valence Cinq hommes soupçonnés de proxénétisme sur des adolescentes âgées de 12 à 17 ans ont été mis en examen à Valence et placés en détention provisoire, a-t-on appris de source policière. Les six adolescentes identifiées se prostituaient dans des hôtels et des logements de type Airbnb à Valence, Avignon, Marseille, Saint-Étienne et Perpignan, a précisé à l'AFP Élora Despringre, chef de la police judiciaire de Drôme-Ardèche, confirmant une information d’Ici Drôme-Ardèche (ex-France Bleu) et du journal Le Dauphiné Libéré .
Les six adolescentes sont «en rupture scolaire et en rupture familiale» et «placées dans des foyers, avec un parcours de vie difficile», selon cette source. Quatre d'entre elles ont été entendues en garde à vue, deux ont fait l'objet d'audition libre, selon la police, précisant que toutes ont été libérées et remises à des foyers.
«Les proxénètes ont entre 19 et 27 ans», dont quatre sont originaires de Valence et un de Saint-Étienne, a ajouté la commissaire Despringre. Une dizaine de clients ont été identifiés dans la Drôme et sont convoqués par la justice pour être jugés.
L'enquête avait démarré cet été, côté police après avoir été alertée par la mère de l'une des jeunes filles, puis avec les gendarmes de Crest (sud de Valence) qui enquêtaient de leur côté sur une jeune fille de 12 ans en fugue et s'étaient aperçus qu'elle se prostituait.
Les investigations ont ensuite été centralisées au sein du Service interdépartemental de la police judiciaire à Valence pour permettre de démanteler ce réseau qui opérait au moins depuis le début de 2025, selon la police.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?