19/07/2020 16:53

Coronavirus - A partir de demain, si vous ne portez pas de masque dans les supermarchés, administrations, bars et tous les lieux clos, l'amende sera de...

16h52: Le décret rendant obligatoire le port du masque obligatoire en lieu clos pourrait, être publié dans la nuit de dimanche à lundi tandis que cette nouvelle règle, d'abord évoquée pour le 1er août par Emmanuel Macron, sera mise en place dès lundi. L"amende quand elle sera fixée à 135 euros ! Le décret devrait rappeler que le port du masque était déjà obligatoire dans les restaurants, les débits de boisson, hôtels, salles de jeux, centres de vacances, bibliothèques, établissements de culte, établissements sportifs couverts et musées.

S'ajoutera à cette liste, à compter du lundi 20 juillet : les magasins de vente et centres commerciaux., les administrations et les banques et les marchés couverts.

Dans les restaurants, le masque ne serait pas obligatoire à table mais lors des déplacements -pour payer ou se rendre aux toilettes-. 135 euros, c'est également le montant demandé aux personnes empruntant les transports en commun sans masque, alors que celui-ci est obligatoire pour tous les usagers. Le gouvernement avait choisi d'aligner le montant de l'amende sur celle imposée en mars, avril et mai en cas de non-respect du confinement.

08h02: 60.207 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été recensés aux Etats-Unis en l'espace de vingt-quatre heures, selon le comptage samedi à 20H30 (00H30 GMT dimanche) de l'université Johns Hopkins.Ces nouveaux cas portent à 3.698.209 le nombre total d'infections enregistrées aux Etats-Unis depuis le début de l'épidémie, apparue en décembre en Chine avant de se propager dans le reste du monde. Au cours des dernières 24 heures, 832 nouvelles décès ont également été recensés aux Etats-Unis, pour un total de 139.960 morts, selon l'université basée à Baltimore, dont les bilans font référence. De loin le pays le plus touché au monde en valeur absolue, les Etats-Unis connaissent depuis plusieurs semaines une flambée des infections qui s'est traduite par un nombre record de nouveaux cas de coronavirus pendant trois jours consécutifs cette semaine, dont 77.638 pour la seule journée de vendredi.

.

Samedi 18 juillet

.

16h03: Le Ministre Olivier Véran précise les lieux dans lesquels le masque sera obligatoire dès lundi en France car jusque là, aucune liste ni aucune précision n'avait été donnée :"Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos comme l’a annoncé Jean Castex. Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques... Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus."

 

 

 

08h10: Près de quatre millions de Barcelonais sont appelés à "rester chez eux" pour endiguer la pandémie, alors que les dirigeants de l'UE reprennent samedi leurs discussions pour tenter d'arracher un compromis sur un plan de relance massif de l'économie, bloqué par certains Etats.  C'est "la dernière chance" pour éviter des mesures plus strictes, a averti Meritxell Budo, la porte-parole du gouvernement régional catalan. Les autorités ont aussi annoncé la fermeture des cinémas, théâtres et discothèques, l'interdiction des réunions de plus de dix personnes et des visites dans les maisons de retraite, la limitation de la capacité d'accueil à 50% dans les bars et les restaurants. Même s'il ne s'agit que d'une recommandation, étant donné que le gouvernement régional n'a pas le pouvoir de restreindre aussi drastiquement la mobilité, il s'agit de "la dernière chance" pour éviter des mesures plus strictes, a mis en garde Meritxell Budo. 

"Nous devons revenir en arrière pour ne pas avoir à revenir au confinement total de la population dans les prochaines semaines" et il faut "agir avec rapidité et détermination pour éviter que nous nous retrouvions dans la même situation qu'au mois de mars", a-t-elle encore souligné, en demandant également aux Barcelonais de ne pas aller dans leurs résidences secondaires ce week-end. Les autorités espagnoles surveillent depuis plusieurs jours plus de 120 foyers actifs, en particulier en Catalogne (nord-est).

07h32: Le Covid-19, qui a tué au moins 590.000 personnes dans le monde, continue de se propager ou reprend dans de très nombreux pays, notamment sur le Vieux Continent où plusieurs Etats ont pris des mesures ciblées pour tenter d'éviter une deuxième vague.

06h52: Les Etats-Unis, le pays le plus endeuillé au monde avec 139.128 décès, ont enregistré vendredi un nouveau record de contaminations avec 77.638 nouveaux cas en 24 heures. Les autres pays comptant le plus de morts sont le Brésil (77.851 morts), le Royaume-Uni (45.119), le Mexique (37.574) et l'Italie (35.017). Les Etats-Unis connaissent depuis plusieurs semaines une flambée des infections dans le sud et l'ouest. Au Texas et dans l'Arizona, les autorités locales ont commandé des camions frigorifiques pour augmenter la capacité d'accueil des morgues.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Monsieur Zerotrois
19/juillet/2020 - 17h04
Harriet a écrit :

Pas tout à fait exact concernant le nombre de cas ....  smiley

J'entendais hier un professeur (Pitié-Salpêtrière) qui disait que depuis le déconfinement , il y avait un cas (Covid) par semaine , alors que depuis plusieurs jours .... c'est un par jour ....

Certes, nous ne sommes pas encore au niveau paroxystique du mois de mars , mais le virus circule de plus en plus ... le R0 augmente ... bref, nous ne sommes pas tirés d'affaire ...

le meme payé par gilead

Portrait de RODGER17
18/juillet/2020 - 22h49
etomit a écrit :

Je ne comprends pas bien. Pour arrêter la pandémie, il faut que le virus circule pour atteindre l'immunité collective (au moins 60% de personnes contaminées). Mais on impose le masque à tous, alors que la grande majorité ne craint pas grand chose, ce qui empêche la circulation du virus et donc empêche l'immunité. Ce n'est pas contradictoire ?

interrogation légitime que je me suis également posée, il y a comme pour les médicaments une balance bénéfice-risque, si on laisse faire ainsi un pourcentage trop élevé serait condamné au service de réanimation avec risque mortel : on ne peut laisser au bord du chemin les insuffisants cardiaques, les hyper-tendus, les gens en surpoids, les immunodéprimés (système immunitaire fragilisé par cancer, diabète, maladies du sang), les + de  70 ans, les femmes enceintes au delà du 3ème mois etc...etc.... avec une espérance de vie qui augmente et le manque de naissances pour équilibrer la moyenne d'âge, on estime que l'immunité collective est trop risquée

Portrait de etomit
18/juillet/2020 - 21h55

Je ne comprends pas bien. Pour arrêter la pandémie, il faut que le virus circule pour atteindre l'immunité collective (au moins 60% de personnes contaminées). Mais on impose le masque à tous, alors que la grande majorité ne craint pas grand chose, ce qui empêche la circulation du virus et donc empêche l'immunité. Ce n'est pas contradictoire ?

Portrait de hummerH2
18/juillet/2020 - 17h35

Définition toute bête et toute simple à comprendre: Port du masque obligatoire partout la ou il est déjà interdit de fumer.

Portrait de fantomial59
18/juillet/2020 - 17h33

les masques aurai du etre obligatoire partout 

Portrait de Failloux
18/juillet/2020 - 12h31

4 millions ?

Portrait de Failloux
18/juillet/2020 - 12h31

4 millions de barcelonais ? Pas mal pour une ville qui ne compte que 1,6 million d'habitants.