06/03 19:05

Coronavirus - Olivier Véran annonce que 220.000 Français ont été vacciné ce samedi à 18h - La police évacue les quais de Seine à Paris, jugeant que les mesures sanitaires "ne sont pas respectées"

18h00: Olivier Véran de se féliciter des chiffres du jour "Ce samedi à 17h30, 220.000 Français ont été vaccinés, plus du double de samedi dernier". "Je salue cette mobilisation exceptionnelle", s'est également réjoui Jean Castex, en déplacement dans un centre de vaccination monté par les pompiers dans l'Essonne. Sur l'ensemble de la région Ile-de-France, plus de 100 centres de vaccination ont été ouverts ce week-end pour écouler plus de 50.000 doses. Ce week-end sont ciblés d'abord les plus de 75 ans, plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

16h08: Les quais de Seine, à Paris, sont en cours d'évacuation par les forces de l'ordre. Pour ces dernières,  "les mesures sanitaires" ne sont pas suffisamment respectées, explique la Préfecture de police sur Twitter.  "Les forces de l'ordre interviennent pour mettre fin à ces rassemblements.", peut-on lire.

Si Paris n'est pas confiné ce week-end, rappelons que la capitale fait toujours partie de la liste des départements sous "surveillance renforcée".

15h26: Le préfet du Rhône a annoncé avoir renoncé à fermer les lieux les plus fréquentés de la métropole lyonnaise, comme les quais du Rhône, tout en détaillant des mesures destinées à faire face à une "situation sanitaire tendue et fragile" mais "sous contrôle". Les quais du Rhône, qui ont donné lieu à d'importants attroupements le week-end dernier "sont la propriété de la Métropole et de la mairie que j'ai consultées, et ils n'ont pas souhaité que ces lieux soient fermés", a indiqué lors d'une conférence de presse Pascal Mailhos, se référant aux écologistes Bruno Bernard et Grégory Doucet à la tête de ces deux collectivités.

En application des mesures sanitaires annoncées jeudi par le Premier Ministre dans les 23 départements les plus touchés par l'épidémie, "25 centres commerciaux non alimentaires de plus de 10.000 m2 seront fermés dès ce soir minuit dans la métropole de Lyon et le département du Rhône", a-t-il détaillé par ailleurs. Évoquant "la confiance" faite à la population pour justifier de ce quasi statu quo, le préfet du Rhône a néanmoins indiqué que "l'heure n'est désormais plus à la pédagogie" concernant le respect des mesures sanitaires, ajoutant que des "consignes de fermeté" avaient été passées aux forces de l'ordre en charge des contrôles. M. Mailhos a par ailleurs lancé un "appel" aux habitants du Rhône "à ne pas quitter le département" dans les prochains jours, pour ne pas risquer de contaminer des départements moins touchés. "Le Rhône reste en sursis, toute nouvelle aggravation se traduira par le durcissement des mesures", a conclu le préfet, évoquant une "ligne de crête".

Face à l'épidémie, le directeur de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Grall, a annoncé la mise à disposition de 9.600 doses supplémentaires de vaccins Pfeizer entre ce "samedi et mercredi" et l'ouverture de sept centres de vaccination de la métropole de Lyon ce week-end. Dans un communiqué, la Ville de Lyon a pour sa part indiqué son engagement "aux côtés de l'Education nationale pour développer les tests salivaires dans les écoles" notamment, et annoncé l'accélération de la vaccination dès samedi au centre de Gerland, dans le 7e arrondissement, "avec 7.000 personnes vaccinées par semaine" contre 5.000 actuellement.

07h35: L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté les gens à ne pas gâcher l'espoir créé par les vaccins, en relâchant leurs efforts face à la pandémie, qui fait toujours rage dans de nombreux pays.  La Californie a annoncé vendredi qu'elle assouplissait ses critères sanitaires liées à la pandémie et que Disneyland et autres parcs de loisirs, ainsi que les stades à ciel ouvert, pourraient commencer à rouvrir à compter du 1er avril si certaines conditions étaient réunies. - Concert pour spectateurs vaccinés, et masqués.

Plusieurs centaines de personnes portant des masques ont assisté vendredi à un concert en plein air organisé par la mairie de Tel-Aviv, premier d'une série de performances musicales organisées pour les personnes vaccinées contre le coronavirus. - Le Canada autorise Johnson & Johnson.

Le gouvernement canadien a annoncé vendredi avoir autorisé un quatrième vaccin, celui du laboratoire américain Johnson & Johnson.

07h01: Le ministre italien de la Santé a annoncé un tour de vis dans la lutte contre l'épidémie qui a fait près de 100.000 morts, instaurant de nouvelles restrictions dans trois régions. Le Frioul-Vénétie Julienne et la Vénétie (nord), classées jusqu'ici en jaune (risque modéré), passent en orange (risque moyen), tandis que la Campanie, la région de Naples, passe en rouge (risque élevé) à partir de lundi. -

Le confinement dans le Pas-de-Calais (Nord) débutera samedi matin et sera en vigueur pendant quatre week-ends, soit jusqu'au 28 mars, pour juguler une flambée de l'épidémie notamment dans les zones proches du Dunkerquois.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
7/mars/2021 - 18h41
moije a écrit :

Je pense que Castex et Veran ne savent pas très bien compter , ils envisagent la vaccination de 20 millions de personnes pour mi-mai 3.8 millions sont vaccinés ( seulement 2 millions pour les deux doses ) il reste 70 jours et 16.2 millions à vacciner donc cela représente 232 000/jour alors que le samedi 6/3 il n'y en a eu que 220 000 avec une mobilisation sans précédent et de nombreux centres " éphémères " qui par principe ne sont plus actifs !

Allons, allons. Au samedi 6 mars : 3.8 millions de premières doses ont été injectées + 1.9 million de secondes doses injectées soit un cumul de 5.7 millions de doses injectées.

Et lorsque les injections seront possible en pharmacies, à condition d'avoir des doses, cela va augmenter le nombre de centres non éphémères qui par principe seront actifs.

Portrait de Nono75
7/mars/2021 - 09h15
moije a écrit :

Exact on est " vacciné " avec deux doses , dont effet d'annonce une fois de plus !

D'ailleurs il faudrait interdire les centres de vaccination Covid ou ne les réserver qu'à ceux qui viennent pour la seconde dose.

En effet pourquoi n'y a t'il pas des centres de primo injections pour ceux qui viennent pour la première dose et des centres de vaccinations pour ceux qui viennent pour la seconde dose. Les deux centres étant bien entendu distincts. Tiens c'est bizarre que notre Administration n'y ait pas pensé.

Portrait de Nono75
7/mars/2021 - 02h39
Merlinot49 a écrit :

220 000 personnes vaccinées ou ayant reçu une dose? 

On va jouer à Maitre Capello pendant longtemps ? Tout le monde comprend parfaitement ce que cela signifie dans le langage courant. Et pour des raisons évidentes il ne va pas dire "injectées" ou "piquées". Dans ses communications institutionnelles il précise bien une ou deux injections.

Pour ceux qui veulent les statistiques exactes il leur suffit de chercher, on trouve la réponse en quelques secondes sur Google.

Portrait de Nono75
7/mars/2021 - 02h37
ΣNIGMΛ a écrit :

Y a franchement pas de quoi se "féliciter". Concernant le nombre de vaccinations, on est hyper à la traîne par rapport à pas mal de pays (dont le Royaume-Uni)...

Oh, du french bashing !

Selon les données de Our World in Data reprenant les données officielles au 5/03, Israël est en tête avec 99 doses pour 100 personnes, suivi par les Émirats Arabes Unis (63) , le Royaume Uni (33 au 4/03), les États Unis (25), le Chili (22) puis vient enfin l'UE (8.77).  La France est à 7.7 mais au 4/03, l'Allemagne à 8.45 au 4/03 aussi.  Attention il s'agit du nombre d'injections d'une dose.

Outre le fait qu'il existe un décalage de 24 à 48 heures dans la collecte des données et du nombre de doses par rapport à d'autres pays, la France est un peu en dessous de la moyenne certes mais ce n'est pas hyper à la traine non plus d'autant plus qu'il y a les injections de doses du 5, 6 et bientôt 7 mars à prendre en compte par rapport au nombre de doses encore en stock.

La France ne peut pas avoir ses propres doses, nous dépendons des achats et des livraisons à l'échelle de l'UE, c'est comme ça, on n'y peut rien à la différence de la Hongrie ou de la Slovaquie qui défient l'UE avec le Spoutnik V.

7.858 millions de doses réceptionnées au 1er mars, 3.581 millions de premières injections, 1.902 millions de secondes injections au 5 mars plus la seconde dose probablement réservée de ceux qui n'ont eu que leur première dose, je laisse faire le calcul. Et si en plus on retire les doses pré-réservées pour les soignants...

Portrait de bibilababiole
6/mars/2021 - 23h15
ΣNIGMΛ a écrit :

Y a franchement pas de quoi se "féliciter". Concernant le nombre de vaccinations, on est hyper à la traîne par rapport à pas mal de pays (dont le Royaume-Uni)...

Au sein de l' Europe, nous sommes aucunement à la traine. La France est même le second pays ( derrière l'Allemagne) a avoir administré le plus de doses. Dites éventuellement "L'Europe est à la traine" par rapport au Royaume Uni mais arrêtons de nous auto-flageller en permanence et faire croire que la France est le mauvais élève permanent. Et sinon, le fait que le royaume-uni a 20 000 décès de plus que la France ( pour une population équivalente), c'est peut-être que leur politique sanitaire était avant la vaccination à la traîne, non ?

Portrait de lily6228
6/mars/2021 - 21h55
croco a écrit :

Ceux qui pensent que presque 100 000 morts en France en 1 an, (soit l'équivalent de 1000 fois l'attentat du bataclan), c'est pas beaucoup, doivent comprendre que si on avait laissé filer l'épidémie, cela aurait été beaucoup plus. A Londres, juste avant Noël, quand les hôpitaux étaient pleins, les ambulances qui venaient chercher les personnes ayant fait un AVC ou un crise cardiaque, ou un accident de voiture, faisaient le tour des hôpitaux avant d'en trouver un pouvant les accueillir. Avec les conséquences que cela avait sur leur survie. Heureusement en France, on ne s'est pas retrouvé dans ce cas de figure, car cela aussi aurait considérablement augmenté le nombre de morts.

N'exagérons pas. Il y avait une surmortalité de 45 000 en 2020 sur les 660 000 décès. La problématique n'a jamais réellement été les décès mais la nécessité de protéger les hôpitaux.

Portrait de lily6228
6/mars/2021 - 21h45
moije a écrit :

Exact on est " vacciné " avec deux doses , dont effet d'annonce une fois de plus !

Faux, on est vacciné quand on a reçu un vaccin. Même si l'efficacité maximale est avec 2, les Anglais par exemple donnent une seule dose pour l'instant.

Portrait de croco
6/mars/2021 - 19h34 - depuis l'application mobile

Ceux qui pensent que presque 100 000 morts en France en 1 an, (soit l'équivalent de 1000 fois l'attentat du bataclan), c'est pas beaucoup, doivent comprendre que si on avait laissé filer l'épidémie, cela aurait été beaucoup plus. A Londres, juste avant Noël, quand les hôpitaux étaient pleins, les ambulances qui venaient chercher les personnes ayant fait un AVC ou un crise cardiaque, ou un accident de voiture, faisaient le tour des hôpitaux avant d'en trouver un pouvant les accueillir. Avec les conséquences que cela avait sur leur survie. Heureusement en France, on ne s'est pas retrouvé dans ce cas de figure, car cela aussi aurait considérablement augmenté le nombre de morts.

Portrait de Merlinot49
6/mars/2021 - 19h28

220 000 personnes vaccinées ou ayant reçu une dose? 

Portrait de bibilababiole
6/mars/2021 - 18h59
nomis1990 a écrit :

Et nous pendant ce temps, dans le pas-de-Calais, nous sommes confinés pour moins que ça. Pays à 2 vitesses.

Oui, cela peut paraitre injuste mais ce que vous ne comprenez pas, c'est que c'est la jauge dans les hôpitaux qui est prise en compte. Et si j'ai bien compris, dans pas de calais, la capacité d'accueil est moindre et proche de la saturation. Demain, ce sera peut-être une autre région qui sera confinée et votre région "libérée" et vous serez bien content que cela ne soit pas un confinement généralisé. L'idée, c'est bien une action ciblée.

Portrait de nomis1990
6/mars/2021 - 18h38

Et nous pendant ce temps, dans le pas-de-Calais, nous sommes confinés pour moins que ça. Pays à 2 vitesses.

Portrait de YVESM
6/mars/2021 - 18h25
ChrisEure a écrit :

Bon, critiquer, c'est bien, ça soulage. Mais concrètement, vous proposez quoi ?

 

Des reconfinements ciblés à minima puisqu’un reconfinement général avec de la vaccination tout de suite après n’a pu être mis en place il y’a plus d’un mois. 

Portrait de preshovich
6/mars/2021 - 18h15

Entassés les uns sur les autres au mêmes endroits. J ai assisté au spectacle. Je comprend pas. 

Portrait de geneva
6/mars/2021 - 18h04

Tout le monde a envie d'air pur et de soleil. Malheureusement il faut se protéger, encore et encore et ce ne sont pas les personnes les plus sensibles qui "fautent".. Il faut que tout le monde s'y mette et se rende compte que de l'attitude de chacun dépend la suite où la fin de ce virus.

Allez ! courage, on arrivera au bout de cette histoire !smiley enfin, j'espère !!!smiley

Portrait de YVESM
6/mars/2021 - 17h39

Si nous n’arrivons pas à combattre le virus c’est la faute des irresponsables de Français.

Heureusement notre gouvernement sous la houlette de notre très sage président mène le combat contre le virus de La Covid 19.

Des vaccinations MASSIVES sont mises en place. Messieurs Castex, Blanquer, Veran ne ménagent pas leurs efforts pour rassurer le peuple français devant les micros, caméras et appareils photo de la presse nationale et internationale.

Même l’armée est appelée  MASSIVEMENT a apporter son soutien logistique.

Le génie français sera reconnu internationalement. »

Bon, rassurez vous tout cela est ironique...C’est formidable de voir une campagne de propagande aussi rondement menée. Les relations quasi incestueuses entre le pouvoir et les médias sont sidérantes.

Les chiffres sont là et tout le monde s’en fiche.

Salut à toi langue de P à l’Elysée, ainsi qu’à tes collègues de l’ombre et salut aussi à tous vos collaborateurs serviles pour qui l’esprit critique doit être un très lointain souvenir.

Les élections et de meilleures conditions météorologiques approchent, qui avec cette mascarade et une baisse relative de virulence attendue de ce virus seront de beaux augures pour la macronie.

Si Macron n’avait pas fait de la politique, il aurait pu être prestidigitateur, il aurait été ; « Monsieur Perlinpinpin», mais au fond n’est-ce pas ce qu’il est ?

Portrait de À mon humble avis

Apprenons à vivre avec ce virus, protégeons nous les uns des autres, et adaptons notre vie à ce nouveau Monde, laissons l’économie repartir tranquillement sous surveillance.. à défaut de mourir du virus, la mortalité viendra d’ailleurs.. nous avons 600 000 morts par an en France, 60 millions sur la planète.. nous avons bon nombres de virus en circulation, et cela n’a pas empêcher de laisser la population humaine vivre depuis des décennies.. à trop vouloir protéger, l’effet inverse va se produire, et créer encore plus de problèmes que ne causent déjà la pandémie en elle même??...

Portrait de nina83
6/mars/2021 - 08h45

Et oui, on doit arrêter de geindre aussi, ça fait jamais que un an qu'on est sous cloche.....