espagne Les antennes SOS Médecins de Roubaix-Tourcoing et Lille sont fermées depuis jeudi matin et jusqu'à «samedi matin, 8 heures», «en solidarité» après l'agression mardi d'un praticien, a déclaré jeudi à l'AFP le président de SOS Médecins Roubaix-Tourcoing Serge Bomoko. Selon lui, c'est une «expédition punitive» qui a eu lieu mardi dans le centre SOS Médecins de Tourcoing. Dans la matinée, une femme est venue avec deux jeunes enfants, dont l'un, «bruyant», «perturbait la quiétude de la salle d'attente et dérangeait les médecins».
L'un d'entre eux le fait savoir à cette patiente à plusieurs reprises. Elle est néanmoins bien reçue en consultation par un autre médecin, puis quitte les lieux, raconte Bomoko. Mais en fin d'après-midi, un homme revient avec cette femme, fait irruption dans la salle de consultation du médecin qui lui avait demandé de calmer son enfant, le «propulse violemment au sol» et lui «donne un coup de poing dans les côtes».
La victime a déposé plainte mercredi. Une enquête a été ouverte pour «violence sur un professionnel de santé», a confirmé jeudi à l'AFP le parquet de Lille. L'agresseur présumé, le père de l'enfant, s'est «présenté spontanément au commissariat» et a été placé en garde à vue mercredi soir, a précisé le parquet.
Bomoko déplore une situation «grave» et des agressions envers les soignants qui «vont crescendo»: «Il y a quelques années, c'était un milieu sanctuarisé, aujourd'hui plus du tout (...). Quand on a la boule au ventre pour aller travailler avec un si beau métier, c'est qu'il y a un problème.» «Je suis en colère, c'est insupportable», dénonce aussi le président du conseil de l'Ordre des médecins du Nord Jean-Philippe Platel. Il déplore des agressions envers les médecins «en hausse» dans toute la France, et particulièrement dans le Nord.
«On a le triste privilège d'être en tête», avec «près de 400 agressions en 2024, et déjà autour de 300 en 2025 dans le département, on va probablement encore dépasser les chiffres de l'an dernier», selon Platel. Il rappelle aussi une autre agression «préméditée» d'un docteur de SOS Médecins à Lille début juillet. Les deux auteurs avaient été condamnés à un an de prison ferme, effectués sous bracelet électronique.
En France, les actes de violence envers les médecins, incluant les signalements d'agressions verbales et physiques, ont augmenté de 26% entre 2023 et 2024, selon les derniers chiffres disponibles de l'observatoire national de la sécurité des médecins. La loi dite Pradal, promulguée en juillet, a notamment durci les sanctions pour violences et outrages à l'encontre des soignants.
Vos réactions
Le prénom des personnes ?
Radiés moi cette jolie petite famille de la CPAM comme ça ça se démerde quand son enfant sera malade la prochaine fois.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?