05/05/2020 19:44

Coronavirus - Voici la carte de ce mardi soir : La région Hauts-de-France passe en orange - 25.531 décès (330 de plus qu'hier) dont 16.060 décès dans les hôpitaux et 9 471 décès en Ehpad

Le bilan de l'épidémie de coronavirus dans l'Hexagone vient de tomber : on compte 25 531 décès (330 de plus qu'hier) dont 16 060 décès dans les hôpitaux et 9 471 décès dans les Ehpad. 6.406 patients sont hospitalisés en réanimation (126% de taux d’occupation par rapport à la capacité initiale), dont 3.430 atteints de COVID-19. 111 nouveaux cas graves ont été admis, le solde reste négatif en réanimation, avec 266 malades de COVID-19 en moins 

Le dispositif actuel consiste en deux cartes fusionnées dans une troisième carte de synthèse. La première carte correspond à la dynamique de l'épidémie et classe les départements selon la part de suspicions de coronavirus dans le total des visites quotidiennes aux urgences. La seconde donne un aperçu des tensions dans les services de réanimation en calculant le ratio de patients en réanimation sur le nombre de lits disponibles.

Chaque carte classe les départements en rouge, orange et vert selon que le département est dans une phase critique de l'épidémie, sous tension ou dans une situation plus favorable.

Voici la carte de de ce mardi soir et la seule évolution est la région Hauts-de-France passe en orange sur la carte du déconfinement, en raison de la baisse de la tension hospitalière.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chaton
5/mai/2020 - 23h06

la carte me fait rire car si on regarde la circulation du virus c'est orange quasi partout et ce qui peche c'est les lits d'hopitaux , on pourrait donc etre un peu solidaire et liberer des lits  dans les zones en tension en les envoyant dans d'autres departements

Portrait de LesRipoublicains
5/mai/2020 - 22h46

"I only believe in statistics that I doctored myself" - Sir W. Churchill

(Je crois uniquement aux statistiques que j'ai moi même falsifiées)

Devise mise en œuvre depuis 3 ans par nos élites LREM

youtube.com/watch?v=IJRrEcoM2dI

= = = = =

La carte des tensions est une vaste fumisterie, puisque elle est appréciée au niveau de la région, pas au niveau départemental comme c'était voulu initialement par le président.

Première aberration, en introduisant cet indicateur régional, Philippe a dévoyé le déconfinement local préconisé par Macron. Au niveau de l’exécutif, ces 2 là ne s'entendent pas et se tirent dans les pattes, c'est de plus en plus flagrant.

Seconde aberration, pendant la vague la plus haute de la pandémie, on a bien su mutualiser les places disponibles à l'échelle du pays, et là bizarrement, on ne saurait plus le faire ?

Troisième aberration, tous les départements ont été confinés en même temps, pour quelle raison devrait-il y avoir des français de seconde zone le 11 Mai avec risque de brassage important de la population, ceux des zones occupées (rouges) voulant prendre le large en zone libre (verte) !

Quatrième aberration, en deux jours, 640 décès, on est loin des chiffres de l'Espagne à 360 victimes sur 2 jours qui elle va pouvoir entamer le déconfinement dans de bien meilleures conditions, et alors qu'on talonne de 82 décès leur triste record du jour, au risque de les devancer demain à ce rythme.

Cinquième aberration, les moyens de protection individuels ... stocks de masques des grandes surfaces épuisés au jour le jour, quantités promises ridiculement faibles si on voulait équiper toute la population. Pour mémoire, 60 millions de français, à raison de 2 masques par jour, pendant 2 mois, ça nécessite 7 milliards de masques. Or on nous parle de quelques centaines de millions à tout casser !

En conclusion, les conditions d'un bon déconfinement sont loin d'être réunies, il aurait probablement fallu 15 jours de plus ... mais bon, on risque de se payer la seconde vague avec ce déconfinement précipité, mal ficelé, inéquitable, et surtout prématuré.