Madiambal Diagne 19h51: La France a enregistré sur ces dernières 24 heures, 509 nouveaux décès lié au nouveau coronavirus portant le total à 4.032 décès, indique les chiffres de Santé Publique France. On dénombre par ailleurs 24.639 hospitalisations et 5.940 personnes placées en réanimation (+444 en 24h) depuis le début de l’épidémie.
19h25: D'après les chiffres communiqués par l'agence régionale de santé (ARS), deux tiers des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes sont frappés par le Covid-19 dans le Grand Est. 570 résidents de maison de retraite sont décédés au total, dont plus de la moitié dans le Haut-Rhin (France Info)
19h01: Edouard Philippe : "La réouverture des classes pour le 4 mai est une simple hypothèse qui évoluera en fonction de la situation dans le pays. Il n'est pas question de dire que les vacances scolaires n'auraient pas lieu d'être. Il faut une coupure pour les élèves et les professeurs. Pour le BAC, c'est une énorme machine et il n'est pas possible d'imaginer que le BAC va se passer dans des conditions normales. Ce n'est pas raisonnable d'imaginer ça. Plusieurs options sont sur la table : le contrôle continu, une seule épreuve... Beaucoup de contraintes se posent à nous"
18h48: Olivier Véran, Ministre de la santé : "Nous attendons 13 millions de masques la semaine prochaine. Nous avons passé commande pour 1 milliard et demi de masques au total, mais la tension est forte sur le marché. Plus de 5.500 malades du coronavirus sont en réanimation à cette heure.
Manque de protections pour les soignants : @olivierveran souligne que les besoins sont "vingt fois plus important" par rapport à la normale.
— LCP (@LCP) April 1, 2020
Il rappelle que 1,5 milliard de masques ont été commandés et que le besoin est évalué à 40 millions par semaine#DirectAN #COVIDー19 pic.twitter.com/8kHxQtBUQ2
La France compte en situation normale 5 000 lits de réanimation. Nous sommes en train de continuer à augmenter nos capacités jusqu'à 14 000 lits en réanimation "
18h18: Edouard Philippe sur le déconfinement: "Il n'y a pas précédent dans le monde. Jamais près de la moitié de l'humanité n'a été confinée. Le seul précédent, en Chine, n'est pas totalement reproductible chez nous. Il est probable qu'il n'y aura pas de déconfinement général et absolu au même moment pour tout le monde. Il pourrait être régionalisé, en fonction de tests ou de classe d'âge.
18h03: Des députés interrogent en ce moment le Premier ministre et le ministre de la Santé, dans le cadre de la mission d'information sur la coronavirus. Manque de masques et de tests, pénurie de médicaments, mesures économiques et sociales... Edouard Philippe et Olivier Véran répondront aux questions des 31 membres de cette mission, issus de tous les bancs, auxquels s'ajoutent les présidents des huit groupes politiques: "Nous vivons une crise sanitaire sans précédent. Il est bien légitime que dans une période de crise, le gouvernement puisse être contrôlé par le Parlement. C'est le coeur de la démocratie. Je préfère dire les choses clairement : nous ne savons pas tout. Nous avons pris le parti de dire ce que nous savons et de dire ce que nous ne savons pas. Nous pouvons expliquer nos contraintes, nos décisions. Mais les décisions que nous prenons sont souvent prises sur le fondement d'informations parfois incomplètes et souvent contradictoires. C'est un combat long et difficile, avec des mauvaises nouvelles, des déceptions, et je ne veux cacher à personne la dureté. Aucun système de santé au monde n'a été construit pour faire face à cette vague. C'est sans précédent."
"Il est probable que nous ne nous acheminons pas vers un déconfinement qui serait général et absolu, une fois, partout et pour tout le monde", déclare @EPhilippePM, qui évoque une "stratégie nationale"#DirectAN #COVIDー19 pic.twitter.com/6LNo8DqKKs
— LCP (@LCP) April 1, 2020
.

.
17h09: L'édition 2020 du tournoi de Wimbledon est annulée, les organisateurs renvoient les fans à l'édition 2021. Le All England Lawn Tennis and Croquet Club a annoncé ce mercredi l’annulation de l’édition 2020 de Wimbledon en raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19. Le prestigieux tournoi sur gazon britannique devait se tenir du 29 juin au 12 juillet. Contrairement à Roland Garros pour l’instant reporté du 20 septembre au 4 octobre, il s’agit bien là d’une annulation pure et simple. Il n’était pas question de disputer le tournoi à huis clos pour les organisateurs, alors que la Grande-Bretagne pourrait connaître un confinement de plusieurs mois selon les autorités. Un report plus tard dans la saison semblait impossible notamment à cause de sa surface, l’herbe, difficilement jouable en dehors de la période estivale.
16h49: L'Allemagne va prolonger au moins jusqu'au 19 avril ses mesures de restriction des contacts sociaux pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé mercredi la chancelière Angela Merkel.
"Les restrictions de contact sont prolongées au moins jusqu'au 19 avril, nous ferons une nouvelle évaluation le mardi après Pâques", a indiqué la chancelière allemande à l'issue d'une audio-conférence avec les dirigeants des 16 régions.
15h55: Le recours au dispositif du chômage partiel avait été demandé hier soir par 337.000 entreprises pour 3,6 millions de salariés, a annoncé mercredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à l'issue du Conseil des ministres.
La ministre n'a pas donné de chiffre sur le coût, mais selon son entourage, cela représente, sur une durée de trois mois, une dépense potentielle de 11 milliards d'euros, bien au-delà des 8,5 milliards budgétés par le projet de loi de finances rectificative.
Le dispositif, qui concerne maintenant un salarié sur cinq, "est en pleine montée en puissance", a reconnu la ministre rappelant qu'il avait pour objet de "protéger les emplois" et d'éviter les licenciements.
"Ces coûts sont un investissement, il en va de notre rebond pour repartir le plus vite possible après la crise", a-t-elle estimé.
Sans cela, "le coût serait encore plus important" du fait d'un "chômage massif", a-t-elle jugé.
"Aux Etats-Unis, où n'existe pas de chômage partiel, il y a eu en une semaine seulement trois millions de licenciements", a-t-elle rappelé.
Le chômage partiel indemnise le salarié à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net. Il est désormais pris en charge intégralement par l'Etat jusqu'à une rémunération brute de 4,5 Smic, ce qui représente 95% des salaires. Au-delà, le différentiel est à la charge de l'employeur.
Les entreprises disposent d'un délai de trente jours pour déposer leur demande, avec effet rétroactif.
Sans réponse dans les 48 heures de la direction régionale du travail dont elles dépendent, la demande est considérée comme acceptée.
15h13: 563 morts en 24 heures en Grande-Bretagne, portant le bilan total à 2352 victimes à ce stade de l'épidémie. Depuis le début de la pandémie, les autorités sanitaires ont dénombré près de 29 474 cas testés positifs, soit 4 324 cas supplémentaires
13h48: Six personnes atteintes du Covid-19 seront transférées du nord-est de la France sur Toulouse aujourd'hui, devenant les premiers malades d'autres régions accueillis par l'Occitanie, a-t-on appris auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie.
Toujours dans le cadre de la solidarité entre régions, "50 soignants de la région Occitanie seront envoyés en renfort vers l'Ile de France", a ajouté l'ARS dans un communiqué.
"Plusieurs rotations aériennes vont permettre le transfert sanitaire de six premiers patients attendus à partir de ce mercredi à Toulouse depuis la région Grand Est. D'autres vols achemineront 12 autres patients vers la même destination jeudi et vendredi", a précisé l'ARS.
L'ARS dit se mobiliser pour augmenter les capacités d'accueil en réanimation en Occitanie, grâce à la coordination des établissements publics et privés.
Les malades, sous assistance respiratoire, étaient jusque là hospitalisés dans les centres hospitaliers de Mulhouse et de Colmar. Ils devaient être admis mercredi dans les services de réanimation du CHU de Toulouse, du centre hospitalier de Montauban, et de cliniques privées de l'agglomération toulousaine.
12h57: Neuf résidents d'un Ehpad en Isère sont décédés très probablement du Covid-19, de même que sept dans un établissement du Puy-de-Dôme.
À la Verpillière dans l'Isère, l'Ehpad «les Pivoles» a déploré 9 décès depuis vendredi parmi les 64 résidents accueillis. «Deux résidents ont été testés positifs mais ne sont pas décédés. Ce sont neuf autres», a précisé Arnaud Fouët, le directeur de cet établissement public, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
«On a débuté la première quinzaine de mars avec des cas de grippe saisonnière et puis c'est arrivé massivement. Pourtant, on a confiné assez tôt les résidents en chambre avant les résultats, on s'était méfiés», a souligné M. Fouët. Mais cette épidémie, «c'est du jamais vu».
Les Pivoles comptent aussi «quelques cas confirmés de Covid-19 parmi le personnel», a ajouté le directeur, qui s'inquiète aussi de la «gestion des effets du confinement avec des résidents dépendants, poly-pathologiques».
Dans le Puy-de-Dôme, Jean-Michel Calut, médecin correspondant à l'Ehpad Louis-Pasteur de Lempdes, et médecin généraliste dans la même commune, vient de signer «le 7e certificat de décès lié au coronavirus».
Le premier était intervenu le 23 mars dans cet établissement qui compte 77 lits. Il en redoute d'autres car 19 suspicions sont recensées et trois pensionnaires présentent une «altération extrême» de leur état général, a-t-il déclaré. Par ailleurs, quatre soignants ont été malades et certains hospitalisés.
11h51: L'Espagne a annoncé mercredi avoir enregistré un nouveau record quotidien de 864 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, passant la barre des 9.000 morts, deux mois après la détection d'un premier cas de contamination dans le pays.
Deuxième pays du monde le plus endeuillé par la pandémie, l'Espagne a passé la barre des 100.000 cas officiellement enregistrés, mais le rythme de nouvelles infections continue à baisser, selon les chiffres du ministère de la Santé.
11h40: Il existe un risque de "pénurie alimentaire" sur le marché mondial à cause des perturbations liées au Covid-19 dans le commerce international et les chaînes d'approvisionnement alimentaire, ont averti les présidents de deux agences de l'ONU et de l'OMC.
"Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l'exportation", provoquant elle-même "une pénurie sur le marché mondial", déclarent dans un rare communiqué commun le Chinois Qu Dongyu, qui dirige l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur-général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Brésilien Roberto Azevedo, dirigeant de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Pour les trois organisations multilatérales traitant de santé, alimentation et commerce mondiaux, il est "important" d'assurer les échanges commerciaux, "en particulier afin d'éviter des pénuries alimentaires", indique leur texte commun reçu à Paris.
Les trois organismes s'inquiètent notamment du "ralentissement de la circulation des travailleurs de l'industrie agricole et alimentaire" qui bloquent de nombreuses agricultures occidentales, et des "retards aux frontières pour les containers" de marchandises qui entraînent un "gâchis de produits périssables et une hausse du gaspillage alimentaire".
Ils soulignent aussi le besoin de "protection" des salariés engagés dans la production alimentaire, des ouvriers exerçant dans l'industrie de transformation agroalimentaire et ceux de la distribution, afin de "minimiser la propagation du virus dans le secteur" et de "maintenir les chaînes d'approvisionnement alimentaire".
"Lorsqu'il est question de protéger la santé et le bien-être de leurs concitoyens, les pays doivent s'assurer que l'ensemble des mesures commerciales ne perturbe pas la chaîne de l'approvisionnement alimentaire", ajoutent les chefs de la FAO, de l'OMS et de l'OMC.
"C'est dans des périodes comme celles-ci que la coopération internationale est essentielle", soulignent-ils.
"Nous devons nous assurer que notre réponse face à la pandémie de Covid-19 ne crée pas, de manière involontaire, des pénuries injustifiées de produits essentiels et exacerbe la faim et la malnutrition", concluent-ils.
11h34: Un premier TGV a quitté Paris ce matin avec 24 patients atteints du Covid-19 pour se rendre en Bretagne, région moins touchée par l'épidémie. Au total, 36 malades d'Île-de-France vont être transférés aujourd'hui pour désengorger les hôpitaux franciliens.
11h21: La Belgique déplore 123 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, faisant monter le bilan total à 828 victimes du Covid-19, selon le centre national de crise du pays.
11h01: L'Italie va prolonger jusqu'au 13 avril les mesures de confinement de la population, a annoncé le ministre italien de la Santé.
"Nous ne devons pas prendre les premiers signaux positifs comme un signal de fin d'alerte. Les chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie et que les décisions drastiques (que nous avons prises) portent leurs fruits", a déclaré Roberto Speranza au Sénat.
09h43: La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 30.000 personnes en Europe, dont plus des deux tiers en Italie et en Espagne, selon un nouveau bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.
Avec un total de 30.063 morts pour 458.601 cas, l'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19. L'Italie (12.428 décès) est le pays européen le plus atteint, suivi de l'Espagne (8.189) et de la France (3.523).
09h27: Christophe Castaner annonce sur LCI que 5,8 millions de contrôles ont été réalisés et 359.000 PV pour non-respect du confinement.Et de rappeler que l'objectif de ces contrôles est de "protéger les Français" et "garantir le confinement".
09h21: Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, affirme sur LCI qu'"on ne part pas en vacances pendant la période de confinement".
"Je demande à celles et ceux qui envisageaient de se déplacer pour les vacances de se rendre compte qu'à la fois, ils s'exposent et exposent leurs proches. Et puis, il exposera aussi le territoire ou il se rendra."
Avant d'annoncer avoir demandé aux préfets des zones touristiques "de vérifier les niveaux de location" des villes. Ce week-end, et dès vendredi, des "contrôles très stricts auront lieu au départ des grandes villes."
"C'est difficile, je le sais", a confié le ministre de l'Intérieur, mais "on doit rester confinés".
08h22: Deux TGV partent ce matin de la gare d'Austerlitz à Paris, avec à bord 38 patients atteints du Covid-19. Ils sont transférés vers une autre région française, alors que les capacités de réanimation arrivent à saturation en Île-de-France.
08h11: Invité hier soir du JT de TF1, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin annonce que les dates pour déclarer ses impôts sont décalées : "J'ai pris la décision, après en avoir informé le Premier ministre, de décaler la déclaration de revenus d'une semaine. Nous le ferons à partir du 20 avril. Pour le papier, nous aurons jusqu'au 11 juin pour déclarer ses revenus. C'est aussi le cas pour la télédéclaration."
07h22: Les Pays-Bas ont étendu mardi jusqu'au 28 avril, au plus tôt, les mesures de fermeture imposées aux écoles, aux restaurants et aux bars dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. "Il ne vous surprendra pas que nous ayons décidé d'une extension jusqu'au 28 avril", a déclaré le Premier ministre Mark Rutte. La pandémie a pour l'instant fait 1.039 morts dans le pays, pour un peu moins de 13.000 personnes détectées comme contaminées. Plus de 4.700 personnes infectées ont été ou sont encore hospitalisés, ont indiqué mardi les autorités néerlandaises.
06h52: Un adolescent britannique de 13 ans est mort après avoir été testé positif au nouveau coronavirus, ont annoncé l'hôpital où il est décédé et sa famille, selon laquelle il n'avait pas de pathologie sous-jacente. Il s'agit de la plus jeune victime du Covid-19 connue au Royaume-Uni. La plus jeune victime recensée dans un pays européen est une adolescente de 12 ans, morte en Belgique.
06h28: Le confinement général en place depuis le 22 mars en Tunisie a été prolongé de 15 jours, a annoncé mardi soir la présidence tunisienne, en dépit de manifestations contre cette mesure qui plonge dans la misère de nombreux travailleurs précaires.Ce prolongement porte le confinement, destiné à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, jusqu'au 20 avril, soit quelques jours avant le début prévisible du mois sacré de jeûne du ramadan, qui voit habituellement la vie économique ralentir et la vie sociale s'intensifier.
06h03: La France, qui a franchi le cap des 3500 morts du coronavirus, continue d'évacuer des malades pour soulager les régions les plus saturées. Deux TGV médicalisés rejoindront la Bretagne, pour la première fois depuis l'Île-de-France. Le premier ministre Édouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran vont par ailleurs être auditionnés à l'Assemblée nationale par la mission d'information, pour parler de «l'impact, de la gestion et des conséquences» de l'épidémie. Cette mission, créée la semaine dernière, a vocation à contrôler chaque semaine les mesures prises par le gouvernement.
05h12: Le nouveau coronavirus a tué un nombre record de 865 personnes aux États-Unis au cours des dernières 24 heures, selon le comptage mardi soir de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Cette forte accélération porte à 3873 décès le bilan total depuis le début de la pandémie. Les États-Unis sont par ailleurs, de loin, le pays du monde comptant le plus grand nombre de cas recensés (188.172), soit 24.743 de plus en une journée, d'après les chiffres de l'université, actualisés en continu.
Vos réactions
Et ces 570 décès ne concernent que le Grand Est. Pas l'ensemble de la France. Mais au moins, ils commencent à en parler.
Le Pr Salomon a dit tout à l'heure qu'il sera en mesure de fournir des chiffres plus "pointus" concernant la surmortalité dans les EHPAD demain ou dans 2 jours en fonction des chiffres remontés des états civils et de l'insee.
Non , ne faite semblant de ne pas avoir compris ce que je dit , je dit simplement que si vous vous pensez supérieure au gouvernement , faut juste prendre leurs places...
Mais vous savez on ne gouverne pas et l'on ne gère pas une telle crise avec les yaka fokon
Faut les laisser tous ces croûtons. Même si le ciel est bleu, ils y voient des nuages. Ils n'ont rien d'autre à faire que de critiquer tout et rien à la fois. Ils savent tout. Ils sont tous virologues, économistes ou hommes politiques.
Ah ça y est. Le décompte des décès en EHPAD sort enfin. 570 morts !
Encore un chiffre balancé qui n'a pas grande signification, puisque c'est le total des déces!
On ne sait pas combien sont réellement décédés du virus.Il faudrait connaitre le taux de surmortalité par rapport à la moyenne pour se faire une idée !
On ne part pas en vacances, qu'il disait ...
Quand on annonce le confinement un samedi soir avec effet pour le lundi midi, t'inquiète pas Christophe, tous les parisiens en mesure de le faire sont déjà partis en vacances depuis plus de 15 jours, ha ha ha !
Par contre, il sera content de nous dire qu'il y a eu près de 6 millions de contrôles pour 360000 PV durant ces 15 jours.
L'incompétence du néo-libéralisme à la française compensé par la realpolitik de la répression.
Pour l'instant, tout le monde aura noté que les communications gouvernementales nous assènent que les masques ne servent à rien pour la population, et aussi parce que celle-ci ne saurait pas les utiliser.
Par contre, les masques servent aux personnels soignants - (tient là ils seraient efficaces ?) - et aux FDO - (tient là eux sauraient les utiliser ?), mais sont inutiles pour le commun des mortels, on se demande bien pourquoi ?
Ah si, c'est parce qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde !
Mais le jour où Président Macron sera en mesure d'en fournir à tout le monde, le port du masque deviendra obligatoire, et vous verrez que là, ils seront utiles et que l'on saura s'en servir.
Quelle bande de niais, ces LREM, si bête en tête
le 1er avril a commencé en février, quand Mr Veran a annoncé qu'il n'y avait plus de patient hospitalisé, c'était une horrible blague. Revoir ce qu'il disait le 24. je n'y ai pas cru, comme beaucoup d'autre personnes, faut pas tous nous prendre tous pour des abrutis. Si la vérité avait été dite dès le départ ça aurait été la panique totale, se retrouver en pénurie de matériel dès le début ça choque, on comprend vite dans ces cas là.
J'attend toujours le nombre de malades graves ou morts du coté des personnels qui ont pris en charge les patients, on nous dit les médecins, directrice des soins, pas les autres, ASH, brancardiers, ambulanciers, Aides soignants, IDE, pompiers, j'en oublie probablement
Sur la photo il est tout triste notre " sinistre " de l'intérieur...J'espère que ce soir il va se remonter le moral en boîte et faire la teuf...Il le mérite bien !!!
Par contre le deal en bas des immeubles dans certains quartiers est toujours autorisé ? Rassurez moi
Moi qui comptait partir à l'ile de Ré, je suis positif au covid 19 et le grand air me fera du bien.
Je déconne mais certains réagissent comme ça et se foutent littéralement des autres
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?