
Sur les images de YouTube, le militaire s'emporte et lance: "Je m'en fous que tu sois de la presse, tu enlèves ta photo s'il te plaît, sinon c'est moi qui le prend (l'appareil photo)".
"Tu veux qu'on mette un coup sur l'appareil ou quoi?", poursuit l'officier supérieur alors que le journaliste est légèrement malmené par deux gendarmes togolais en treillis dont l'un arbore une matraque.
"Tu sais qui je suis? Je suis le conseiller du chef d'état-major de l'armée de terre", ajoute-t-il, avant de menacer de faire appel au Régiment des commandos de la garde présidentielle "pour foutre un peu d'ordre là-dedans".
Pointant la caméra qui le filme, le militaire lance à l'attention du cameraman: "toi, tu enlèves ça aussi".
"Monsieur le colonel, c'est tout comme si je vous demande de me donner ton arme, je fais mon travail", réplique le photographe. Une voix, sans doute celle du militaire, ajoute à l'adresse d'un gendarme togolais: "tu le mets en taule".
M. Teisseire a précisé que l'incident s'était produit à l'issue d'une manifestation dans les rues de Lomé, le véhicule du militaire français étant "incidemment arrêté" par la fin du cortège.
Regardez l'incident:
Vos réactions
L'honneur est sauf, grâce à ce genre de comportement d'un représentant de notre pays dans un état étranger, on va encore se faire apprécier en Afrique ou ailleurs. Merci pour les Français qui séjournent dans ces pays et qui y ont créé des liens Ce type est une honte pour l'état français et l'armée qu'il représente. Cette vidéo montre le peu de patience qu'il peut avoir face à un civil, en plus un journaliste qui fait son travail (bravo pour son calme). On constate aussi que ce militaire profite de son statut pour montrer qu'il a du pouvoir. Cela montre une grande prétention de sa part. .
Oui mais pour un lieutenant colonel qui a été filmer, combien font les mêmes choses mais ne sont pas filmés et diffuses sur le net. Le vrai truc c'est qu'il faut espérer que maintenant tout les représentant de la France a l’étranger auront cette épée de Damoclès au dessus d'eux et n'abuseront plus de leur autorité. ;(
cette info qui implique un journaliste et un soldat francais au togo n'a aucun rapport avec les évènement de grenoble
et pourquoi ne pas parler des évènements de Saint-Aignan??
*le photographier?
Liberté de la presse! il filme juste les rues et l'autre il pète uhn plom! que fesait t'il pour que on ne puisse pas le filmé!?
le mec qui se la jouait grave " genre tu sais qui je suis"...bé maintenant il est bien bas :mrgreen: :mrgreen:
Une citation qui colle bien,
"Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires."
Pierre Desproges
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?