21/03/2020 07:40

VIRUS - New York et plusieurs Etats ont décrété cette nuit l'arrêt de toutes les activités non essentielles pour faire face à la pandémie

L'Etat de New York et plusieurs autres ont décrété cette nuit l'arrêt de toutes les activités non essentielles pour faire face à la pandémie de coronavirus, emboîtant le pas de la Californie. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom avait déjà annoncé la veille des décisions similaires et placé la totalité de l'Etat en confinement. Les mesures prises en Californie, dans l'Etat de New York, l'Illinois, le New Jersey et le Connecticut sont plus restrictives que celles annoncées jusqu'ici au niveau fédéral.

Le mouvement a pris de vitesse le président Donald Trump, qui a écarté vendredi une mise à l'arrêt de tout le pays. "Je ne pense pas que nous jugerons cela nécessaire un jour", a-t-il dit. "Cela a été fait en Californie, cela a été fait à New York, ce sont deux points chauds (...) Mais si vous allez dans le Midwest ou ailleurs, ils regardent tout cela à la télévision et n'ont pas les mêmes problèmes", a-t-il ajouté.

Les cinq Etats désormais concernés par ces mesures restrictives pèsent plus de 85 millions de personnes, dont 60 pour la Californie et New York. C'est un coup très dur pour l'économie du pays, car à eux seuls, Californie et New York représentent près du quart du produit intérieur brut des Etats-Unis (22,3% en 2018).

Le premier abrite le coeur de la finance mondiale et le second celui des nouvelles technologies et d'internet. "C'est la mesure la plus radicale que nous puissions prendre", a expliqué le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo, précisant que les activités considérées comme essentielles ne seraient pas affectées. Il a énuméré les commerces d'alimentation, les pharmacies, les opérateurs du câble, et tout ce qui touche aux services aux collectivités, notamment les services d'entretien de l'eau ou les transports publics, qui vont continuer à fonctionner. Restaurants et commerces de bouche pourront continuer à effectuer des livraisons.

Ailleurs sur le web

Vos réactions