28/04/2020 20:24

Coronavirus - L'Assemblée nationale approuve par 368 voix contre 100 le plan de déconfinement du gouvernement - En 24h, 367 décès de plus soit un total de 23.660 morts en France

20h24: Sans surprise, l'Assemblée nationale approuve par 368 voix contre 100 le plan de déconfinement du gouvernement

19h32: La France enregistre 367 de plus qu'hier soit 14.810 décès dans les hôpitaux et 8.850 décès dans les EHPAD soit 23.660 décès. 7.389 patients sont hospitalisés en réanimation (148% de taux d’occupation par rapport à la capacité initiale), dont 4.387 atteints de Covid-19. C'est 219 de moins qu'hier. On compte désormais 129.859 cas confirmés dans l'Hexagone, 1.520 de plus qu'hier.

19h11: Le Royaume-Uni a recensé mardi 586 décès supplémentaires, marquant une recrudescence par rapport à la veille. Le bilan total se porte à 21.678 dans les hôpitaux du pays.

16h55 : Edouard Philippe : "Voilà le moment où nous devons dire à la France comment notre vie va reprendre. Jamais, jamais le pays n'avait été confiné comme il l'est aujourd'hui. De toute évidence, il ne peut l'être durablement. Car si le confinement a constitué une étape nécessaire, s'il durer trop longtemps, entraîner des effets délétères. Le confinement aura permis d'éviter au moins 62.000 décès sur un mois et 105 000 lits de réanimation auraient manqués en l'absence de confinement. Nous savons par l'intuition ou par l'expérience qu'un confinement prolongé au delà du strict nécessaire, aurait, pour la nation, des conséquences gravissimes. Que l'extrême limitation de la liberté d'aller et venir, de se réunir, de visite à ses proches, à ses parents, présenterait pour le pays non pas seulement l'inconvénient pénible du confinement, mais en vérité celui, bien plus terrible, du risque de l'écroulement

C'est un objectif redouté et risqué. Le virus va continuer à circuler parmi nous, ce n'est pas réjouissant mais c'est un fait. Notre système hospitalier a tenu, mais il a tenu au prix d'une fatigue bien compréhensible des femmes et des hommes. Le risque d'une seconde vague est un risque sérieux et qu'il faut prendre au sérieux.

Sur les masques nous disposions d'un stock important de masques qui permettait de tenir 20 semaines. Mais l'importation est devenue impossible depuis la Chine. Nous avons du gérer un risque de pénurie e. Nous avons pris 3 décisions: Augmenter la production Nationale. Réserver le stock existant aux soignants. C'est un choix nécessaire. Depuis plusieurs semaines maintenant, nous incitons l'ensemble des acteurs à se procurer des masques. Nous recevons près de 100 millions de masques chirurgicaux par semaine. J'invite toutes les entreprises à équiper leurs salariés avec des masques. Nous soutiendrons les collectivités territoriales pour l'achat de masques en prenant en charge 50 % du prix des masques lavables. 5 millions de masques seront réservés chaque semaine pour les foyers les plus modestes.

Concernant les tests, nous avons beaucoup testé en phase 1. Nous voulons faire 700.000 tests virologiques au 11 mai. Pour chaque personne testée positive tous ses proches et les gens croisés seront testés et confinés. La personne testée positive pourra choisir de s'isoler chez elle ou dans des hôtels réservés.

Concernant l'application "Stop Covid", un grand nombre de responsables politiques m'ont fait par de leurs interrogations en particulier sur les libertés individuelles. Elles doivent être débattues et même faire l'objet d'un vote. Mais lorsque l'application fonctionnera nous organiserons un débat. Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous nous ne déconfinerons pas le 11 mai ou de façon plus stricte.

Nous statuerons fin mai sur la réouverture des cafés et des restaurants. Nous allons avancer par vague de 3 semaines.

A compté de jeudi le directeur général de la santé présentera tous les soirs la situation dans chaque département pour savoir comment circule le virus.

Concernant l'école : Le retour de nos enfants est un impératif pédagogique et de justice sociale. Nous proposons une réouverture très progressive des maternelles et écoles élémentaires à partir du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base du volontariat. Dans un second temps, nous pourrons envisager de rouvrir les collèges, en commençant par les cinquièmes et sixièmes. Nous prendrons une décision fin mai pour les lycées.

Cette décision a été prise après consultation. Mais la réouverture des écoles est nécessaire en revanche pour les élèves les plus vulnérables. Pas plus de 15 élèves par classe. Avec des mesures strictes et les enseignants recevront des masques. Pas de masques en maternelle, pas recommandé à l'école élémentaire et le port des masques sera obligatoire pour les collégiens.

Les crèches seront également réouvertes avec 10 enfants maximums.

Tous les commerces et les marchés rouvriront à partir du 11 mai sauf les cafés et restaurants.

Concernant les transports, je mesure l'appréhension de bon nombre de concitoyens. Nous allons prendre deux séries de décisions. 70% de circulation prévu pour la RATP le 11 mai et faire baisser la demande en favorisant le télétravail. Le port du masque sera obligatoire dans les transports et un siège sur 2 sera supprimé. Le port du masque sera également obligatoire dans les taxis et les VTC.

Il n'y aura pas d'attestation de sortie pour les personnes âgées mais je leur demande la plus grande prudence. 

On pourra à nouveau circuler librement sans attestation pour les déplacements de moins de 100 kms. Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique. Il ne sera possible ni de pratiquer dans des lieux couverts, ni des sports collectifs, ni des sports de contact. Les parcs et jardins si essentiels à l'équilibre de vie en ville, ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active, les fameux départements verts. 

Les plages resteront fermées au moins jusqu'au 2 juin comme les salles de fêtes. Tous les événements de plus de 5.000 personnes ne pourront se tenir avant septembre. La saison de football ne pourra pas reprendre.

.

.

14h27: Le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre s'est dit "assez serein" quant au vote mardi du plan de déconfinement présenté par Edouard Philippe, malgré des abstentions prévisibles voire des votes contre au sein de son groupe. "Je n'ai aucune inquiétude que (la déclaration du Premier ministre) sera approuvée à une écrasante majorité", a déclaré le député de Paris lors d'une visioconférence de presse.

12h44: Selon les informations de BFM TV, les lycées resteront finalement fermés "au moins jusqu'au mois de juin". 

 La situation sera réévaluée en début de mois de juin, ajoutent nos confrères. Et de préciser que la réouverture des collèges sera repoussée et conditionnée à "la situation épidémique" de chaque département

11h44: La pandémie a fait plus de 210.000 morts dans le monde, dont plus de 85% en Europe et aux Etats-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 08h45.

Au total, 210.930 décès ont été recensés dans le monde (pour 3.027.853 cas), dont 126.793 en Europe (1.404.171 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (56.253), devant l'Italie (26.977), l'Espagne (23.822), la France (23.293) et le Royaume-Uni (21.092).

10h54: L'Espagne annonce 301 morts en 24 h, un chiffre à la baisse, soit 23.822 décès à ce stade

10h14: L’Espagne, où le confinement a été prolongé jusqu’au 9 mai, le plan d’assouplissement est aussi attendu mardi. Depuis dimanche, dans ce pays où les habitants ont été cloîtrés chez eux pendant six semaines, les enfants peuvent enfin jouer dans la rue à condition de respecter un certain nombre de restrictions.

Plusieurs autres pays européens mais aussi une dizaine d’Etats américains ont amorcé une sortie prudente du confinement, encouragés par un ralentissement des contaminations et du nombre de décès.

09h14: Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, qui ont été reportés à l'été 2021, seront annulés si la pandémie n'est pas maîtrisée d'ici là, annonce le président du comité japonais d'organisation, Yoshiro Mori.

Si la pandémie n'est pas arrêtée, "alors il faudra annuler" les Jeux, a-t-il déclaré dans le quotidien sportif Nikkan, ajoutant qu'il serait impossible de les reporter une nouvelle fois.

07h40: Pour le déconfinement, six Français sur dix ne font pas confiance au gouvernement. C'est ce qu'indique le baromètre politique Odoxa-CGI pour France Inter, l'Express et la Presse Régionale publié ce matin. La cote de popularité d'Emmanuel Macron a gagné 4 points en avril et 9 points depuis mars et le début de la crise sanitaire. Mais ils sont encore 58 % (-4) à trouver qu'il est un "mauvais" président contre 42 % (+4) qui le jugent un "bon" président. Son Premier ministre s'en sort mieux, avec une cote en hausse de 5 points en avril et de 11 points en deux mois. Mais il reste lui aussi majoritairement impopulaire (53 % contre 46 %).

07h01: A 15 h le Premier ministre, Edouard Philippe, présentera devant l’Assemblée les grandes règles à appliquer dans six domaines clés : écoles, commerces, entreprises, tests et isolement des malades, masques et rassemblements. Quinze jours ont passé depuis le discours du président Emmanuel Macron : le délai demandé est tenu. A deux semaines du Jour J, les arbitrages de cette stratégie tant attendue ont fait l’objet de six heures de réunion non-stop à l’Elysée lundi. Autour d’Emmanuel Macron, le Premier ministre, le pilote du plan Jean Castex, les ministres Olivier Véran (Santé) et Jean-Michel Blanquer (Education) ont passé en revue les critères sanitaires, les objectifs et les règles dans tous les secteurs.

06h21: Le confinement est en vigueur en France depuis mi-mars pour bloquer la propagation du nouveau coronavirus qui, selon le dernier bilan samedi, a fait depuis le 1er mars 22.614 morts dans le pays. Dont 369 nouveaux décès en 24 heures. Les signaux d'une amélioration de la situation dans les hôpitaux perdurent avec le bilan quotidien de décès le plus faible enregistré depuis plus d'un mois (198 entre vendredi et samedi) et une baisse continue depuis 17 jours du nombre de patients en réanimation (4.725 personnes samedi soir). Mais avec la levée progressive du confinement à partir du 11 mai, les questions fusent: masques obligatoires au collège, au lycée, dans les transports? Combien de tests, pour qui? Réouverture des commerces au niveau national, par régions? Quid pour les entreprises? Et les vacances d'été?

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tampouille
28/avril/2020 - 23h54
vévert88 a écrit :

J'en déduis donc que 109 députés, supposés être les représentants du peuple, n'en ont strictement rien à foutre de ce vote éminemment important. Publions leurs noms.

Arrêtes de roumeguer!!smileysmiley

Portrait de Monsieur Zerotrois
28/avril/2020 - 19h26

ça sent l'insurrection et c'est tant mieux.

Portrait de Swan00
28/avril/2020 - 17h36

Pourra-t-on faire une poignée de main ou la bise aux collègue de travail par exemple ?

Portrait de Rustik
28/avril/2020 - 16h18

Bon bah 2ème vague à partir du 11 mai du coup

Portrait de Retrogamer
28/avril/2020 - 16h01
thiistiime a écrit :

Y a-t-il un Pilote dans l'avion ? Avec dans le rôle de Frank Drebin, Monsieur Emmanuel Macron.

Leslie nielsen aurait fait un bon premier ministre dans ce gouvernement !

Portrait de Monsieur Zerotrois
28/avril/2020 - 15h30

Son discours n'a aucune importance. Tant qu'il n'y a pas de preuves concretes, de documents ou d'approvisionnement. Ce gouvernement a trop menti, il n'a plus aucune crédibilité. 

Portrait de hummerH2
28/avril/2020 - 12h00
Stuzen CZ a écrit :

En  même temps(et là c'est vraiment l'occasion de placer cette expression à bon escient)  avec une Sibeth et ses billevesées contradictoires il est logique qu'il y ai une capillarité avec le reste du gouvernement. Mais même sans elle qui n'est que la vitrine médiatique ce gouvernement dégage une impression d'amateurisme jamais vu. 

Et vous mélangez tout ça dans un bain de suffisance et d'arrogance, et à la longue, c'est devenu insupportable !

Portrait de momo71
28/avril/2020 - 11h56

Je fais partie de ceux qui ne croient plus dans l'efficacité de nos dirigeants:

-Trop d'informations suivies de contre-informations, on n'est ni des enfants irresponsables, ni des débiles un jour c'est blanc, le lendemain c'est noir., etc etc.....

Enfin j'ai très peur de l'avenir. L'argent primera toujours sur l'humain. Ils sont beaucoup trop jeunes pour gérer un Pays.Malheureusement pour nous, ils ne peuvent pas nous comprendre, nous n'avons pas les mêmes valeurs..

 

 

Portrait de hummerH2
28/avril/2020 - 11h18
Wouhpinaise a écrit :

Avec un peu plus d’honnêteté et de transparence de leur part, ce sondage aurait peut-être été plus favorable pour eux...

J'aurais dit avec moins de mensonges et de cacophonie...

Mais ça reviens au même ! smiley

Portrait de preshovich
28/avril/2020 - 11h17
soly a écrit :

Cela fait tout de même 40 % de  neuneus qui font confiance au gouvernement… Pauvre France...

Vu la gestion calamiteuse de la pandémie c'est en effet très curieux. 

Portrait de soly
28/avril/2020 - 09h08

Cela fait tout de même 40 % de  neuneus qui font confiance au gouvernement… Pauvre France...