louvre Amaury Leveaux, quadruple médaillé olympique, est accusé d'avoir escroqué à hauteur de 100.000 euros, les parents d'une jeune sportive à la recherche de sponsors, via une plateforme de cryptomonnaie. Les faits ont été révélés par le journal Le Parisien et confirmés par l'avocat du plaignant. Une plainte pour escroquerie, abus de confiance et blanchiment a été déposée contre le champion fin septembre devant le procureur du tribunal judiciaire de Paris.
La promesse envolée d'une retombée massive d'argent est venue d'une plateforme numérique appelée Spantale. Développée et lancée en 2021 avec Amaury Leveaux, le projet était d'accompagner et financer les champions sportifs de demain. Les parents d'une jeune cavalière aux belles perspectives de carrière ont ainsi tenté leur chance.
Ils ont transféré la somme de 100.000 euros sur la plateforme Spantale pour acheter des jetons de cryptomonnaie, en espérant avoir un retour sur investissement. Alors que le portefeuille de cryptomonnaie a augmenté virtuellement jusqu'à la somme de deux millions et demi d'euros, les parents n'ont jamais pu utiliser l'argent.
Le portefeuille numérique a ensuite été vidé au printemps 2024. Malgré "les promesses mêlées d'excuses" d'Amaury Leveaux, "aucun remboursement n'est intervenu", souligne la plainte, qui mentionne un contrat dans lequel l'ex-nageur s'engage à ce que Spantale rembourse la somme investie en cas de chute du cours de la cryptomonnaie.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?