28/03/2021 07:31

Insolite : Un F-35, avion de chasse américain le plus onéreux et le plus sophistiqué du monde à ce jour... s'est tiré dessus lui-même, il y a quelques jours

Selon le site military.com, l'incident s'est déroulé dans la nuit du 12 au 13 mars tandis que l'avion de chasse (équipé d'une mitrailleuse capable de tirer des munitions hautement explosives) survolait l'Arizona lors d'une mission d'entraînement. Les circonstances exactes de l'accident demeurent floues mais si l'on en croit les informations rapportées par les médias américains, l'arme se serait soudainement déchargée et une balle a explosé sous l'engin, abîmant cette partie de l'appareil.

Si le pilote (qui en est sorti indemne) est malgré tout parvenu à se poser, les dégâts s'élèvent à au moins 2,5 millions de dollars, soit environ 2,1 millions d'euros.

L'accident a été classifié «A», le niveau de gravité le plus élevé de l'armée américaine. Il est déclenché lorsque les dommages sont supérieurs à 2,5 millions de dollars ou après le décès d'un militaire au combat.

Le F-35 n'en est pas à son premier incident : ces trois dernières années, trois autres avions du même modèle se sont écrasés aux Etats-Unis et au Japon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions