05/08 18:05

Coronavirus - Le port du masque dans certains secteurs des centres-villes historique et commercial de Nancy sera obligatoire à compter de samedi, annonce la préfecture de Meurthe-et-Moselle

18h0: Le port du masque dans certains secteurs des centres-villes historique et commercial de Nancy sera obligatoire à compter de samedi, annonce la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

13H31: Jean Castex annonce 80 millions d'euros d'aides supplémentaires pour la viticulture

Rappelons que le gouvernement d'Edouard Philippe avait déjà accordé en mai une première enveloppe de 170 millions d'euros au secteur.

10h00: Les rassemblements culturels, tels que les spectacles ou concerts, de plus de 5.000 personnes pourront être autorisés, à compter du 15 août, par les préfets en respectant "certaines conditions" sanitaires. C'est ce qu'a indiqué  le ministère de la Culture dans un communiqué. La distanciation d'un siège entre deux personnes ou groupes de personnes est requise, ainsi que le port du masque, rappelle le ministère, après la publication d'un décret fin juillet annonçant de possibles dérogations pour tous les rassemblements. À compter du 1er septembre 2020, les spectacles, festivals, concerts, ainsi que les foires et salons, pourront se tenir, sans jauge, ni autorisation préfectorale.

De nouvelles informations sur l'évolution des mesures sanitaires seront disponibles aux alentours du 24 août, affirme le ministère, alors que les divers secteurs du spectacle vivant n'ont cessé d'alerter sur la pérennité de leurs activités, du fait de l'interdiction de grands rassemblements avec la crise du coronavirus.

07h15: Le gouvernement irlandais a décidé mardi de repousser la dernière phase de son déconfinement, qui comprend notamment la réouverture de tous les pubs, ainsi que celle des bars et hôtels, en raison d'une augmentation des cas de nouveaux coronavirus.Le pays, qui compte 1.763 décès et 26.253 (+45) cas positifs, pour 4,9 millions d'habitants, repousse ainsi la dernière phase de son déconfinement, que les Irlandais attendaient pour le 10 août. La situation sera réévaluée dans trois semaines, a annoncé le Premier ministre Micheal Martin.

"Même si les chiffres restent faibles, nous devons maintenir la pression sur ce virus", a déclaré le chef du gouvernement centriste lors d'une conférence de presse. Ainsi, les pubs, bars, hôtels, boîtes de nuits et casinos "resteront fermés", a-t-il annoncé, conscient de la "déception amère" suscitée par cette décision.

Après plus de trois mois d'arrêt en raison du confinement décrété fin mars, seuls les pubs servant aussi à manger ont pu rouvrir fin juin, soit environ 7.000 établissements. L'Irlande a par ailleurs décidé de rendre obligatoires le port du masque dans les magasins et centres commerciaux à partir du 10 août. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mestoutou
6/août/2020 - 08h48

- 4999 PERSONNES et vous êtes ok, au delà vous n'êtes pas ok!

- Avant le 15août interdit, après le 15 août autorisé!

- Certains secteur en ville masque obligatoire, vous traversez la rue vous pouvez retirer votre masque!

- Concernant vos masques, dans certaines villes on vous le fera savoir, dans d'autres villes on vous le fera savoir aussi!

- Enfin, pour que vive notre économie préférez de rester en France!

Le dernier paragraphe est le seul censé de nos chers politiques énarque ou pas!!!!

VIVE LA FRANCE et les pommes de terre fritessmiley

Portrait de Kakadu
6/août/2020 - 08h32

J'attends qu'ils demandent de le porter lors de balades en forêt. Je suis sûre que ça passera comme une lettre à la poste. Vu que 80% des français sont pour le masque à l'extérieur. Vraiment on comprend pourquoi il casse l'éducation nationale depuis 30 ans. C'est pratique tout de même. 

Portrait de Agathe Coulon
5/août/2020 - 21h17

C'est dur pour nous les grosses,on est au bord de l'asphyxie !smiley

Portrait de celina
5/août/2020 - 20h39

On nous prendrait donc pour des imbeciles???etrange 

Portrait de HAN OUAI...
5/août/2020 - 19h02
lxa75 a écrit :

c'est sûr qu'on ne peu pas compter sur l'intelligence des Français pour se limiter on court vers une catastrophe 

Ah ouai!?

Portrait de Cl
5/août/2020 - 17h52

Super !!! après le 15 Août plus de Virus  Covid 19 !!!!!!!!!

Ils se foutent de nous !!!!!!!!!!!!!!  du jamais vu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le Gouvernement est perdu  ... un coup c'est non  ... un coup c'est oui .....  tout ça depuis janvier 

Portrait de lxa75
5/août/2020 - 16h14

c'est sûr qu'on ne peu pas compter sur l'intelligence des Français pour se limiter on court vers une catastrophe 

Portrait de Darknote
5/août/2020 - 14h28
LaLouise a écrit :

En même temps le puy du fou a autorisation pour ses spectacles avec 12000 spectateurs depuis juin.... alors pourquoi pas les autres ? Quelle différence ?

Le Puy du Fou n'accueille "plus" que 5 000 personnes, pour faire à la polémique.Une seule tribune d'ouverte.

Portrait de LaLouise
5/août/2020 - 14h20

En même temps le puy du fou a autorisation pour ses spectacles avec 12000 spectateurs depuis juin.... alors pourquoi pas les autres ? Quelle différence ?

Portrait de hummerH2
5/août/2020 - 14h15

"spectacles ou concerts, de plus de 5.000 personnes pourront être autorisés, à compter du 15 août"

 

Mensonges, cacophonie, incohérences... telles sont les bases choisies par nos gouvernants pour gérer la crise du coronavirus.

Et à en croire les sondages, beaucoup semblent très satisfaits de cette gestion.

Portrait de sergio43
5/août/2020 - 13h45

Je sais pas si c'est la chaleur mais j'ai peine à comprendre : masque obligatoire dans de plus en plus de villes, du genre quais de seine et rues commerçantes à Paris, mais rassemblements de plus de 5000 personnes autorisés ... (et qui va controler les masques non utilisés dans la foule ...)

Ca doit être mon covid qui m'empeche de comprendre smiley

Portrait de sergio43
5/août/2020 - 13h44

Si quelqu'un a compris la logique d'autoriser les rassemblements de plus de 5000 personnes tout en obligeant le port du masque dans de plus en plus de villes, qu'il m'explique  smiley 

Portrait de .Kazindrah.
5/août/2020 - 12h10

On peut donc déjà envisager un second confinement... smiley

Portrait de babybleuet
5/août/2020 - 10h28

Franchement on y comprends plus rien !! Et c'est pas d'aujourd'hui ...

Portrait de mestoutou
5/août/2020 - 10h21

Après on vient nous faire chi.r de mettre masque et tout le tralala, que nos politiques pourquoi ces autorisations !

On ne ferait pas mieux pour faire "crever" nos personnes âgées, messieurs des explications svp!!