11/05 11:01

Coronavirus: Regardez les masques distribués par la mairie de Paris qui ressemblent à des sacs poubelles et qui provoquent la colère - VIDEO

Des élus de l'opposition à Paris, dont Jeanne d'Hautesserre, maire du 8ème arrondissement de la capitale, ont dénoncé la qualité de masques en tissu distribués aux personnes âgées par la mairie de Paris qui a finalement décidé de les retirer. "Sérieusement, c'est ça les masques pour personnes vulnérables qu'Anne Hidalgo veut faire distribuer par les mairies d'arrondissement ?", s'est interrogée dans un tweet la présidente du groupe LRI (Les Républicains et indépendants) du conseil de Paris, Marie-Claire Carrère-Gee.

"Ce n'est pas fait pour des personnes âgées et le système de distribution est ahurissant", s'est encore agacé auprès de l'AFP l'élue du XIVe arrondissement. Les masques arrivent "sous forme de rouleau, comme du sopalin", s'est ému auprès du Parisien le maire sortant du XVIIe arrondissement, Geoffroy Boulard (LR). Les lots de masque à tissu, à usage unique, ont été acheminés dans les mairies d'arrondissement vendredi, pour répondre à une "forte demande des maires d'arrondissement, qui voulaient avoir un quota de masques", a expliqué à l'AFP un cadre de la mairie de Paris.

Face aux critiques, la mairie, reconnaissant que les masques fournis n'étaient pas totalement satisfaisants, a finalement fait machine arrière et distribuera à la place des masques chirurgicaux pour les personnes fragiles. Les masques en tissu distribués initialement sont "brevetés par la direction générale des armements" notamment, mais "il y a trois nœuds à faire et les maires nous ont dit que c'était trop compliqué" pour les personnes âgées, a expliqué à l'AFP l'adjoint aux Sports de la maire de Paris, Jean-François Martins.

Pour Geoffroy Boulard, l'Hôtel de Ville a "privilégié le coût à la qualité" et "ce sont une nouvelle fois les Parisiens (qui) vont payer les inconséquences de la Mairie centrale". La maire PS de la capitale, Anne Hidalgo, s'est engagée à distribuer gratuitement un masque pour les plus de deux millions de Parisiens en priorité aux personnes les plus fragiles (âgées de plus de 70 ans, souffrant d'un handicap, etc.).

Dès la première semaine de déconfinement, "500 000 masques vont être distribués, puis 300 000 à 400 000 supplémentaires par semaine, ce qui fera 2 millions d'ici juin", a insisté samedi M. Martins. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de renelle
11/mai/2020 - 15h55

Pendant deux mois on ne l'a pas entendu certainement trop occupée à préparer la cuisine du second tour  pour preuve  menacer les franciliens : si trop nombreux à prendre leur voiture circulation alternée et oui pour gagner il faut donner des gages aux pastèques , on aurait pu s'attendre à ce qu'elle fasse comme dans certaines villes  " parking gratuit " et non il faut ménager les bobos  sauf que durant 2 mois ceux-ci  auront compris ce qu'est la décroissance  et celle là ne sera pas énergétique mais financière  ............ 

Portrait de JF_Lacour
11/mai/2020 - 15h30

Comment ça il est pas bien ce magnifique masque 100% français ingénieusement fabriqué par APCELL une PME de Beaucouzé ( Angers ) ? smiley

Le Figaro leur a consacré un article plutôt élogieux le 8 mai ( Coronavirus: le masque français qui veut changer la donne) qui a recueilli un commentaire très sympa ( surement un "patriote" qui n'a jamais vu le produit ) 

"La France de l’innovation, du concours Lépine, de la débrouille et de l'imagination se réveille. Bravo à toutes ces personnes, ces chercheurs (qui trouvent), ces entrepreneurs, ces géo-trouve-tout, ces innovateurs. Et certains nous disent foutu. Non, cette crise sanitaire va en fait révéler des talents et solutions inespérés.''quand la France se réveillera.....''. Reste juste un peu de nettoyage du côté politique, et tout ira bien mieux"

Ah quel bonheur de voir ainsi la France de Marine et d'Anne Hidalgo enfin réconciliées grâce à ce pur chef d'oeuvre du génie français. 

 

Portrait de censure64
11/mai/2020 - 14h28
Stuzen.CZ a écrit :

Il faut espérer pour Paris et ses habitants qu'en Septembre pour le second tour ce sera une autre limonade. 

on peut se poser la même question au niveau national ! on a les politiques que l'on mérite.

Portrait de .Kazindrah.
11/mai/2020 - 12h25

Pour les personnes âgées il faut des masques avec élastiques et non avec liens à nouer derrière la tête, ces derniers étant trop difficiles ou impossibles à utiliser pour beaucoup d'entre elles. 

Portrait de soly
11/mai/2020 - 11h27

Hidalgo est largement en tête aux municipales… C'est à se poser très sérieusement la question sur le QI des parisiens...

Portrait de POKEMON69
11/mai/2020 - 11h19

Il y en a marre des ces oppositions sytématiques, complètements idiotes et qui n'apportent rien. C'est lourd !!!! On a compris que Rachida Dati aurait fait mieux…. Pendant ce temps là il y a des milliers de personnes qui meurent et une catastrophe économique qui va augmenter fortement la pauvreté. Quelles sont ses propositions ??? çà celà serait plus intéressant. Mais encore faut il qu'elle ait 2 ou 3 compétences….