28/05 21:01

Agression d'une policière près de Nantes - L'agresseur, connu pour radicalisation et qui sortait de prison, est décédé après avoir pris la fuite - Trois gendarmes ont également été blessés lors de son arrestation

21h01: Le suspect a "pénétré dans un appartement occupé par une jeune femme et il l'a séquestrée pendant environ 2h30", a indiqué le procureur durant une conférence de presse.

"A 13h10", avant d'être confrontés aux agents qui l'ont interpellé,  l'homme s'est mis "sur le balcon et a aperçu l'enceinte de la gendarmerie de La-Chapelle-sur-Erdre. Le suspect a tiré les six balles que contenait son arme. Sur cette première phase d'échanges de coups de feu, il n'y a eu pas de blessés."

"Très choquée" par les évènements, la femme a été hospitalisée et son état de santé ne permet pas de l'interroger à ce stade.

Et de préciser qu'une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre sur la policière et les militaires et séquestration après l'agression d'une policière municipale à La Chapelle-sur-Erdre.

19h33 : Le point complet sur la situation - Une policière municipale a été blessée grièvement au couteau vendredi à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, et l'homme soupçonné de cette agression, un schizophrène fiché pour radicalisation et "signalé pour une pratique rigoriste de l'islam", est décédé, a indiqué le ministre de l'Intérieur. "La policière municipale a été courageuse et a su se protéger avec les moyens qu’elle avait et malgré ses blessures importantes elle va survivre et c’est une très bonne chose", a déclaré Gérald Darmanin lors d'un point presse dans cette commune située au nord de Nantes.

Après l'agression de la policière dans les locaux de la police municipale vers 09H45, l'assaillant "a pris la fuite", a expliqué Gérald Darmanin, soulignant que 250 gendarmes ont été mobilisés pour arrêter l'individu, dans un contexte marqué par une hausse des attaques sur les forces de l'ordre. Une fois retrouvé, cet homme d'une quarantaine d'années "a voulu manifestement s’en prendre de nouveaux aux gendarmes", et ce "manifestement" avec l'arme de la policière.

Les gendarmes "ont riposté" et l'homme a succombé à ses blessures, a détaillé M. Darmanin. Selon un photographe de l'AFP présent sur les lieux, une dizaine de détonations en deux salves ont retenti près de la brigade de gendarmerie, dans une zone d'habitation. Une vingtaine de gendarmes du GIGN armés de boucliers, casqués, tenaient leurs armes en joue derrière des poubelles, dans des buissons...

"Cet individu Français né en France, une quarantaine d'année, est connu des services de police, sortait de prison et en 2016 il avait été signalé pour une pratique rigoriste de l'islam pour radicalisation et ainsi inscrit au fichier FSPRT" (Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste), a dit M. Darmanin.

D'après une source proche du dossier, l'homme, écroué en mars 2013, purgeait principalement une peine de huit ans d'emprisonnement prononcée par la cour d'assises du Nord le 7 octobre 2015 pour vol aggravé et séquestration. Il avait été libéré le 22 mars.

A sa libération, le suivi socio judiciaire auquel il avait été condamné en 2015 a été mis en place immédiatement, notamment l’obligation de soins. Il était diagnostiqué comme schizophrène. Cette attaque intervient un peu plus d'un mois après celle de Rambouillet (Yvelines), au cours de laquelle une fonctionnaire de police a été tuée au couteau à la gorge par un homme, abattu par balles par un policier, au sein du commissariat.

"Mes premières pensées vont à la policière municipale qui a été grièvement blessée : elle a tout mon soutien et je veux lui faire part de la solidarité de l’ensemble du Gouvernement", a indiqué Jean Castex, le Premier ministre, sur twitter.

"L’horreur de cette nouvelle agression doit conduire à un sursaut national pour protéger ceux qui nous protègent", a réagi sur Twitter Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat. La maire de Nantes Johanna Rolland (PS) a également réagi.

"Nous vivons un moment extrêmement grave : aujourd’hui, un homme a agressé avec un couteau une policière municipale". La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a apporté son "soutien à cette policière" ainsi qu'"à ses collègues et à ses proches". "Je refuse que les agressions contre nos policiers deviennent notre quotidien. Il faut combattre enfin cette barbarie et ne jamais, absolument jamais s’y habituer", a-t-elle ajouté sur Twitter.

"Plus que jamais, les forces de sécurité doivent être soutenues par des moyens mais aussi des mesures législatives protectrices", a indiqué l'ancien ministre François de Rugy (LREM). Plusieurs membres des forces de l'ordre ont trouvé la mort depuis 2012 en France dans des attaques, le plus souvent commises au nom du jihad.

Le 3 octobre 2019, un informaticien travaillant à la Direction du renseignement, Mickaël Harpon, converti depuis une dizaine d'années à l'islam, avait poignardé à mort trois policiers et un agent administratif dans l'enceinte de la préfecture de police de Paris avant d'être tué.

Auparavant le groupe Etat islamique (EI) avait revendiqué la mort en mars 2018 du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, 45 ans, mortellement blessé par le jihadiste Radouane Lakdim dans un supermarché de Trèbes (Aude) et du policier Xavier Jugelé en avril 2017 sur les Champs-Elysées.

En juin 2016, un policier et sa compagne, secrétaire au commissariat de Mantes-la-Jolie, avaient été tués à coups de couteau à Magnanville (Yvelines) par un homme affirmant agir au nom de l'EI. Début mai, Éric Masson, 36 ans, appelé avec son équipe pour un attroupement sur un point de deal en centre-ville d'Avignon, avait été tué par balles par un homme qui est écroué.

17h14: Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice s'exprime: "Cet homme a purgé sa peine , qui n'a pas été aménagée", a-t-il d'abord affirmé. Et d'ajouter: "Il convient de préciser que cet homme faisait l’objet d’un suivi sociojudiciaire qu’il a respecté. Ca consistait à rencontrer régulièrement un médecin psychiatre tout en étant fiché au FSPRT. Il a honoré tous les rendez-vous qu’il avait avec l’institution judiciaire. Il avait un domicile et avait un travail. "

Et de s'agacer après la question d'un journaliste: "Pourquoi voulez-vous forcément qu'il y ait une faille? S'il y en a, elles apparaîtront durant l'enquête"

"Le parquet national antiterroriste n'est pas saisi au moment où je vous parle", a précisé Eric Dupond-Moretti.

17h13: Le Premier ministre adresse ses "pensées" à la policière municipale blessée au couteau près de Nantes (Loire-Atlantique). "À l'ensemble des militaires de la gendarmerie mobilisés pour appréhender l'auteur de la lâche attaque perpétrée ce matin à La-Chapelle-sur-Erdre, je veux dire ma gratitude et la profonde reconnaissance de la nation", écrit Jean Castex sur Twitter.

15h52: Gérald Darmanin prend la parole:

"L"individu est français, né en France, connu des services de police", a-t-il déclaré.

Et d'indiquer que "L'individu a voulu s'en prend aux gendarmes.

L'individu avait été inscrit au fichier des signalements de la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) et avait été "diagnostiqué comme schizophrène sévère"

"Il avait une pratique rigoriste de l'Islam" mais n'avait "jamais été condamné pour terrorisme", a ajouté Gérald Darmanin.

La policière "survivra à ses blessures", indique le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur place.

Le suspect, qui a "pris la fuite, a échappé à une première interpellation". Lors de sa seconde interpellation, il "a voulu s’en prendre de nouveau aux gendarmes et a tiré avec l’arme qu’il aurait pris à la policière municipale".

15h20: Le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vient d'arriver sur place - Il s'exprimera dans quelques minutes

15h09: Le suspect avait "un profil hybride, radicalisé et malade psychiatrique très lourd", indique une source proche du dossier à l'AFP. Dans le passé, il a agressé des surveillants de prisons, selon une source de gendarmerie.

14h32 - Le suspect interpellé est décédé, annonce la gendarmerie. Touché par balles et grièvement blessé, les secours avait tenté de le réanimer 

Un homme interpellé pour avoir gravement blessé au couteau une policière municipale vendredi à La Chapelle-sur-Erdre près de Nantes (ouest de la France), est mort, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Il avait été interpellé après un échange de coups de feu durant lequel deux gendarmes ont été blessés, notamment à la main et au bras. Il avait "un profil hybride, radicalisé et malade psychiatrique très lourd", a indiqué une source proche du dossier.

14h14: LE POINT SUR CE QUE L'ON SAIT:

Un suspect a été interpellé vendredi à l’issue d’une chasse à l’homme pour retrouver l’agresseur d’une policière municipale grièvement blessée au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes (ouest), la dernière d’une longue série d’attaques contre les forces de l’ordre.

Le suspect a été interpellé et trois gendarmes ont été blessés, au bras et à la main, a indiqué la gendarmerie.

"Les gendarmes ont neutralisé l’individu suspecté de l’agression au couteau de la policière municipale de la Chapelle-sur-Erdre", a confirmé sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui est attendu sur place.

La policière, dont le pronostic vital est engagé, a été blessée dans les locaux de la police municipale de La Chapelle-sur-Erdre.

La piste terroriste n’a pas été confirmée dans l’immédiat. Contacté par l’AFP, le parquet de Nantes n’a pas donné suite.

80 gendarmes, dont l’antenne du GIGN de Nantes, ont été déployés pour retrouver l’auteur des faits qui s’est enfui avec l’arme de la policière.

Deux hélicoptères ont survolé la zone et trois équipes cynophiles et un escadron de gendarmes mobiles participé aux recherches. La section de recherches de la gendarmerie de Nantes est chargée de l’enquête.

"Évitez le secteur et respectez strictement les consignes des #gendarmes", avait prévenu sur Twitter la gendarmerie nationale.

Les écoles aux alentours ont été sécurisées, selon la gendarmerie.

"Les enfants sont confinés dans les écoles et collèges de la ville", a confirmé un responsable municipal à l’AFP.

"On a tiré les rideaux et on a fait allonger les enfants au sol, ils sont comme ça depuis deux heures", a témoigné une enseignante d’école primaire dans un texto à l’AFP.

Plusieurs membres des forces de l’ordre ont trouvé la mort depuis 2012 en France dans des attaques, le plus souvent commises au nom du jihad.

Cette attaque intervient quelques semaines après deux drames qui ont endeuillé la police française, alors que la sécurité s’impose comme l’un des principaux thèmes de campagne des élections régionales, dans un mois, et de l’élection présidentielle, dans un an.

Stéphanie Monfermé, une agente administrative, avait été assassinée en avril au commissariat de Rambouillet, en région parisienne, par un Tunisien qui se serait radicalisé. Quelques jours plus tard, un policier, Eric Masson, avait été tué sur un point de deal à Avignon (sud).

Ces deux drames avaient conduit les syndicats de policiers à appeler à un rassemblement, qui a mobilisé plusieurs milliers de personnes, le 19 mai devant l’Assemblée nationale à Paris pour dénoncer la violence croissante à laquelle sont confrontés les policiers et l’inadéquation de la réponse judiciaire. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et des responsables de l’ensemble du spectre politique en France à l’exception d’une partie de l’extrême gauche, s’y étaient rendus.

14h10: Grièvement blessé lors de son interpellation, le suspect est actuellement en train d’être réanimé par les services de secours.

13h53: Dans un communiqué, la maire de Nantes, Johanna Rolland adresse ses pensées à la policière, "à sa famille et à ses collègues".

"Je suis choquée par un tel acte ignoble, inqualifiable, que je condamne évidemment fermement", écrit Johanna Rolland, "s'en prendre à celles et ceux qui nous protègent au quotidien, quoi de plus abject".

13h46: Gérald Darmanin indique sur Twitter: "Les Gendarmes ont neutralisé l’individu suspecté de l’agression au couteau de la policière municipale de la Chapelle-sur-Erdre. Merci à eux et pensées pour les gendarmes blessés lors de cette interpellation."

13h39: L'homme suspect d'avoir attaqué une policière ce vendredi matin près de la Chapelle-sur-Erdre a été touché par balle au cours de son interpellation, selon BFMTV. Son état est jugé sérieux.

13h35: Selon les premiers éléments, l'homme avait déjà tenté en février dernier d'agresser des policiers nationaux

13h32: Selon Europe 1, l'agresseur est connu des services de police pour radicalisation.  Il est inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste

13h26: Trois gendarmes ont été blessés durant l'interpellation du suspect, à la main et au bras

13h24: Le suspect a été interpellé, selon CNews de sources concordantes. Des échanges de tirs ont eu lieu.

12h56: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rend sur place dans l'après-midi

12h51: Les écoles et les collèges de La Chapelle-sur-Erdre sont actuellement confinés

12h45: « De tout coeur avec cette policière municipale grièvement blessée. Courage à nos policiers mobilisés pour arrêter l’auteur de cet acte lâche et barbare », a réagi sur Twitter la présidente (LR) de la région Pays de la Loire Christelle Morançais.

12h40: « Mes pensées vont à la policière attaquée ce matin à La Chapelle sur Erdre et à sa famille. L’horreur de cette nouvelle agression doit conduire à un sursaut national pour protéger ceux qui nous protègent », a réagi sur Twitter Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat.

12h35: La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen vient de poster un message sur Twitter. 

12h31: Le point sur ce que l'on sait

Une policière municipale a été blessée vendredi matin dans une agression au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, et le suspect est en fuite, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie. Selon une source proche du dossier, le pronostic vital de la policière est engagé. « Je peux vous confirmer l’agression au couteau de la policière », a simplement indiqué à l’AFP la gendarmerie des Pays de la Loire.

L’auteur des faits aurait pris la fuite à pied, de source proche du dossier. Les écoles aux alentours ont été sécurisées, selon la gendarmerie. « Les enfants sont confinés dans les écoles et collèges de la ville », a confirmé un responsable municipal à l’AFP.

80 gendarmes, dont l’antenne du GIGN de Nantes, ont été déployés pour retrouver l’auteur des faits, ainsi que deux hélicoptères, trois équipes cynophiles et un escadron de gendarmes mobiles. La section de recherches de la gendarmerie de Nantes est chargée de l’enquête. « Évitez le secteur et respectez strictement les consignes des #gendarmes », a prévenu sur Twitter la gendarmerie nationale.

« Mes pensées vont à la policière attaquée ce matin à La Chapelle sur Erdre et à sa famille. L’horreur de cette nouvelle agression doit conduire à un sursaut national pour protéger ceux qui nous protègent », a réagi sur Twitter Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat.

« De tout coeur avec cette policière municipale grièvement blessée. Courage à nos policiers mobilisés pour arrêter l’auteur de cet acte lâche et barbare », a réagi sur Twitter la présidente (LR) de la région Pays de la Loire Christelle Morançais.

12h28: La gendarmerie invite les habitants de La Chapelle sur Erdre à "éviter le secteur et à respecter les consignes"

12h23: Un dispositif de 80 gendarmes et de trois équipes cynophiles a été mis en place pour tenter de retrouver le suspect

12h16: Le suspect, qui est recherché par la police, a fui avec l'arme de service de sa victime. La voiture du suspect a été retrouvée accidentée sur la commune de Loire-Atlantique

12h07: L'assaillant - qui est armé - est recherché par la police. Le GIGN est sur place pour tenter de le retrouver et un périmètre de sécurité a été mis en place.

11h59: Ce matin, vers 10h, un homme a porté un coup de couteau à une policière municipale à La Chapelle sur Erdre, une commune située à proximité de Nantes. Selon Ouest-France, les faits se sont produits dans les locaux de la police municipale.

"L’agent municipale a été gravement blessée à la cuisse et a été transportée aux urgences du CHU de Nantes. Son pronostic vital serait engagé, selon plusieurs sources", expliquent nos confrères. A l'heure actuelle, aucune précision concernant les motifs de l'attaque n'ont été communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Valentin98
29/mai/2021 - 07h03
pasfacile a écrit :

NDIAGA DIEYE : Condamné à de multiples reprises (DES DIZAINES DE FOIS !) , diagnostiqué schizophrène, islamiste radical, a causé des troubles même pendant ses séjours en prison (!!!) et le gars est sorti de prison le 22 mars 2021 avec pour seule obligation un contrôle judiciaire light  ? 

C'est quoi, en réalité, la mission Première de la Justice ? Préserver les citoyens honnêtes des délinquants et criminels ou offrir aux mêmes déliquants et criminels des Playstation et des baby-foot afin qu'ils "supportent" leur détention ???

En France,c'est bien connu, les délinquants, on les choies, les plains: c'est pas de leurs fautes, on leur paie même leurs soins! Les victimes en France ou la famille des victimes: C'est bien fait pour eux,ils n'avaient qu'à pas être là! On leur jette l’opprobre! La France çà devrait se renommer: RACAILLELAND!

Portrait de pasfacile
29/mai/2021 - 05h51

NDIAGA DIEYE : Condamné à de multiples reprises (DES DIZAINES DE FOIS !) , diagnostiqué schizophrène, islamiste radical, a causé des troubles même pendant ses séjours en prison (!!!) et le gars est sorti de prison le 22 mars 2021 avec pour seule obligation un contrôle judiciaire light  ? 

C'est quoi, en réalité, la mission Première de la Justice ? Préserver les citoyens honnêtes des délinquants et criminels ou offrir aux mêmes déliquants et criminels des Playstation et des baby-foot afin qu'ils "supportent" leur détention ???

Portrait de Mickojay
29/mai/2021 - 02h03
jean_kevin a écrit :

"Les idées de Marine Le Pen" ??  Alors dites vous bien que je ne partage les idées de personne ! Ce sont mes propres idées issues de ma seule observation....je ne suis le pantin de personne ! Quelle idée de réduire un commentaire à une récuperation politique...

Propres idées qui rejoignent celles du FN, admettez-le.

Portrait de croco
28/mai/2021 - 21h27 - depuis l'application mobile
jean_kevin a écrit :

"Les idées de Marine Le Pen" ??  Alors dites vous bien que je ne partage les idées de personne ! Ce sont mes propres idées issues de ma seule observation....je ne suis le pantin de personne ! Quelle idée de réduire un commentaire à une récuperation politique...

@jean_kevin Vous avez raison. J'aurais plutôt dû dire "les idées à droite de celles de Marine Le Pen".

Portrait de croco
28/mai/2021 - 21h11 - depuis l'application mobile
jean_kevin a écrit :

Le rapport ? Vous croyez vraiment que ce type avait une revendication particulière parce qu'il s'est "radicalisé" ? Tout ceci est de la poudre aux yeux. Nous sommes juste en face de personnes complètement demeurés, des insufisants mentaux biberonnés à la violence, qui un jour pète un cable, voilà tout ! La solution est très simple :

- Stopper NET toute cette immigration !

-Retour des personnes en situation irrégulière !

-Retour des Binationaux comdamnés en recidive !

Et ceux dont on ne sait pas d'où ils viennent, on les rend aux ONG pour les ramener là où ils les ont ramssé....Parce que moi j'en ai plein le c..l de les voir déambuler toute les journée et être une menace pour mes gosses.

Et si avec tout ca, on y voit pas plus clair en matière de sécurité, fraude, et revendication religieuse perpetuelle, je me coupe les burnes !!

@jean_kevin C'est un peu extrême mais je pense comme vous qu'on aura pas le choix. Par contre je pense que si certains se radicalisent c'est parcequ'ils se font influencer par d'autres, en l'occurrence en prison, qui leur mettent dans la tête que les Français leur ont fait la guerre. Vous parliez de l'Irak précédemment, mais la Syrie, et le Mali ce n'était pas il y a 30 ans. On y est encore au Mali. Et on y est pas pour faire un tennis avec la population. Vous avez l'air de partager les idées de Marine Le Pen, mais je suis convaincu qu' elle n'y serait pas allée faire la guerre dans ces pays. Elle s'est souvent exprimée à ce sujet.

Portrait de croco
28/mai/2021 - 20h31 - depuis l'application mobile
jean_kevin a écrit :

Oui c'est clair que les 4000 migrants (marocains) fraichement débarqués en Espagne, ca vient de nos interventions en Irak ! Pfffff Arretez de faire de la Géopolitique à deux balles, la réalité est beaucoup plus simple...

@jean_kevin C'est quoi le rapport justement ? Si des Marocains veulent venir vivre en Europe, ce n'est pas à cause de la guerre en Irak, je vous le confirme.

Portrait de croco
28/mai/2021 - 20h01 - depuis l'application mobile
Amos a écrit :

Ils avaient quand même envahi un état souverain. Et on a arrêté les hostilités dès le retour des irakiens chez eux.

@Amos Oui c'est vrai. Ils avaient envahi le Koweït qui historiquement était une province irakienne. Quand les territoires palestiniens se font colonisés on est moins regardant. Ensuite on a imposé aux Irakiens un embargo sur les médicaments et la nourriture pendant des années, causant la mort de plusieurs millions de personnes, avec en conséquence une explosion de la mortalité infantile. Évidemment l'attentat d'aujourd'hui, ainsi que les précédents sont horribles et condamnables, mais un changement de politique intérieur ne suffira pas. Un terroriste pourra toujours s'attaquer à des Français, en France ou à l'étranger.

Portrait de Amos
28/mai/2021 - 19h49
croco a écrit :

@Hercule Poirot Parce que j'ai d'autres idées que vous, je serais payé ? Étrange. Non pas du tout. Et je ne pratique pas non plus la taqiya, je suis Français non musulman, je ne suis pas non plus de gauche, mais plutôt sarkosyste. Je constate juste qu'on a des emmerdes depuis qu'on a bombardé les Irakiens il y a 30 ans. Et ensuite d'autres pays ont été rajoutés à la liste. Mon avis est qu'il faudra changer des choses dans la politique intérieure mais ça ne suffira pas. Il faudra changer également notre politique extérieure.

Ils avaient quand même envahi un état souverain. Et on a arrêté les hostilités dès le retour des irakiens chez eux.

Portrait de croco
28/mai/2021 - 19h25 - depuis l'application mobile
Hercule Poirot a écrit :

Je constate comme à chaque fois que vous commentez un sujet que vous employez la taqîya en expert... Sous vos discours policé vous crachez sournoisement sur la Police, les Miltaires, La France et plus génèralement l'Occident. Êtes-vous remuneré pour ce travail de propagande? Ou le faites-vous grâcieusement pour faire avancer la cause. D'ailleurs vous êtes deux sur ce blog à le faire, Vous et un certain Steph, mais lui n'a pas votre finesse. En tous les cas félicitations car beaucoup ne s'aperçoivent pas de la manipulation

 

@Hercule Poirot Parce que j'ai d'autres idées que vous, je serais payé ? Étrange. Non pas du tout. Et je ne pratique pas non plus la taqiya, je suis Français non musulman, je ne suis pas non plus de gauche, mais plutôt sarkosyste. Je constate juste qu'on a des emmerdes depuis qu'on a bombardé les Irakiens il y a 30 ans. Et ensuite d'autres pays ont été rajoutés à la liste. Mon avis est qu'il faudra changer des choses dans la politique intérieure mais ça ne suffira pas. Il faudra changer également notre politique extérieure.

Portrait de ΙΧΘΥΣ
28/mai/2021 - 19h03

Connu pour une pratique rigoriste de l’Islam radical, il est diagnostiqué schizophrène en 2015, il se disait possédé par le Mal, etc...

Devinez d’où ça vient ?

Fabrique à cinglés sanguinaires.

Vous pouvez continuer à vous voiler la face, la laïcité ne suffira pas.

Portrait de Steyr
28/mai/2021 - 18h34
Hercule Poirot a écrit :

Je constate comme à chaque fois que vous commentez un sujet que vous employez la taqîya en expert... Sous vos discours policé vous crachez sournoisement sur la Police, les Miltaires, La France et plus génèralement l'Occident. Êtes-vous remuneré pour ce travail de propagande? Ou le faites-vous grâcieusement pour faire avancer la cause. D'ailleurs vous êtes deux sur ce blog à le faire, Vous et un certain Steph, mais lui n'a pas votre finesse. En tous les cas félicitations car beaucoup ne s'aperçoivent pas de la manipulation

 

Ne vous inquiétez pas, tout le monde n'est pas dupe. 

Portrait de Hercule Poirot
28/mai/2021 - 18h31
croco a écrit :

@lucieat Je suis d'accord. Et c'est bien ce que je disais aussi. On a sans doute de bonnes raisons d'y aller, mais sans doute que dans les pays concernés les choses ne sont pas présentées comme ça. Et comme à chaque fois on intervient dans des pays musulmans, certains d'entre eux pensent qu'on est rentré dans une guerre de religion. Et par ailleurs, je pense que parfois les interventions militaires ont aussi pour but de défendre des intérêts économiques. Quand on a bombardé l'Irak il y a 30 ans, ce n'était pas pour freiner l'expansion de l'islamisme, mais par contre ça l'a causé.

Je constate comme à chaque fois que vous commentez un sujet que vous employez la taqîya en expert... Sous vos discours policé vous crachez sournoisement sur la Police, les Miltaires, La France et plus génèralement l'Occident. Êtes-vous remuneré pour ce travail de propagande? Ou le faites-vous grâcieusement pour faire avancer la cause. D'ailleurs vous êtes deux sur ce blog à le faire, Vous et un certain Steph, mais lui n'a pas votre finesse. En tous les cas félicitations car beaucoup ne s'aperçoivent pas de la manipulation

 

Portrait de Jse
28/mai/2021 - 17h48

C'est tous les jours ce genre de fait divers :    ça va continuer jusqu'à quand ?????

Portrait de clal
28/mai/2021 - 17h40 - depuis l'application mobile

Une crevure en moins, qui là où il est coûtera moins cher à la société qu’en prison, et comme ces mêmes prisons sont paraît-il surpeuplées, la bonne recette est donc une balle et au suivant de ces messieurs.....

Portrait de Nerfertiti
28/mai/2021 - 17h34
jean_kevin a écrit :

Te fatigues pas darmanin avec "un "français" né en France" !!! Ca ne marche plus !

Jamel Gorchene

C'est nom du français né en France smiley

Portrait de Steyr
28/mai/2021 - 16h48
Bigpower a écrit :

C'est étrange, dès qu'on est en présence d'un radicalisé, on apprend qu'il avait aussi des problèmes psychiatriques ! Est-ce la folie qui pousse à se convertir et se radicaliser ou est-ce la pratique rigoriste de l'Islam qui rend fou ?  smiley

Peut être un subtil mélange des deux. 

Portrait de Bigpower
28/mai/2021 - 16h43

Je ne comprends pas pourquoi nos "élites" se fatiguent à faire des déclarations après chaque attentat. Ils n'ont qu'à dire aux journalistes de reprendre les déclarations du mois d'avant, puis du mois d'avant, puis du mois d'avant, puis... Puisque rien ne change !

Portrait de Xtophe
28/mai/2021 - 16h41
Bigpower a écrit :

C'est étrange, dès qu'on est en présence d'un radicalisé, on apprend qu'il avait aussi des problèmes psychiatriques ! Est-ce la folie qui pousse à se convertir et se radicaliser ou est-ce la pratique rigoriste de l'Islam qui rend fou ?  smiley

ce sont les failles du système.....

 

Portrait de Bigpower
28/mai/2021 - 16h39

C'est étrange, dès qu'on est en présence d'un radicalisé, on apprend qu'il avait aussi des problèmes psychiatriques ! Est-ce la folie qui pousse à se convertir et se radicaliser ou est-ce la pratique rigoriste de l'Islam qui rend fou ?  smiley

Portrait de Xtophe
28/mai/2021 - 16h26

est ce que le fait de démissionner a effleurer le neurone de Darmanin et de son non moins acolyte l'avocat Garde des Sceaux????   La splendeur de l’incompétence et de l'irresponsabilité!!!

Portrait de muzo 28
28/mai/2021 - 16h25
croco a écrit :

@C'est Mon Avis Ça fini comme ça quasiment à chaque fois déjà. Pour moi c'est dommage. Y compris pour les victimes et leur famille qui lors d'un procès attendent des explications ou au mieux des excuses, même si ils les obtiennent rarement. Et aussi pour les enquêteurs pour qui la tâche va être plus compliquée. Maintenant c'est vrai que la priorité c'est la sécurité des forces de l'ordre. Sans doute que c'est plus compliqué de tirer dans les jambes.

Rien ne prouve qu'un procès aurait eu lieu vu la pathologie mentale avérée de l'agresseur.  Après demander des explications à un schizophrène, c'est attendre  une réponse  qui ne sera qu'une vérité sortie d'un esprit malade.  Donc, pour moi, ce n'est pas plus mal que ça se termine comme ça. 

Portrait de croco
28/mai/2021 - 16h13 - depuis l'application mobile
bergil a écrit :

" tirer dans les jambes." !

comme cela si la crapule reste handicapée avec un " bon " avocat elle va porter plainte et le tireur va passer sa vie à payer des indemnités !

@bergil J'espère que c'est pas ça la raison. Préférer tuer quelqu'un de peur qu'il porte plainte contre nous, ça serait horrible. Ceci dit la famille peut s'en charger aussi. Et puis dans ce cas le gendarme qui tire ne risque rien de toute façon, et heureusement.

Portrait de VNBis
28/mai/2021 - 16h12
MICMAH458 a écrit :

Vite, vite, Darmanin s'empresse de préciser qu'il s'agit d'un français né sur le territoire de France, quelquefois que l'on serait tenté de "amalgamer, stigmatiser" l'une ou l'autre communauté.  Soit, mais par contre, je note quand même "bien connu des services de police, radicalisé, plutôt tourné vers le terrorisme, et à tendances schizophrène par dessus le marché".  Que faisait-il donc en liberté ?  Comme d'habitude, on attend qu'il se passe quelque chose pour intervenir et, par définition, forcément trop tard puisque le mal est fait.

Tout est dit

Je rajouterai juste qu'il ne faut pas confondre: Français et personne avec des papiers français

Il y a autant de similitudes qu'entre : aimer la France et aimer les allocs françaises !

Portrait de VNBis
28/mai/2021 - 16h09
lxa75 a écrit :

La police a mis une ordure à la déchetterie au moins il ne va pas coüter trop cher à la société bon débarras 

Cartouche et poubelle: c'est ce qu'il faut faire systématiquement avec tous les islamistes

La justice Française n'a pas le niveau pour s'en occuper, les politiciens non plus

Bravo à nos forces de l'ordre qui ELLES font le travail

Portrait de MICMAH458
28/mai/2021 - 16h09

Vite, vite, Darmanin s'empresse de préciser qu'il s'agit d'un français né sur le territoire de France, quelquefois que l'on serait tenté de "amalgamer, stigmatiser" l'une ou l'autre communauté.  Soit, mais par contre, je note quand même "bien connu des services de police, radicalisé, plutôt tourné vers le terrorisme, et à tendances schizophrène par dessus le marché".  Que faisait-il donc en liberté ?  Comme d'habitude, on attend qu'il se passe quelque chose pour intervenir et, par définition, forcément trop tard puisque le mal est fait.

Portrait de bergil
28/mai/2021 - 16h08
croco a écrit :

@C'est Mon Avis Ça fini comme ça quasiment à chaque fois déjà. Pour moi c'est dommage. Y compris pour les victimes et leur famille qui lors d'un procès attendent des explications ou au mieux des excuses, même si ils les obtiennent rarement. Et aussi pour les enquêteurs pour qui la tâche va être plus compliquée. Maintenant c'est vrai que la priorité c'est la sécurité des forces de l'ordre. Sans doute que c'est plus compliqué de tirer dans les jambes.

" tirer dans les jambes." !

comme cela si la crapule reste handicapée avec un " bon " avocat elle va porter plainte et le tireur va passer sa vie à payer des indemnités !

Portrait de Amos
28/mai/2021 - 16h05
croco a écrit :

@Amos Oui c'est vrai. Mais en fonction de nos intérêts les alliés un jour sont nos ennemis le lendemain.

Oui mais un ennemi connu et puissant sera toujours plus un allié qu'un ennemi petit quasiment inconnu. 

Car l'un à tout à perdre alors que l'autre tout à gagner.

Portrait de croco
28/mai/2021 - 15h56 - depuis l'application mobile
C'est Mon Avis a écrit :

"Le suspect interpellé est décédé, annonce la gendarmerie. Touché par balles et grièvement blessé, les secours avait tenté de le réanimer"

Ça devrait finir comme ça à chaque fois !

@C'est Mon Avis Ça fini comme ça quasiment à chaque fois déjà. Pour moi c'est dommage. Y compris pour les victimes et leur famille qui lors d'un procès attendent des explications ou au mieux des excuses, même si ils les obtiennent rarement. Et aussi pour les enquêteurs pour qui la tâche va être plus compliquée. Maintenant c'est vrai que la priorité c'est la sécurité des forces de l'ordre. Sans doute que c'est plus compliqué de tirer dans les jambes.

Portrait de lxa75
28/mai/2021 - 15h54

La police a mis une ordure à la déchetterie au moins il ne va pas coüter trop cher à la société bon débarras 

Portrait de croco
28/mai/2021 - 15h50 - depuis l'application mobile
Amos a écrit :

Les occidentaux ont fait 3 erreurs :

- former des djihadistes contre l'URSS

- Abattre Saddam Hussein qui tenait l'Irak

- Et faire pareil avec Kadhafi.

@Amos Oui c'est vrai. Mais en fonction de nos intérêts les alliés un jour sont nos ennemis le lendemain.