25/02/2022 07:16

Guerre en Ukraine : Près de 800 personnes ont été arrêtées cette nuit par la police russe à l'occasion de manifestations contre la guerre en Ukraine

Près de 800 personnes ont été arrêtées cette nuit par la police russe à l'occasion de manifestations contre la guerre en Ukraine dans plusieurs villes du pays, a rapporté l'ONG spécialisée OVD-Info. Selon cette organisation, au moins 788 personnes ont été interpellées dans 42 villes, dont près de la moitié à Moscou, où l'AFP a assisté à des arrestations sur la place Pouchkine, dans le centre.

Des dizaines de protestataires y ont été interpellés et une cinquantaine d'autres au moins dans la deuxième ville de Russie tandis qu'ils criaient «Non à la guerre!». Parmi le gros millier de personnes qui sont venues dénoncer à Moscou l'invasion de l'Ukraine par la Russie, certains ont des proches dans ce pays.

«Ma tante vit en Ukraine j'ai peur pour elle», a dit Tatiana une étudiante moscovite de 18 ans qui préfère taire son nom de famille. «Je suis en état de choc, mes proches vivent en Ukraine. Que puis-je leur dire au téléphone ? Tenez le coup ? Je ne peux pas rester dans ma chambre, je veux voir d'autres gens qui sont contre la guerre, qui pensent comme moi», dit de son côté Anastasia Nestoulia. Mais la police «nous disperse car nous sommes peu nombreux», regrette-t-elle.

Malgré les arrestations et une présence policière importante, quelques groupes isolés gravitaient encore vers 16h00 GMT (19h00 locale) autour de la place Pouchkine, mitoyenne de la grande avenue Tverskaïa qui descend jusqu'au Kremlin.

À Saint-Pétersbourg, parmi le millier de manifestants, on retrouve l'étudiante de 20 ans Daria Gazmanova. Elle est atterrée. «Je suis ici car je ne veux pas vivre dans un pays agresseur», a-t-elle dit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions