19/03/2020 11:20

VIRUS - Le Ministre de la Santé, Olivier Veran : "Celles et ceux qui ne se voient pas recommander l'utilisation des masques ne doivent pas en porter" - VIDEO

Ce matin, à 9h, l'Assemblée nationale a repris ses travaux en format restreint pour examiner les textes d'urgence face à l'épidémie de coronavirus. Une séance de questions d'actualité au gouvernement a débuté lors de laquelle "seuls les orateurs et les présidents de groupe seront présents dans l'hémicycle".

Le Ministre de la Santé, Olivier Veran, a été interrogé sur le problème de pénurie de masque à destination du personnel soignant. "A ma demande, nous avons déstocké 25 millions de masques chirurgicaux au début du mois de mars (...) Nous disposions d'un stock de 150 millions de masques chirurgicaux et aucun stock d'état de masques FFP2", a-t-il déclaré en indiquant que "les usines chinoises ont été à l'arrêt et les pays européens se sont trouvés en difficulté".

Et d'ajouter : "Les masques FFP2, les masques chirurgicaux, sont des biens précieux, indispensables, vitaux, que nous devons utiliser avec la plus grande parcimonie. (...) Celles et ceux qui ne se voient pas recommander l'utilisation des masques ne doivent pas en porter".

Le Ministre de la Santé a indiqué que "30 millions de masques ont été livrés et déstockés depuis trois jours".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
19/mars/2020 - 23h10

Bah alors pourquoi les personnels soignants devraient ils porter des masques lorsqu'ils sont en présence de personnes possiblement infectées, alors que la population qui peut également croiser des personnes infectées ne devraient pas en porter ? Où est la logique dans le "résonnement" si ce n'est le roulement des tambours de la bêtise gouvernementale ?

C'est ce que préconisent les chinois qui ont éradiqué l'épidémie par le confinement + masques à toute la population concernée.

Et à propos, un médecin sur Cnews (l'heure des pros) a avancé ce matin le ratio de 50 à 100 fois plus de personnes infectées que le chiffre du décompte officiel (soit environ 11000 ce soir), ce qui fait potentiellement 1 million de personnes porteuses saines non identifiés (car non décelable) et qui sont autant de vecteurs de propagation du virus.

Par contre, les promesses de milliards d'euros, ça, Macron et Philippe sont doués pour balancer des chiffres, mais pour délivrer les masques pourtant dispos en stocks, ils nous balancent que c'est très difficile ... A mon avis, il n'ont qu'a sous traiter la demande à Amazon, eux savent faire !

Macron nous avait déjà échaudé avec sa bande d'amateurs dont il était soit-disant fier, sans oublier son branleur de candidat qui a mis Buzyn dans la bouse, je crois qu'il ferait mieux de payer un théâtre à Brizitte ... Zut, il les a fait fermer !

Portrait de Harriet
19/mars/2020 - 11h52
hummerH2 a écrit :

Pourquoi ai je le sentiment que si , par exemple, la Chine nous offrait 1 milliard de masques, du jour au lendemain, les mêmes nous obligeraient à tous porter un masque sous peine d'amende !!!

C'est clair !

Il ne faut pas en porter parce qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde ....

Perso, j'avais acheté il y a quelques mois , par erreur, pour faire de la peinture, quelques masques FFP2 ... j'en utilise un pour retirer mes courses au "Drive" ....

Prenons exemple sur les chinois et la Corée ... plus nous serons prudents/disciplinés , plus vite nous freinerons l'augmentation des cas ....

Portrait de Tonydi
19/mars/2020 - 11h40 - depuis l'application mobile

Faudrait peut-être dire ça aux équipes de quotidien...

Portrait de Angelussauron
19/mars/2020 - 11h38
hummerH2 a écrit :

Pourquoi ai je le sentiment que si , par exemple, la Chine nous offrait 1 milliard de masques, du jour au lendemain, les mêmes nous obligeraient à tous porter un masque sous peine d'amende !!!

Ce n'est pas un sentiment, c'est une réalité.

Portrait de hummerH2
19/mars/2020 - 11h30

Pourquoi ai je le sentiment que si , par exemple, la Chine nous offrait 1 milliard de masques, du jour au lendemain, les mêmes nous obligeraient à tous porter un masque sous peine d'amende !!!