
Le coiffeur français Franck Provost a été mis en examen pour "abus de biens sociaux " et "blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée", a indiqué le parquet de Nanterre dans un communiqué adressé à l'AFP. Depuis cette mise en examen, intervenue mardi lors de sa présentation à un juge d'instruction à Nanterre, le fondateur du groupe Provalliance a été placé sous contrôle judiciaire "avec une caution fixée à plusieurs centaines de milliers d'euros", a précisé le parquet de Nanterre.
Selon le ministère public, "plusieurs signalements" ont été "transmis par l'administration fiscale courant 2017 concernant l'utilisation d'un logiciel frauduleux de caisse permettant de détourner des recettes encaissées en espèces dans un réseau de salons de coiffure".
L'homme d'affaires de 75 ans est ainsi également mis en examen pour "mise à disposition de matériels et programmes pour commettre des infractions et des atteintes à des systèmes de traitement automatisés de données".
Une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).
Le 9 avril, une ouverture d'information judiciaire avait donné lieu à la mise en examen du directeur administratif et financier du groupe.
Elle porte notamment sur les infractions d'"abus de biens sociaux et complicité, abus de confiance, fraude fiscale et complicité, blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée, exercice illégal de la profession de comptable, détention, offre, mise à disposition de matériels et programmes pour commettre des infractions et des atteintes à des systèmes de traitement automatisés de données".
Vos réactions
Bientôt sur C 8 et BFM TV pour s'expliquer....
A ce rythme et après un solide redressement fiscal, on va finir par l'appeler Franck Prolo
ok je sors:
par définition le blacks ne doit pas laisser de traces... utiliser un logiciel pour blanchir: quelque chose m'échappe... c'est tellement facile d'être payé en espèces, et ne le faire apparaître nulle part...
Pas tant que ça si c'est sur une grande échelle. Le maillon faible est que cette fraude semble concerner plusieurs succursales ou franchises. Donc beaucoup de monde au courant. On se fâche avec un employé et il se venger par un signalement. Il n'y a plus pour le fisc qu'a détricoter l'ouvrage.
Ces grands groupes qui font disparaitre les petits artisants et commerçants qui travaillent pour nourrir leur famille. Ils payent des amendes mais leurs profits ont été bien supérieurs parcequ'il est impossible de déterminer vraiment combien il a été détourné, l'argent ne laisse aucune trace...
Je ne peux me résoudre à condamner quelqu'un, parti de zéro, qui mettrait en place un système lui permettant de ne pas se faire spolier par le Fisc.
Si cela est vrai, j’ai bien dit SI : comment pouvait-il faire confiance à des...escrocs.
Une histoire tirée par les cheveux, si ce n’était dans le sud, comme précédent, une histoire de logiciel pour les pharmacies.
L'argent appelle l'argent ........
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?