21/04/2020 14:00

Coronavirus - Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer révèle les grandes lignes de son plan: Retour à l'école étalé sur 3 semaines par niveaux de classe, des groupes de 15 élèves - VIDEO

Un retour à l'école étalé sur trois semaines par niveaux de classe, des groupes de 15 élèves maximum: le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a détaillé mardi ses premières pistes pour une reprise progressive de l'école à partir du 11 mai.

Interrogé devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, il a livré les "grands principes", issus d'une concertation avec les organisations syndicales, fédérations et collectivités, pour rouvrir "progressivement" les établissements scolaires fermés depuis le 16 mars en raison du coronavirus.

Cette reprise pourrait se faire sur "trois semaines" à partir du 11 mai, la date choisie par le président Emmanuel Macron pour entamer le déconfinement, a détaillé M. Blanquer.

La première semaine concernerait les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2; la deuxième semaine ceux de Sixième, Troisième, Première et Terminale ainsi que les ateliers industriels en lycée professionnel, avant une reprise de l'ensemble des élèves la troisième semaine, avec des groupes ne dépassant pas 15 élèves.

Pour y arriver "l'élève sera dans quatre situations possibles", a-t-il précisé: soit en demi groupe, soit "à distance", soit à l'étude "si la configuration de l'établissement le permet", soit dans une activité sportive ou "d'éveil"si la commune est en mesure d'en mettre en place.

La situation pourrait être plus simple dans les écoles défavorisées, où les classes ont déjà été dédoublées en CP et CE1, ainsi que dans des écoles rurales qui comptent moins de 15 élèves par classe, a affirmé M. Blanquer.

"Pour les petites et moyennes section de maternelle, l'objectif est que toutes les classes soient rentrées en juin", a-t-il ensuite déclaré, précisant que pour le respect des gestes barrières, cela supposait "des groupes inférieurs à 10 élèves".

Il s'agit de "grands principes", mais il y aura "beaucoup de souplesse locale", a insisté le ministre.

Si une famille ne veut pas envoyer son enfant à l'école, ce sera possible mais dans ce cas, il aura l'obligation de suivre l'enseignement à distance: "un élève ne sera jamais en dehors de l'obligation scolaire".

M. Blanquer a aussi assuré qu'avant la réouverture des écoles, un "protocole sanitaire" serait établi, avec par exemple une doctrine sur la nécessité de tests ou le port du masque. Quand les conditions sanitaires ne seront pas respectées, un établissement "ne rouvrira pas", a-t-il assuré.

Une souplesse sera aussi laissée aux territoires pour apprécier la progressivité de la reprise. "On peut imaginer que dans certains endroits le confinement soit maintenu", a même souligné M. Blanquer. Ces points font l'objet d'une concertation avec l'ensemble des partenaires sociaux et collectivités, et de comparaisons internationales, a souligné le ministre, citant notamment l'exemple allemand. Ils "doivent encore être discutés", a-t-il dit. "Rien n'est définitif", mais ces premières hypothèses doivent permettre aux collectivités locales de "se préparer". Le Premier ministre Edouard Philippe doit présenter un plan de déconfinement "à la fin du mois", a-t-il rappelé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
22/avril/2020 - 14h03

   La rentrée progressive est très simple: Les enfants dont les parents peuvent aller travailler rentreront en premier.

Portrait de Bob28
22/avril/2020 - 09h18
lilirose45 a écrit :

Je plains les parents des ses enfants  qui ont des pathologies qui vont être contaminés et finir intubés ou entre 4 planches

Il suffit d'un seul môme pour contaminer tous les autres

En plus, c'est débile, l'école se fini dans 6 semaines

J'ai bien peur que a 2ème vague soit  pire que la 1ère

Non, ce n'est pas "débile". On a aucune idée de comment ça va se passer lors de la rentrée. Donc au lieu de faire rentrer tout le monde en septembre et avoir plein de surprises, on fait une test en mai.

Il y aura des couacs, mais :

- ça sera pour 6 semaines max

- ça laissera 2 mois pour trouver des solutions aux problèmes qu'on n'avait pas identifiés

 

 

Portrait de ced101
22/avril/2020 - 08h17

et les transports ? ils se mettent comment a 1m les uns des autres ?

Portrait de Enzo06
21/avril/2020 - 14h58

Vivement "l'analyse" de Pascal Praud qui déclarait :

"Quand j’entends les professeurs -qui ne vont aider Emmanuel Macron le 11 mai hein, parce que les profs ne vont pas l’aider- dire qu’ils ne vont pas rentrer parce la sécurité, parce que le sanitaire, parce que ceci etc. Il y aura toujours des bonnes raisons pour ne pas rentrer!” 

ou de sa "chroniqueuse " Elisabeth Lévy:

" je suis très inquiète quand j'entends des profs dire on ne va pas donner des cours parce qu'on prend des risques ,la vie c'est prendre des risques .Les soldats quand ils vont faire la guerre,ils vous disent venez la faire à ma place ?"

Bien-sûr, toutes ces déclarations bien à l'abri sur un plateau télé.

Portrait de jptida
21/avril/2020 - 14h39

Tout ça n'est pas clair : les CE2 CM1 ont en parle pas , les cantines , les garderies le matin , et les 2 parents qui veulent ,qui doivent reprendre le travail et qui peuvent pas faire de  télétravail , en  plus pourquoi cette tranche de Grande section Mater CP CM2 ??? allez tous en vacances rentrée scolaire septembre pour tout le monde , qu'on aille voir nos papys & mamies  avec les réglés barrière  adapté auprès des siens qu'on aime avant qu'ils partent dans les cieux.