russe,plus de visa et de possibilités de voyager pour les russes hors de leurs frontières,plus d événement sportif,culturel russe.. boycott de tout leurs produits,tout les oligarques russes doivent dégager et rentrer chez eux...Les Russes doivent destituer Poutine , ils doivent prendre leurs responsabilités et se soulever contre lui...
Ce genre de mesures n’apportera que la famine sur des gens déjà en désolation
En Russie, la plupart des gens sont des pauvres et ils vivent comme ils peuvent avec les moyen du bord et n’ont en demandé. Ce serait la double peine pour eux
Hier, Ils y a eu des manifestants en Russie et 2 000 russes qu’ils se sont retrouvés en taule.
Poutine vit dans un bunker mais faut essayer de chopper tous ceux qui gravitent autour de lui.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?