29/08/2020 17:05

Coronavirus - Entre 200 à 300 personnes manifestent à Paris pour dénoncer le port obligatoire du masque aux cris de «liberté, liberté !»

17h02: Entre 200 à 300 personnes se sont rassemblées dans le calme samedi à Paris pour dénoncer le port obligatoire du masque aux cris de «liberté, liberté !» et avec le soutien de quelques «gilets jaunes», a constaté un journaliste de l'AFP. Réunis à partir de 13h place de la Nation, ils ont notamment accusé le gouvernement de «manipuler les gens par la peur» et d'imposer le masque dans plusieurs grandes villes «sans aucune justification scientifique». Il s'agit d'une des premières mobilisations de militants anti-masques en France où ils peinent à sortir de l'ombre, contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne où une manifestation «anticorona» a réuni samedi quelque 18.000 personnes à Berlin. A Paris, les manifestants ont rapidement été encerclés par plusieurs dizaines de policiers, dont certains ont dressé des contraventions de 135 euros pour non port du masque. Parmi les manifestants se trouvent plusieurs «gilets jaunes» qui ont exprimé leur solidarité et notamment critiqué le fait que le masque n'est pas gratuit. «C'est une justification de plus pour ne pas l'imposer et faire payer le peuple», a expliqué l'un d'eux.

11h48: Une réunion interministérielle est prévue la semaine prochaine pour évoquer la question du tournoi de Roland-Garros. Reprogrammé du 27 septembre au 11 octobre, le tournoi est maintenu. Reste cependant à en définir les contours, notamment le nombre de spectateurs qui pourront assister à la compétition. Les organisateurs rêvaient d'accueillir jusqu'à 20.000 spectateurs par jour. Mais ce scénario semble de plus en plus improbable après le veto mis par le Premier ministre Jean Castex à toute dérogation en zone rouge à la jauge des 5.000 personnes.

11h02: Alors que le bilan de la pandémie frôle les 120.000 morts au Brésil, deuxième pays le plus touché du monde, la Hongrie va interdire l'accès à son territoire aux non-résidents pour faire face à la hausse des contaminations, la France et l'Allemagne misant, elles, sur le port des masques. "À partir du 1er septembre, les citoyens étrangers ne seront plus autorisés à entrer sur le territoire de la Hongrie", a déclaré le chef du Bureau du Premier ministre Gergely Gulyás. "Les citoyens hongrois qui reviennent de l'étranger doivent être mis en quarantaine pendant 14 jours ou doivent présenter deux tests négatifs", a-t-il ajouté.

De son côté, la Grèce a annoncé une prolongation jusqu'au 15 septembre du confinement imposé aux migrants dans les camps aux portes d'entrée de l'Europe, sur les îles et à la frontière terrestre, qui connaît une résurgence des cas de Covid-19. Et le Canada prolongera jusqu'au 30 septembre la fermeture de ses frontières internationales aux étrangers, à l'exception de certains Américains, pour éviter la propagation du virus.

10h31: En France, les autorités ont annoncé une dynamique de progression des contaminations "exponentielle" avec plus de 7.000 nouveaux cas en 24 heures (contre 6.111 jeudi et 5.429 mercredi). Depuis vendredi matin, le port du masque est obligatoire partout dans Paris et sa proche banlieue, sous peine d'une amende de 135 euros. Un total de 21 départements sur les 96 que compte la France métropolitaine sont classés en "zone rouge", dont celui des Alpes-Maritimes (sud-est) où doivent avoir lieu les deux premières étapes du Tour de France cycliste qui commence samedi.

Le départ à Nice se déroulera en "quasi huis clos", ont décidé les autorités, et le long du parcours dans cette ville et dans son arrière-pays montagneux, le port du masque sera obligatoire.

07h53: L'Allemagne va faire passer à au moins 50 euros les amendes pour non-port du masque et renforcer les contrôles afin de s'assurer du respect des périodes de quarantaine. Mais la ville de Berlin a essuyé un camouflet : la justice a levé une interdiction décrétée par la municipalité de la capitale allemande concernant une manifestation d'opposants au port du masque et aux mesures contre le Covid-19 prévue samedi et largement soutenue par l'extrême droite. Plusieurs milliers de manifestants sont ainsi attendus, dans un contexte de reprise de l'épidémie dans le pays, qui recense en moyenne quelque 1.500 nouveaux cas déclarés par jour. Vendredi soir, quelque 1.500 manifestants se sont déjà réunis pacifiquement devant la porte de Brandebourg. Une manifestation d'opposants au port du masque et à la vaccination est également prévue samedi à Zurich.

La chancelière allemande Angela Merkel a dit vendredi s'attendre à une évolution de la pandémie "encore plus difficile" en automne et en hiver. "Nous avons tous bénéficié de libertés et d'une protection relative contre les aérosols pendant l'été", grâce à la "vie en plein air", a-t-elle souligné, mais la donne risque désormais de changer.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de misterious56
30/août/2020 - 09h46

Putain, si il y avait une guerre mondiale, la France serait belle à voir !!!

Portrait de bounty71
29/août/2020 - 23h49

Peut ètre des anciens gilets jaune les premiers à pleurer 

Portrait de hummerH2
29/août/2020 - 19h25

Il y a quelques semaines, quand ce type de manifestation a débutée aux USA, on a eu droit a pas mal de commentaires du type :"Mais qu'ils sont cons ces américains !!!"

Il semblerait qu'en France nous possédons un petit réservoir aussi !!! smiley

Portrait de mrj
29/août/2020 - 18h10

Message pour ces 200-300 personnes qui manifestent ainsi qu'aux personnes ici qui rale parce qu'on les prends pour des cons ou que tout çan'est qu'une blaque. Allez aux bouts de vos convictions et portez sur vous une carte indiquant je ne souhaite pas etre reanimé ou être admis en réanimation si je suis contaminé et si une assistance et nécessaire laissez moi mourir avec mes convictions et faites pareil avec ma famile que j'ai contaminé!!  Si les fumeurs pouvaient en porter une aussi quand ils vont pleurer sur leur cancer du poumon on ferait des economies.. c'est pas comme si on prevenait depuis longtemps!!

Portrait de nina83
29/août/2020 - 17h40

Encore des tarés.... et dans quelques jours les GJ vont à nouveau nous faire suer avec leurs revendications moyenâgeuses, foutez-nous la paix !!!! 

Portrait de .Kazindrah.
29/août/2020 - 17h36

Que désirent donc ces manifestants ?  Que ce maudit virus continue de nous pourrir la vie  encore et encore ?