20/05/2020 15:01

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen s'excuse après la diffusion d'un spot publicitaire jugé raciste et qui a déclenché une vague de vives critiques - VIDEO

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a présenté ses excuses après la diffusion d'un spot publicitaire pour sa nouvelle Golf qui a suscité une vague de critiques d'internautes le jugeant raciste. La vidéo de 10 secondes apparue mardi sur le compte Instagram du constructeur montre un homme de couleur portant un costume, saisi par une main blanche en gros plan qui le renvoie d'une pichenette vers l'intérieur d'un établissement dénommé "le petit colon". Le tout pour l'éloigner d'une Golf jaune garée devant l'entrée. Retiré entre-temps d'Instagram, le clip circulait toujours sur Twitter mercredi.

"Pas de doute: la vidéo est une erreur" et elle est "de mauvais goût", a réagi l'entreprise de Wolfsbourg mercredi dans un communiqué transmis à l'AFP. Le groupe dit comprendre les réactions irritées de nombreuses personnes ayant visionné le clip et ajoute qu'il va "élucider ce qui a pu se passer" et "en tirer des conséquences." A la fin du clip apparaît une séquence de lettres dont l'ordre suggère le mot "nègre". "Le contexte de l'histoire de notre propre entreprise" fait que "Volkswagen se positionne contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de discrimination", a expliqué le groupe, qui a également présenté ses excuses sur Instagram. Volkswagen a été dans les années 1930 le constructeur fétiche du régime nazi en Allemagne.

La marque ("voiture du peuple") fut créée en 1937 par Ferdinand Porsche, à l'initiative du Front allemand du travail dirigé par Adolf Hitler. L'entreprise s'est dit "surprise" et "choquée" que cette campagne "puisse être si mal comprise." Ce n'est "pas notre impression qui doit être corrigée, mais votre coopération avec les racistes", a rétorqué un utilisateur de Twitter.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Watch74
20/mai/2020 - 19h54

Donc en faite si on met un noir a la TV c'est du racisme , si on le met pas c'est du racisme  Mais dans tout ca a aucun moment on ne se dit que celui qui voit du racisme c'est peu etre le raciste avant tout.  Celui qui decide d'une difference  d'un etre humain a l'autre... m'enfin...

Portrait de hummerH2
20/mai/2020 - 18h07
À mon humble avis a écrit :

Est-il possible dans ce Monde 3,0??, d’arrêter de voir du racisme partout, et à toute les sauces!?.. Où alors que les publicitaires ne prennent plus d’humain dans leur campagne de pub.. mais des robots.. Nous vivons dans une société, où nous ne pouvons plus rien dire, faire, à défaut d’être traiter de tous les mots.. Une société aseptisée est donc prônée..

Le plus pitoyable, et bien plus encore que ces "anti-racistes" !!!!, ce sont toutes ces sociétés qui s’aplatissent immédiatement, retirent leur pub et se confondent en plates excuses, font leur mea-culpa telle la carpette,  se font pénitence, se repentent, à 2 doigts de l'autoflagellation en public !!! dès qu'un ou deux abrutis font une remarque sur les resosocios.

Dans le cas présent Honte à la carpette  VW !!!!!

Portrait de hummerH2
20/mai/2020 - 17h15

Tu ne prends pas un acteur noir dans ta Pub, t'es raciste !

Tu prends un acteur noir dans ta Pub ,t'es encore raciste ! smileysmiley

 

Je suppose qu'aucun asiatique n'a hurlé au racisme en voyant la couleur de la voiture ???

Portrait de Azrael68
20/mai/2020 - 16h57 - depuis l'application mobile
misterious56 a écrit :

y en à marre, des gens voient du racisme partout, pour rien.

Ca aurait été un noir, une main noire et une voiture verte, y aurait pas eu de problème ?

Un blanc avec une main noire ça aurait été du racisme aussi ? 

Sérieux.

@misterious56 j’aurais pas dit mieux ! Entièrement d’accord avec toi !

Portrait de misterious56
20/mai/2020 - 16h53

y en à marre, des gens voient du racisme partout, pour rien.

Ca aurait été un noir, une main noire et une voiture verte, y aurait pas eu de problème ?

Un blanc avec une main noire ça aurait été du racisme aussi ? 

Sérieux.

Portrait de Alexshe
20/mai/2020 - 16h28

Bon.. les SJW ont résisté au covid...