14/12/2021 10:02

Coronavirus : Les autorités californiennes ont annoncé cette nuit qu'elles rétablissaient l'obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos afin de freiner un regain des cas de Covid-19

Les autorités californiennes ont annoncé cette nuit qu'elles rétablissaient l'obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos afin de freiner un regain des cas de Covid-19 enregistré dans l'État depuis quelques semaines. Cette obligation, qui entrera en vigueur mercredi, s'applique à tous les individus, qu'ils soient vaccinés ou non.

Los Angeles, San Francisco et d'autres comtés de Californie avaient déjà rétabli depuis des mois cette obligation au niveau local. Mais d'autres comtés, comme ceux d'Orange et de San Diego, très peuplés, se contentaient d'appliquer les règles imposées par l'État: port du masque dans certains lieux publics, comme les aéroports, les hôpitaux ou les écoles mais pas les commerces, les restaurants ou les cinémas par exemple. Le secrétaire à la Santé de Californie, Mark Ghaly, a justifié cette décision par la rapide progression des cas de Covid-19: une hausse de 47% depuis les fêtes familiales de Thanksgiving fin novembre.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens de coronavirus en Californie est ainsi passé de 9,6 pour 100.000 à 14 pour 100.000 dans ce laps de temps.

Le port du masque pourrait selon le Dr Ghaly éviter la flambée de contaminations et de décès que l'État avait connu l'hiver dernier. «C'est un moment critique et nous avons un outil dont nous savons qu'il a fonctionné (...) Si on regarde les preuves de son efficacité, même une augmentation du port du masque à l'intérieur de 10% peut réduire significativement les transmissions», a-t-il plaidé.

La Californie a également durci les obligations imposées aux personnes non vaccinées souhaitant assister à des événements réunissant plus de 1.000 participants dans un espace clos: ils devront fournir un test Covid négatif datant de moins de 24 ou 48 heures (selon le type de test), contre 72 heures précédemment.

Ailleurs sur le web

Vos réactions