04/05/2020 18:33

Coronavirus - Le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement avec 89 voix contre, 81 pour et 174 abstentions.

18h32: Le Sénat, à majorité de droite, n'a pas validé lundi la stratégie de déconfinement du gouvernement à 89 voix contre 81 et 174 abstentions, avec une abstention "massive" des élus LR et un vote contre des groupes socialiste et communiste.  Présenté par le Premier ministre, ce plan avait été approuvé par l'Assemblée nationale mardi dernier par 368 voix contre 100, et 103 abstentions. Ces deux votes, en application de l'article 50-1 de la Constitution, ont surtout une valeur symbolique et pas d'impact sur le lancement du déconfinement, prévu à partir du 11 mai.

17h09: La Russie a enregistré lundi un nouveau bond dans les contaminations quotidiennes au coronavirus, dépassant les 145.000 malades dans le pays, qui connaît désormais la plus rapide progression de la pandémie en Europe.

Selon les chiffres officiels, 10.581 nouveaux cas ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, soit seulement 52 de moins que le record de dimanche. La Russie compte désormais 145.268 cas et 1.356 morts.

Comme ailleurs, le coronavirus y a touché le sommet de l'Etat: le Premier ministre Mikhail Michoustine et le ministre de la Construction, Vladimir Iakouchev, ont annoncé en fin de semaine dernière avoir été testés positif au Covid-19.

Alors que de nombreux pays européens amorcent un déconfinement progressif, la Russie est devenue le deuxième pays au monde connaissant le plus grand nombre de nouvelles infections, derrière les Etats-Unis, mais devant le Brésil (3e) et le Royaume-Uni (4e), selon le décompte de l'AFP.

Le taux de mortalité demeure toutefois faible par rapport à des Etats comme l'Italie, l'Espagne ou les Etats-Unis. Les autorités indiquent que cela est dû à la fermeture rapide des frontières, à des tests très étendus et à un suivi des infections, mais des voix critiques mettent en doute ces chiffres.

La Russie se prépare tout de même, à partir du 12 mai, à la levée progressive des mesures de confinement, annoncée la semaine dernière par le président Vladimir Poutine, qui a reconnu que la situation restait "difficile".

Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le chef de l'Etat russe présidera mercredi une réunion avec plusieurs hauts-responsables pour étudier des recommandations sur un possible déconfinement.

"Malheureusement, quand on sort dans la rue, il y a beaucoup de gens et de voitures. Ce sont des violations potentiellement dangereuses du confinement", a ajouté M. Peskov, lors d'une interview sur la chaîne publique Rossia-24, alors que les beaux jours arrivent et que le début du mois de mai compte traditionnellement de nombreux jours fériés en Russie.

De son côté, la cheffe de l'agence sanitaire russe Rospotrebnadzor, Anna Popova, a affirmé lundi que le déconfinement à partir de la date prévue était un "espoir".

Mais si les Russes violent les règles de confinement, "il sera évident qu'il faudra les renforcer à partir du 12 mai", a-t-elle poursuivi, sur Rossia-24.

Concentrant plus de la moitié des cas déclarés, la ville de Moscou est l'épicentre de la pandémie dans le pays. Son maire, Sergueï Sobianine, a souligné que "la menace continu(ait) de croître" et appelé les habitants à respecter le confinement.

Pour sa part, le département de la santé publique de Moscou a promis lundi que les étudiants en médecine mobilisés contre le coronavirus dans les hôpitaux moscovites seraient payés jusqu'à 175.000 roubles par mois (2.100 euros), alors que leurs services ne sont habituellement pas rémunérés.

Face à la pandémie, le Kremlin a dû reporter l'important défilé militaire annuel prévu le 9 mai pour célébrer les 75 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie. Il sera remplacé par des vols d'avions militaires au-dessus des principales villes, un exercice qui a été répété ce lundi à Moscou.

Des avions de chasse ont été aperçus dans le ciel de la capitale suivis de longues trainées de fumées rouges, blanches et bleues.

16h53: Le déconfinement est reporté à Mayotte, où "le virus circule activement", a annoncé lundi le Premier ministre devant les sénateurs, précisant aussi que les interdictions d'arrivée dans tous les territoires d'Outre-mer seraient maintenues "au-delà du 11 mai" avec "obligation de quatorzaine".

A Mayotte, "nous avons choisi de reporter le déconfinement", a déclaré le chef du gouvernement en présentant au Sénat sa stratégie de déconfinement. Un "point" serait fait le 14 mai "pour envisager l'assouplissement du confinement et en particulier le retour à l'école primaire le 18 mai", a-t-il ajouté.

"La prolongation du confinement est l'unique manière d'éviter la saturation d'un système hospitalier déjà très sollicité par l'épidémie de dengue, elle aussi mortelle pour les Mahorais", a expliqué le Premier ministre. Mayotte qui "vient de passer en phase 3", comptabilise lundi 686 cas, dont 6 personnes en réanimation, et six décès.

Edouard Philippe a également annoncé que les interdictions d'arrivée dans les territoires d'Outre-mer, mises en place depuis le début de l'épidémie, seraient maintenues "au-delà du 11 mai", mais qu'un point d'étape serait effectué "début juin" sur ces mesures qu'il a reconnues "très contraignantes", et "qui pèsent notamment sur les capacités de fret."

"La principale adaptation de la stratégie nationale porte sur le maintien des interdictions d'arrivée dans ces territoires (d'Outre-mer) au-delà du 11 mai", a déclaré le chef du gouvernement. "Seules les personnes ayant des motifs familiaux ou professionnels impérieux ou une obligation de santé pourront se rendre outre-mer" et elles "demeureront soumises à l'obligation de quatorzaine", a-t-il précisé.

16h22: Emmanuel Macron prend la parole à son tour depuis la Conférence des donateurs pour l'initiative mondiale sur les diagnostics les traitements et les vaccins: "Nous sommes en train de faire un exercice inédit de coopération internationale. Concernant la France, nous avons pris la décision en mars, en conscience, de faire le confinement face à un virus contre lequel nous n'avons ni traitement ni vaccin. Ce confinement a marché et il a été efficace.Il faut maintenant apprendre à vivre avec ce virus. C'est une nécessité. L'étape qui commence le 11 mai est progressive pendant 3 semaines. On va rouvrir les commerces, l'activité économique, les écoles sur la base du volontariat. C'est la première étape de cette vie avec le virus avec ce confinement. Il faut qu'elle soit bien organisée avec des adaptations au niveau local. Nous annoncerons les derniers détails jeudi.

.

.

15h55: Edouard Philippe, le Premier Ministre s'exprime devant le Sénat pour expliquer le déconfinement à partir du 11 mai

"Nous sommes à un moment critique. Nous ne savons pas tout de ce virus, mais il y a 5 mois, nous ne savions rien. La recherche a progresser à une vitesse qui force l'admiration. La France est à la pointe des essais. Personne ne peut prédire l'été ou l'automne que nous aurons. Seul l'avenir le dira. Mais nous ne pouvons rester confinés. Beaucoup de jeunes ont perdu les emplois dont ils ont besoin pour se nourrir ou payer leur loyer. Nous avons décidé de verser une aide de 200 euros à 800 000 d'entre eux", annonce Edouard Philippe. "Cette somme sera versée début juin aux étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage et aux étudiants ultramarins isolés qui n'ont pas pu rentrer chez eux. Elle sera versée mi-juin aux jeunes de moins de 25 ans, précaires ou modestes, qui touchent des APL. Il y aura des marches toutes les 3 semaines que nous franchirons pas à pas. Tous les territoires ne progresserons pas au même rythme. Nous sommes à la croisée des chemins.

Concernant les masques, j'ai pu entendre ce qui s'est dit ce week-end et je veux le dire ici. Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de stocks cachés de masques de la grande distribution. L'État financera 50% des masques grand public que sont en train de se procurer les collectivités et une partie du coût de ces achats sera pris en charge de manière rétroactive pour les commandes passées à compter du 13 avril dernier. L'Etat réservera en outre une enveloppe hebdomadaire de 5 millions de masques grand public pour les plus vulnérables de nos citoyens"

Il est essentiel aujourd'hui de respecter le confinement jusqu'au 11 mai. A partir du 11 mai il y aura un assouplissement des contrôles policiers, car nous ne vivons pas sous un régime policier. C'est pour cela que nous allons créer ces brigades pour retrouver les gens confinés. Nous sommes attentifs et ouvert à toutes les propositions. La fermeture des écoles est une catastrophe pour les jeunes les plus vulnérables. La réouverture des écoles est donc une priorité avec 15 élèves par classe maximum et du gel par exemple disponible. Fin mai nous déciderons si nous pouvons réouvrir les lycées. Chaque retour à l'école sera une bonne nouvelle. Nous fournirons des masques aux personnels de l'éducation nationale et aux collégiens. Mais pour les élèves d'écoles élémentaires, le port du masque n'est pas recommandé. Il est même proscrit pour les enfants de maternelle.

Pour les entreprises le télétravail doit se poursuivre et quand c''est impossible donner la priorités aux horaires décalés. Sur les transports les inquiétudes sont grandes. Pour ceux de plus de 100 kms, ils seront limités aux déplacements impératifs par réservation. La vie économique doit reprendre impérativement et rapidement. 

Pour ce qui est des restaurants, des cinémas, des plages, nous prendrons une décision fin mai pour une mesure effective le 2 juin. Nous attendrons début juin pour rouvrir les salles de spectacles et de cinéma. Pour ce qui est des spectacles de 5.000 personnes il faudra attendre le mois de septembre. Concernant les lieux de cultes, le gouvernement est prêt à avancer au 29 mai la réouverture.

Je suis très attentif à ce que les territoires d'Outre-mer disposent de tests et de masques grand public. Je tiens à indiquer que nous profiterons du déconfinement pour organiser le retour chez eux des étudiants ultra-marins.

Le 11 mai ne sera pas le début de l'insouciance mais le début de la reprise. Nous voulons traverser cette épreuve dans le respect de nos valeurs. Comme vous je crois en mon pays et que nos institutions, nos talents et notre jeunesse permettrons de nous relever."

.

.

13h27: Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a dénoncé "une mauvaise polémique" sur la grande distribution, accusée de constituer des "stocks cachés" de masques alors que leur commercialisation a commencé lundi dans les grandes surfaces.

"Je constate que la grande distribution, depuis le début de la crise sanitaire, a parfaitement joué le jeu notamment pour garantir la sécurité de l'approvisionnement alimentaire des Français", a-t-il expliqué sur France Inter. 

"Je pense vraiment que c'est une mauvaise polémique", a-t-il assuré, après un week-end où les grandes enseignes se sont défendues face aux attaques des professionnels de la santé et des politiques.

"Ce que nous souhaitons, c'est très simple: c'est que le plus grand nombre de Français puisse trouver des masques dans les lieux de consommation habituels, que ce soit les pharmacies, les grandes enseignes de la distribution, les débitants de tabac, les mairies", a expliqué le ministre.

Carrefour, Système U et Leclerc ont assuré que ces masques chirurgicaux à usage unique, dont le prix est plafonné à 95 centimes d'euros, seraient vendus au prix coûtant, à 0,50 centime selon cette dernière enseigne.

Leclerc, qui a précisé avoir déjà approvisionné une centaine de magasins avec environ 2 millions de masques, attend deux autres grosses livraisons cette semaine.

"Les masques devront ensuite être dédouanés. Ils seront reconditionnés en pochettes de 5, 10 ou 50 masques" commercialisées à raison "vraisemblablement (d')un paquet par client dans un premier temps", a indiqué l'enseigne.

Carrefour assure pour sa part avoir "sécurisé 175 millions de masques jetables et 50 millions de masques lavables" à destination des Français.

Système U, qui a commandé 54 millions de masques à usage unique (et 10 millions de masques en tissu) et s'apprête à en recommander 30 autres millions, les vendra "par paquets de dix pour les rendre accessible au plus grand nombre".

Enfin, le 4e grand distributeur, le groupe Intermarché/Netto, a reçu 30 millions de masques, qu'il vendra par boîtes de 50 unités à raison de 280 boîtes par point de vente. Cette commande est arrivée en France entre le 13 et le 24 avril. Une deuxième commande de 20 millions d'unités sera proposée à la vente à partir de jeudi.

Selon la secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, interrogée sur Europe 1, lorsque la grande distribution "annonce 500 millions de masques, elle prend ses volumes pour les 4 mois qui viennent. Il ne faut pas confondre commandes et livraisons".

"Toute commande supérieure à 5 millions de masques doit être soumise obligatoirement à Santé Publique France qui a le droit de la réquisitionner", a-t-elle ajouté.

Cette profusion soudaine de masques dans la grande distribution a provoqué la colère des professionnels de la santé, qui peinent depuis le début de l'épidémie de coronavirus à s'équiper correctement.

Le président de la région Paca, Renaud Muselier (LR) a menacé, dans un tweet, de dépôt de "plainte pour mise en danger de la vie d'autrui et non assistance à personne en danger" et donné "trois jours à la grande distribution pour prouver qu'elle n'avait pas de stock secret de masques pendant la crise".

11h47: L'Espagne annonce 164 nouveaux décès en 24h, portant le bilan à 25.428 morts à ce stade de l'épidémie

11h00: Les organisateurs de l'Exposition universelle 2020 à Dubaï ont annoncé que l'événement allait être reporté.

10h47:  Le Premier ministre japonais Shinzo Abe annonce la prolongation dans tout le pays jusqu'au 31 mai de l'état d'urgence. "Je vais prolonger jusqu'au 31 mai la période d'état d'urgence déclaré le 7  avril. Toutes les préfectures du pays sont concernées", a-t-il déclaré.

Pour prévenir des abus du management, une entreprise doit définir, via "une charte" ou "un accord" avec les syndicats, "un mode d'emploi du télétravail" qui prévoit notamment "les  heures de déconnexion", a-t-elle estimé.

"Le télétravail ne peut pas être la disponibilité jour et nuit, 18 heures par jour, sept jours sur sept", a souligné Muriel Pénicaud. "On ne peut pas rester pendu à son téléphone ou à son ordinateur tout le temps. C'est une source de surmenage, de stress", a-t-elle reconnu.

10h45: La ministre du Travail a jugé lundi "raisonnable de dire" que l'on va avoir un télétravail massif jusqu'à l'été et a appelé les partenaires sociaux à négocier rapidement un encadrement de ce mode de travail s'ils le souhaitent.

"Il y a aujourd'hui 5 millions de Français qui travaillent en télétravail, et dans le contexte de déconfinement progressif, c'est important qu'ils continuent à télétravailler (...) ", a affirmé Muriel Pénicaud sur Franceinfo.

Cependant, pour prévenir des abus du management, une entreprise doit définir, via "une charte" ou "un accord" avec les syndicats, "un mode d'emploi du télétravail" qui prévoit notamment "les heures de déconnexion", a-t-elle estimé.

"Le télétravail ne peut pas être la disponibilité jour et nuit, 18 heures par jour, sept jours sur sept", a souligné Muriel Pénicaud. "On ne peut pas rester pendu à son téléphone ou à son ordinateur tout le temps. C'est une source de surmenage, de stress", a-t-elle reconnu.

La ministre s'est dite favorable à l'ouverture d'une négociation nationale entre partenaires sociaux sur ce thème, comme l'ont évoqué les syndicats ces derniers jours, mais à condition qu'elle soit rapide.

"C'est à eux de décider s'il faut une négociation. S'ils la font, ce qui pourrait être bien, qu'ils la fassent vite. Si le résultat de la négociation arrive en septembre-octobre, c'est intéressant pour le futur mais ce ne sera pas opérationnel pour la phase qui vient", a-t-elle plaidé.

Elle a aussi appelé les employeurs à être "bienveillants" dans cette période car "on ne peut pas travailler de la même façon avec deux enfants à la maison".

"On ne peut pas travailler comme avant pour l'instant. Mais, entre ne pas travailler et travailler quand même, travailler c'est mieux pour l'économie, pour l'emploi et pour chacun. Il faut être compréhensif", a-t-elle conclu.

Par ailleurs, la ministre a indiqué que 11,7 millions de salariés dans 911.000 entreprises étaient désormais concernés par le chômage partiel.

Elle a renvoyé à fin mai la décision sur la possibilité de bénéficier encore du chômage partiel pour garde d'enfants en juin, laissant entendre que ça dépendrait de la réouverture totale ou partielle des écoles.

Pour en bénéficier en juin, "peut-être il faudra une attestation de l'école stipulant qu'elle ne peut pas accueillir cinq jours sur cinq, aux horaires complets... On évaluera ça à la fin du mois, on va voir comment se passe le déconfinement", a-t-elle dit.

09h25 : La Commission européenne a autorisé lundi la France à octroyer un soutien de 7 milliards d'euros à Air France pour affronter les conséquences de la crise du coronavirus.

"Cette garantie et ce prêt d'actionnaire accordés par la France, d'un montant de 7 milliards d'euros, fourniront à Air France les liquidités dont elle a un urgent besoin pour résister aux répercussions de la pandémie", a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué.

09h21: Gérald Darmanin annonce sur BFMTV-RMC que le report de charges sera prolongé en mai pour toutes les entreprises en difficulté.

Et d'ajouter que "Le confinement a sauvé beaucoup de vies  (...) mais il a aussi des défauts",comme ses conséquences économiques. Son impact est difficile à évaluer car il "change tous les jours". "Ce qui est certain c’est que nous avons une date de reprise d’activité plus forte", le 11 mai"

"Nous souhaitons que ce déconfinement les Français le plus possible retournent au travail ou continuent le télétravail, bref produisent, envoient des services aux clients qu’ils ont...". "La fin du confinement, c’est le retour nous l’espérons à une activité économique plus normale.", a-t-il conclu.

08h14: Plus de 3,5 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés positifs dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 03h00 GMT. Mais, encouragées par l'annonce dimanche de 174 décès en Italie en 24 heures, le nombre le plus faible depuis le début du confinement, les autorités italiennes vont entamer un allègement attendu par tous, pour faire repartir une économie mise à genoux par la maladie. Cette ouverture reste très prudente: pas de commerces de détail, pas de bars ni de restaurants, télétravail encouragé, pas de réunion de famille même s'il sera possible d'aller voir ses proches vivant dans la même région, distanciation sociale maintenue y compris dans les transports, pas de rassemblement, pas de pique-nique au parc... Les autorités restent toutefois inquiètes face au risque d'une deuxième vague, et elles ne sont pas les seules.

07h38: La présidence française a clarifié dimanche la situation des voyageurs arrivant sur son sol, assurant qu'aucune quarantaine ne serait imposée à ceux provenant de l'UE, de l'espace Schengen ou du Royaume-Uni. L'Espagne, où le Covid-19 a fait plus de 25.000 morts et dont les 47 millions d'habitants étaient enfermés depuis mi-mars, a redécouvert samedi les joies du sport et de la promenade. Le déconfinement du pays doit se poursuivre par phases d'ici la fin juin.

07h12: La levée des restrictions est  bien enclenchée en Allemagne, où les écoles rouvrent progressivement dans certains Länder lundi; en Autriche, où les artères commerçantes de Vienne ont retrouvé samedi leur animation avec la réouverture des magasins, ainsi que dans les pays scandinaves. Autre signe de normalisation, le ministre allemand de l'Intérieur et des Sports s'est dit favorable dimanche à une reprise du championnat de football. Ce qui ferait de l'Allemagne le premier grand championnat européen à franchir ce pas.

06h25: En Europe de l'Est, les terrasses des cafés et des restaurants rouvriront à partir de lundi en Slovénie et en Hongrie, excepté dans la capitale Budapest. En Pologne, des hôtels, des centres commerciaux, des bibliothèques et certains musées ouvriront également.

06h11: En Grande-Bretagne, le Premier ministre Boris Johnson a promis un plan de déconfinement la semaine prochaine. Là aussi, le chiffre des décès diminue (315 en 24h) mais les chiffres officiels marquent souvent une baisse le week-end, due aux retards dans les enregistrements, suivie d'une recrudescence. La pandémie a fait au moins 245.576 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, dont plus de 85% en Europe et aux États-Unis, selon un dernier bilan établi par l’AFP sur la base de chiffres officiels admis comme largement sous-évalués. Aux Etats-Unis (plus de 67.600 décès), malgré des bilans quotidiens toujours lourds (1.450 morts au cours des dernières 24 heures), plus de 35 des 50 Etats ont commencé à lever ou sont sur le point de lever leurs mesures de confinement, afin de relancer l'économie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tellier
5/mai/2020 - 13h44
Foofur a écrit :

Insulter les gens comme le fait une certaine personne sous couvert d'anonymat sur ce site, ce n'est pas de la liberté d'expression ni la démocratie ! Vous défendez la mauvaise personne.

Puisque vous m'interpellez !!! , je lis ici beaucoup, pratiquement chaque jour,  mais poste peu.

Mais si j'en vois un ici insulter, agresser, voir harceler les autres, c'est bel et bien vous !!!!

Portrait de Tellier
5/mai/2020 - 11h44
Adelinette a écrit :

Certains oublient qu'en déversant leur négativité constamment sur internet, laissent des traces. Leur IP est stockée à jamais sur la toile et il est certain qu'un jour ça refera surface. Vu la société numérique vers laquelle on tend, je ne serais pas surpris un jour de voir des personnes se voir refuser certaines aides, certains droits ou autres après que l'ensemble de leur messages haineux aient été recensés sur plusieurs années. 

On est bien d'accord qu'on ne peut pas tous être d'accord. Mais de là à blâmer le gouvernement pour tout et n'importe quoi... Et d'insulter ceux qui ne pensent pas comme eux....... Faut s'acheter une vie les gens hein, votre horloge tourne. Dans la tombe, vous ne pourrez plus rien faire à jamais. 

Surréaliste à lire ce genre de propos haineux voir menacants !!!

Prêt à tout, même des menaces, pour tenter de faire taire des gens dont le seul tort est de ne pas partager les mêmes idées et d'oser l'exprimer.

Fort heureusement, la liberté d'expression et la démocratie sont encore de mise dans ce pays, ne vous en déplaise !

Portrait de Adelinette
5/mai/2020 - 09h15
Foofur a écrit :

T'es trop mignonne mais quel que soit ton pseudo, tu commets toujours les mêmes fautes d'orthographe et tu utilises toujours le même vocabulaire très pauvre. Parfois, tu essaies d'enrichir un peu tout ça avec des mots dont le sens t'échappe et que tu utilises à mauvais escient. C'est d'un comique. smiley

Et à chaque fois qu'on te fait remarquer ta bêtise, tu insultes. Tu n'es là que pour ça d'ailleurs, insulter, rabaisser les autres, les traiter de catins, t'en prendre aux enfants, aux femmes, aux musulmans, au gouvernement… Quelle vie misérable tu dois avoir… 

Certains oublient qu'en déversant leur négativité constamment sur internet, laissent des traces. Leur IP est stockée à jamais sur la toile et il est certain qu'un jour ça refera surface. Vu la société numérique vers laquelle on tend, je ne serais pas surpris un jour de voir des personnes se voir refuser certaines aides, certains droits ou autres après que l'ensemble de leur messages haineux aient été recensés sur plusieurs années. 

On est bien d'accord qu'on ne peut pas tous être d'accord. Mais de là à blâmer le gouvernement pour tout et n'importe quoi... Et d'insulter ceux qui ne pensent pas comme eux....... Faut s'acheter une vie les gens hein, votre horloge tourne. Dans la tombe, vous ne pourrez plus rien faire à jamais. 

Portrait de LesRipoublicains
4/mai/2020 - 20h30

"I only believe in statistics that I doctored myself" - Sir W. Churchill

(Je crois uniquement aux statistiques que j'ai moi même falsifiées)

Devise mise en œuvre depuis 3 ans par nos élites LREM

youtube.com/watch?v=IJRrEcoM2dI

 = = = = =

Rien d'étonnant à ça, comment pourrait-il en être autrement avec cette gestion de crise calamiteuse, avec des annonces contredites d'un jour à l'autre.

Pour exemple, ce que Macron a annoncé l'autre jour, déconfinement local ... autrement dit, pas régional !

Qu'a fait Philippe ? Il a induit un critère "régional", sur le taux de saturation des hôpitaux, ce qui fait que les 4 départements peu touchés d'une zone comme l'Auvergne se trouvent en orange, et pourront donc basculer en rouge, à l'instar du département du Rhone qui lui est sous tension, puisque l'Auvergne fait partie de ARA désormais.

Philippe a donc fait semblant de suivre les recommandations de Macron, mais a persisté dans sa gestion régionale de déconfinement par cet artifice.

On peut comprendre que les sénateurs attachés à leurs territoires aient retoqué le plan de déconfinement de Philippe rien que sur ce seul aspect.

Portrait de Adelinette
4/mai/2020 - 19h46
Stuzen CZ a écrit :

Comparaison complétement idiote. Vous omettez de dire qu'aux states il y a les métropoles trois fois plus grandes que Paris et des zones desertes plus grandes que la France. 

C'est vous qui êtes idiot. Vous en arrivez à dire que les Français sont en moins bonne santé que les Américains..... Votre haine du gouvernement est à gerber. 

Portrait de Kratus
4/mai/2020 - 18h14
Adelinette a écrit :

Espagne, Italie, Grande Bretagne, USA pour ne citer qu'eux. La Belgique aussi a beaucoup de morts proportionnellement à sa population de même que les Pays Bas. Les autres pays ? Brésil, Russie, Équateur, Pérou et de nombreux autres = ils ne communiquent pas le vrai nombre de morts puisqu'ils sont dépassés ou falsifient les données. 

L'Autriche et l'Allemagne oui ok =bons  élèves. Sauf que quand on lit un peu la presse spécialisée, on s'apperçoit que ces pays n'ont pas eu de gros clusters comme ça a été le cas en France au tout début. 

La Corée ? Déjà prête à tout éventuel virus suite à l'épidémie de SRAS en 2003. De plus, le port du masque est fréquent là-bas et en Asie de manière générale. 

 Quelque chose a peu été souligné dans les médias : la France est le pays le plus visité au monde ainsi que l'Italie, l'Espagne et les USA. Le tourisme y a certainement été favorable à la propagation du virus. 

Usa !!! 65000 sur 382 millions d'habitants...24000 sur 66 millions en France...c'est plus du double en pourcentage en France et personne ne sait comment ca va evoluer apres le 11 mai...

Et personne ne sait si avec un peu plus de réactivité pour commander des masques on n'en serait pas à la moitié..le confinement coûte 1 milliard par jour...çà en fait des masques que l'état aurait pu offrir aux français pour les protéger en évitant de bloquer le pays...

J’espère juste qu'aux prochaines élections présidentielles il y aura enfin un candidat capable de diriger un pays...

Portrait de Adelinette
4/mai/2020 - 17h42
Kratus a écrit :

Difficile d'en trouver un qui a fait pire a part l'Espagne ou l'Italie surtout..pas forcement les meilleurs exemples en terme de santé...mais c'est aussi lié au fait que les Francais ont toujours été habitué à ce que l'Etat maitrise tout...et prenne les citoyens pour des enfants incapables de savoir ce qu'ils doivent faire ...on ne récolte que ce que l'on sème...

Espagne, Italie, Grande Bretagne, USA pour ne citer qu'eux. La Belgique aussi a beaucoup de morts proportionnellement à sa population de même que les Pays Bas. Les autres pays ? Brésil, Russie, Équateur, Pérou et de nombreux autres = ils ne communiquent pas le vrai nombre de morts puisqu'ils sont dépassés ou falsifient les données. 

L'Autriche et l'Allemagne oui ok =bons  élèves. Sauf que quand on lit un peu la presse spécialisée, on s'apperçoit que ces pays n'ont pas eu de gros clusters comme ça a été le cas en France au tout début. 

La Corée ? Déjà prête à tout éventuel virus suite à l'épidémie de SRAS en 2003. De plus, le port du masque est fréquent là-bas et en Asie de manière générale. 

 Quelque chose a peu été souligné dans les médias : la France est le pays le plus visité au monde ainsi que l'Italie, l'Espagne et les USA. Le tourisme y a certainement été favorable à la propagation du virus. 

Portrait de hummerH2
4/mai/2020 - 17h37
Kratus a écrit :

Difficile d'en trouver un qui a fait pire a part l'Espagne ou l'Italie surtout..pas forcement les meilleurs exemples en terme de santé...mais c'est aussi lié au fait que les Francais ont toujours été habitué à ce que l'Etat maitrise tout...et prenne les citoyens pour des enfants incapables de savoir ce qu'ils doivent faire ...on ne récolte que ce que l'on sème...

Et encore !!!

Les italiens ou les espagnols ont ils eu droit aux honteux voir criminel mensonge comme "les masques ça ne sert à rien"!!" ??? smiley

Portrait de Kratus
4/mai/2020 - 17h14
Adelinette a écrit :

Au moins, vous avez du temps pour acheter et étudier le bescherelle. Il faut en profiter pour améliorer votre français ! 

Qu'ont fait les autres gouvernements de mieux ? Rien... Arrêtez de blâmer ce gouvernement un peu. 

Difficile d'en trouver un qui a fait pire a part l'Espagne ou l'Italie surtout..pas forcement les meilleurs exemples en terme de santé...mais c'est aussi lié au fait que les Francais ont toujours été habitué à ce que l'Etat maitrise tout...et prenne les citoyens pour des enfants incapables de savoir ce qu'ils doivent faire ...on ne récolte que ce que l'on sème...

Portrait de David1959
4/mai/2020 - 16h42
Adelinette a écrit :

Au moins, vous avez du temps pour acheter et étudier le bescherelle. Il faut en profiter pour améliorer votre français ! 

Qu'ont fait les autres gouvernements de mieux ? Rien... Arrêtez de blâmer ce gouvernement un peu. 

Vous êtes du genre a vous prélasser dans la médiocrité vous !

Vous êtes comme le coq. Vous semblez heureux de chanter les 2 pieds dans la merde !

Portrait de Adelinette
4/mai/2020 - 16h16
Stuzen CZ a écrit :

Qu'ont fait les autres gouvernements ?  Prenons l'Autriche et l'Allemagne qui ont de suite fermé leurs frontières, qui ont de suite fait des tests à grande échelle, qui avaient et ont eu des masques (en Autriche il y a des distributeurs de masques gratuits à l'entrée des hypers). Et là ce ne sont que deux petits exemples. 

 

Mais va donc y vivre en Autriche ou en Allemagne ! Ça nous fera des vacances. 

Portrait de Adelinette
4/mai/2020 - 15h17
Blek37 a écrit :

La vie c'est pas le confinement ,que ceux et celle qui ont peur de ce virus reste planqué chez eux ,chacun c'est responsabilité ,ras le bol de cette prison en semi liberté surveillé ! Si ce gouvernement,d'incapable ,avait fait ce que la plupart des pays ont fait nous en serions pas là !

Au moins, vous avez du temps pour acheter et étudier le bescherelle. Il faut en profiter pour améliorer votre français ! 

Qu'ont fait les autres gouvernements de mieux ? Rien... Arrêtez de blâmer ce gouvernement un peu.